IMG_20170602_153909

Qui dit farniente au soleil, dit protection obligatoire ! Voici ma crème solaire minérale conçue pour tout type de peau. Je ne suis pas très fan de l’odeur caractéristique du beurre de karité, j'ajoute donc toujours une fragrance, pour celle-ci c'est un mélange de coco et bord de mer. L’oxyde de zinc était une évidence dans la conception de mes soins solaires de par son effet miroir qui réfléchit la lumière et protège des UVA et des UVB. Le beurre de karité à naturellement un FPS (Facteur de Protection Solaire) égal à 15 et l’huile de coco à 8, ils étaient donc de mise dans ma recette, sans compter leurs nombreuses vertus. Largement testée et approuvée sur enfants et adultes, terminé les coups de soleil et la peau qui pèle, tout le monde est protégé efficacement et peut jouir des journées playa en toute quiétude !

 

Candy Girl Elements 19

Mais avant la recette, un peu de lecture informative !

 

Quelle différence entre une crème chimique et une crème minérale ?

La peau n’absorbe pas la crème solaire formulée à base de filtres minéraux, tu es ainsi protégé dès l’application contrairement à la crème chimique qui est absorbée par la peau avant de rejeter les filtres 20 à 30mn après l’application. De plus, une crème chimique à un certain impact sur l’environnement…

Candy Girl Elements 19

Qu'est-ce qu'un phototype ?

Les réactions lors des expositions solaires ont permis une classification qui définit les différents phototypes qui permettent de mesurer le risque encouru au cours de l’exposition solaire. Cette classification repose sur quatre éléments : la couleur des cheveux, la teinte de la peau, la fréquence des coups de soleil et le type de bronzage. Le bronzage est dû à la production de mélanine au niveau de la jonction dermo-épidermique par des cellules spécialisées, les mélanocytes. La mélanine absorbe les UV et les infrarouges et capte les radicaux libres qui sont éminemment toxiques et expliquent une grande partie des effets nocifs du soleil. Il existe deux types de mélanine : la phaemélanine qui est produite par les personnes brunes et remplit bien sa fonction de protection et l’eumélanine, caractéristique des personnes rousses, qui est inefficace, voire toxique (elle produit plus de radicaux libres qu’elle n’en capture).

Avoir un phototype élevé est faussement rassurant. En cas d’exposition solaire, une protection doit être utilisée quel que soit son phototype. Ainsi, les roux se protègent spontanément, puisque, même une très courte exposition, provoque chez eux des coups de soleil insupportables. Cette attitude obligatoire leur permet, bien souvent, d’éviter un vieillissement cutané précoce sous nos climats. Les phototypes 2 et 3 supportent mieux le soleil lors de l’exposition, mais leur protection naturelle (épaississement épidermique et production de mélanine) est de mauvaise qualité. Ces personnes, quand elles se fient uniquement à cette bonne tolérance apparente, ont un vieillissement cutané extrêmement précoce. Il est donc important de se protéger !

La classification comprend 7 types

  • Phototype 0 → Il est très rare. Il s’agit des personnes albinos, qui, par un déficit d’origine génétique, n’ont pas la possibilité de synthétiser de mélanine. Ces personnes ont des cheveux d’une couleur très caractéristique, blanc jaune pâle, leurs yeux ne sont pas colorés, leur peau est blanc très clair, la moindre exposition solaire entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent jamais.
  • Phototype 1 → Ce sont lespersonnes rousses. Leurs cheveux sont roux, leur peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.
  • Phototype 2 → Les cheveux sont blonds. La peau est claire. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
  • Phototype 3 → Ce phototype est intermédiaire et fréquent en France. Ces personnes sont blondes ou châtains. Leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition. Elles ont un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont, en cas d’exposition solaire, un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés.
  • Phototype 4 → Ce sont des personnes brunes à peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent rapidement et leur bronzage est foncé.
  • Phototype 5 → Ce phototype est appelé le type méditerranéen. Ce sont personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé.
  • Phototype 6  Ce sont les personnes à peau noire, elle ne prennent jamais de coups de soleil.

Candy Girl Elements 19

Tableau indicatif des protections à privilégier selon l'exposition et ton phototype

Photo-Expo

A savoir que

  • Un FPS 2 arrête 50% des UVB
  • Un FPS 15 arrête 93% des UVB
  • Un FPS 30 arrête 97% des UVB
  • Un FPS 50 arrête 98% des UVB

La différence est donc infime pour les trois derniers

Candy Girl Elements 19

Et maintenant ma recette !

Pour un pot de 50ml

Phase A

  • 22.5g de beurre de karité
  • 9.5g d'huile végétale de coco
  • 1g d'acide stéarique
  • 4g de beurre de cacao blanc

Phase B

  • 9g d'huile végétale d'argousier
  • 2.5g d'oxyde de zinc
  • 0.1g de vitamine E
  • 1.4g de fragrance

Candy Girl Elements 19

Réalisation

20mn avant de commencer, placer un bol rempli à moitié d'eau au congélateur. Réunir la phase A dans un bol allant au bain-marie et la faire fondre doucement. Hors du feu, ajouter progressivement au fouet la phase B dans l'ordre indiqué puis poser le récipient dans le bol d'eau glacée et fouetter au batteur éléctrique jusqu'à obtention d'une crème épaisse, onctueuse et bien homogène. Transférer la crème dans un pot préalablement désinfecté à l'alcool à 70°.

Utilisation

Appliques-en avant chaque exposition au soleil et après chaque baignade. Pour une protection optimale, renouvelles l'application toutes les 2h.

Conservation

Ta formule se conserve de 6 à 12 mois dans son pot bien refermé après chaque usage.

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)