IMG_20170607_182133

Voici mes petits blocs effervescents désinfectants et antitartre pour les WC. Aujourd'hui, ils sont jaunes et au citron ! J'aime bien varier les parfums et y accorder une couleur (même si le colorant est totalement facultatif). Ici, il ne faut pas confondre huile de ricin sulfatée et huile végétale de ricin ; en effet, la sulfatée est hydrosoluble (ce qui signifie qu'elle se dissout dans l'eau) contrairement à la végétale. Il est donc important de ne pas se tromper dans cette recette et de pas y inclure n'importe qu'elle huile ! L'huile essentielle, quant à elle, peut être remplacée par toute autre ou par une synergie afin d'ajouter des propriétés supplémentaires à tes blocs ou simplement un parfum (tea tree, lavande, eucalyptus...etc). Attention à ne pas les laisser à la portée des enfants !

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

  • 125g de bicarbonate de soude
  • 88g d'acide citrique
  • 23g de fécule de maïs
  • 14g d'huile de ricin sulfatée
  • 1.25g d'huile essentielle de citron
  • 0.5g de colorant oxyde jaune

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Mélanger les poudres entre elles puis ajouter le reste des ingrédients et malaxer jusqu'à ce que l'ensemble s'amalgame bien entre vos mains (il faut obtenir une texture assimilable à du sable humide) puis remplir des minis-moules en compactant bien fort la préparation (cette étape est importante auquel cas les blocs risqueraient de s'effriter complètement au démoulage). Filmer le moule et laisser ainsi de côté pendant 1 à 2h puis démouler.

Utilisation

Jette un bloc 1 fois par semaine dans la cuvette puis laisse agir de 15mn à une nuit entière suivant le degré de salissure. Passe la brosse et tire la chasse. Tu peux compléter cette action avec mon gel désinfectant pour un résultat optimal.

Conservation

Tes blocs se conservent sans limite de durée en les conservant dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.

Mon petit conseil

Si tu juges que la texture n'est pas passez humide, tu peux ajouter de l'eau à l'aide d'un vaporisateur pschitt par pschitt en remuant bien en même temps afin de ne pas créer d'effervescence. 5/6 pschitts suffisent généralement. Fais attention de ne pas trop en ajouter !

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)