IMG_20170608_122650

Le 24 mai dernier, j'ai subi une intervention chirurgicale me laissant une belle plaie et 17 jolies agrafes. Hier c'était enfin la libération avec le retrait de ces foutus bouts de ferraille que je commençais à avoir du mal à supporter. La cicatrice en elle-même est jolie, certes, mais mon bras lui n'est plus esthétique du tout et a besoin d'être chouchouté après ce qu'il a enduré. Les pansements m'ont beaucoup abimée, irritée et fragilisée la peau et mon coude a noircit. Il me fallait donc un produit hydratant, nourrissant, protecteur et cicatrisant pour aider cette plaie à n'être plus qu'un mauvais souvenir ; et pour cela, rien de mieux que le calendula aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oedème, cicatrisantes et antioxydantes ! Quant à la peau noire de mon coude, je vais attendre encore un peu que la cicatrisation soit totalement terminée avant de commencer les gommages !

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

  • 10g de beurre végétal d'amande
  • 10g de beurre végétal de kpangnan
  • 16g de macérat huileux de calendula homemade
  • 6g d'huile végétale de coco
  • 4g de cire d'abeille blanche
  • 0.15g d'extrait CO2 de calendula

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Réunir tous les ingrédients, sauf l'extrait CO2, dans un bol allant au bain-marie et faire fondre à feu doux. Laisser la préparation refroidir légèrement puis incoporez l'extrait en remuant. Mettre en pot et laisser refroidir à température ambiante.

Utilisation

Etale un peu de baume sur la cicatrice en léger massage 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation complète. Attention l'extrait de calendula tâche ; donc le mieux est de laisser la partie traitée à l'air libre. Si tu dois t'habiller, met une compresse par dessus et retire-la dès que possible.

Conservation

Le baume se conserve facilement 12 mois à température ambiante et dans de bonnes conditions.

Mon petit conseil

Si tu utilises un macérat huileux du commerce, ajoute 3 gouttes de vitamine E à la préparation.

Info

Tu peux également t'en servir en post-tatouage en remplacement du produit cracra recommandé par le tatoueur. Pour cela, nettoie ton tatouage avec un savon SAF plutôt qu'un antiseptique ; sèche-le bien en tapotant avec une serviette propre puis applique le baume de la même manière qu'indiqué ci-dessus.

Candy Girl Elements 19

Comment réaliser un macérat huileux de calendula homemade

Remplir un bocal à conserve désinfecté au 3/4 de fleurs de calendula séchées sans les tasser puis les recouvrir d'huile végétale au choix légèrement tiédie et laisser macérer pendant 6 semaines en secouant de temps en temps. Filtrer dans un contenant désinfecté en pressant bien les fleurs pour récupérer le maximum de macérat. Ajouter de la vitamine E à hauteur de 0.2% du poids total de l'huile (exemple : 8 gouttes pour 100g) puis le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)