b43f37_8471f93a1aee4e58b3811467f95c758d~mv2

Avant de débuter, il est nécessaire de prendre connaissance des règles d’hygiène optimales en cosmétique homemade. Les respecter augmentera considérablement la durée de conservation de tes produits même si tu y ajoutes un conservateur naturel. Les formules contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat...) sont très sensibles aux microbes. Il est donc indispensable de suivre une hygiène parfaite !

Candy Girl Elements 19

Avant

  • Pour tout ce qui est en plastique ou silicone, nettoyage à l'eau savonneuse suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et désinfection à l'alcool à 70°.
  • Pour tout ce qui est en verre ou inox, stérilisation pendant 10mn dans de l'eau bouillante suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et désinfection à l'alcool à 70°.
  • Nettoyage à l'eau savonneuse du plan de travail et de la balance suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et désinfection à l'alcool à 70°.
  • Lavage minutieux des mains au savon (sans bijoux) suivi d'une désinfection au gel hydroalcoolique puis du port d'une paire de gant à usage unique.
  • Port d'un masque et de lunettes de protection si la formule contient des produits pulvérulents (SCI, poudres ayurvédiques...) et d'une combinaison à usage unique ainsi que de chaussures fermées si utilisation de produits dangereux (soude...).

Candy Girl Elements 19

Pendant

  • On évite de travailler au courant d'air sauf exceptionnellement lors de certaines étapes en savonnerie.
  • Utilisation d'ustensiles uniquement en inox, silicone ou verre pour prélever les matières premières et faire les mélanges. On n'utilise jamais le même ustensile pour différents produits.
  • On ne met jamais les doigts dans la préparation, même avec des gants !
  • On évite les va-et-vients au dessus de la préparation.
  • Lors du transfert, si on met de la préparation sur l'extérieur du contenant ou autre, on essuie le surplus à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux imbibé d'alcool à 70°.

Candy Girl Elements 19

Après

  • Nettoyage de tout le matériel utilisé à l'eau savonneuse suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et d'une désinfection à l'alcool à 70°.
  • Cas particulier de la savonnerie : vaporiser du vinaigre blanc sur les ustensiles et récipients puis laisser agir 15mn avant de procéder au nettoyage comme indiqué ci-dessus.
  • Cas particulier de la cire : essuyer à chaud les ustensiles et récipients à l'aide d'un sopalin puis procéder au nettoyage comme indiqué ci-dessus.
  • Etiquetage du produit sans oublier la date de fabrication et éventuellement la date limite d'utilisation.
  • Stockage des cosmétiques au frais de préférence (surtout ceux contenant une phase aqueuse importante) et conservation des savons sur des supports aérés (idéalement surélevés) dans un endroit frais et ventilé.
  • Surveillance de l’état des produits. Si, au cours de l’utilisation, tu remarques un changement au niveau de l’odeur, de la couleur ou même de la texture, il faut le jeter. Les cosmétiques faits maison ont une foule d’avantages mais ont aussi l’inconvénient d’être très sensibles aux bactéries, surtout ceux contenant de l’eau, puisqu’ils ne contiennent pas de conservateurs synthétiques. Dans le doute, il vaut toujours mieux s’abstenir. Même dans des conditions de stockage optimales, il arrive quelques fois qu’un soin tourne ou moisisse. De même pour les savons, ils peuvent être sujets à l'oxydation ou être caustiques (signe qu'il y a eu un loupé dans la recette ou encore que la soude a été mal dissoute), vérifier l'aspect régulièrement et s'assurer qu'ils ont utilisables en faisant le test de la langue. Si ça pique mais qu'il ne présentent pas un aspect suspect, les laisser curer quelques semaines supplémentaires puis vérifier de nouveau. Si ça pique encore, il faut les jeter.

Candy Girl Elements 19

A savoir

Les cosmétiques faits exclusivement d’huiles végétales et d’huiles essentielles se conservent très longtemps car ils ne contiennent pas d’eau et ne nécessitent donc pas d’ajout de conservateur.

Candy Girl Elements 19

Quelques conseils

  • Favorise des flacons airless ou à pompe qui seront plus faciles à nettoyer et désinfecter. Cela évitera également de mettre les doigts dans la préparation et donc d'y limiter l'introduction de microbes, ainsi ils se conserveront plus longtemps.
  • Fais de petites quantité qui seront rapidement utilisées. Il vaut mieux faire régulièrement tes produits plutôt que de voir grand et risquer de devoir jeter s'il n'est pas utilisé à temps ou s'il vire.
  • Certaines formules, comme les préparations à base d'huiles essentielles (qui peuvent endommager le plastique), nécessitent impérativement d'être conservées dans des flacons en verre teinté afin que la lumière n'altére pas leurs propriétés.
  • Certains ingrédients ne sont pas compatibles dans une même formule, réfléchis ta recette en consultant scrupuleusement les fiches techniques de chaque produit et pose-la sur papier avant de te lancer.

Candy Girl Elements 19

Je pense que le principal est dit ! Je pourrai ajouter des tas d'autres conseils mais tu en trouveras par ci par là dans la lecture des mes autres articles !

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne tambouille !

Candy Girl Elements 19

N'hésites pas à venir partager ta passion et tes créations ;)