soincheveux

Le soin des cheveux c'est d'abord un lavage régulier à l'eau tiède (l'eau trop chaude ouvre les écailles et les abîme) avec un produit adapté à leurs natures et/ou leurs problématiques à base de tensioactifs doux et un jet d'eau froide après le rinçage pour refermer les écailles. Mais quels ingrédients utiliser pour personnaliser les soins ? Là, c'est souvent la pagaille ! Des huiles végétales aux poudres de plantes en passant par les actifs et tout le tintouin, voici mes tableaux récapitulatifs assez complets faciles à lire des ingrédients et leurs fonctions à utiliser selon le type de cheveu, sa nature ou encore les problèmes à traiter !

Candy Girl Elements 19

Petit rappel sur le pH

Un produit capillaire doit avoir un pH légèrement acide comme celui du cheveu. Il doit se situer entre 4.5 et 7. Il faut donc penser à vérifier le pH des préparations contenant une phase aqueuse et rectifier avec de l'acide lactique ou de l'acide citrique si besoin.

Candy Girl Elements 19

LES HUILES VEGETALES

Elles s'utilisent comme phases huileuses de tous les produits capillaires ou pures en bain d'huiles pré-shampoings ou pour discipliner les cheveux. Elles peuvent être associées entres elles ou avec des beurres végétaux selon le cas à traiter.

 

  Leurs propriétés

 

Source: Externe

 

Pour quels types de cheveux

 

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

 

LES BEURRES VEGETAUX

Ils s'utilisent le plus souvent en masques, baumes ou dans les produits solides qu'ils permettent d'amalgamer plus facilement.

 

Leurs propriétés

 

Source: Externe

 

Pour quels types de cheveux

 

Source: Externe

Candy Girl Elements 19

LES ACTIFS

Ils peuvent être incorporés dans tous les produits capillaires, en général en fin de préparation. Se référer impérativement à la fiche technique du fournisseur pour voir les dosages conseillés.

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

LES HUILES ESSENTIELLES

Elles peuvent être incorporées dans tous les produits capillaires, en fin de préparation. Ne jamais les utiliser pures !

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

LES HYDROLATS

Ils peuvent être utilisés comme phase aqueuse (en partie ou totale) dans toutes les formules capillaires ou purs sur les cheveux.

 

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

LES POUDRES DE PLANTES

Elles peuvent être utilisées en masque sous forme de pâte avec de l'eau minérale, un hydrolat ou un lait et agrémenté d'un peu d'huile végétale (ou beurre végétal), d'actifs et d'huiles essentielles ; en macérat aqueux ou huileux dans les shampoings, après-shampoings ou les soins ou pures en dosage modéré dans les formules solides.

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

INGREDIENTS DIVERS

Selons les formules, certains ingrédients sont nécessaires voire indispensables. Les tensioactifs liquides (decyl glucoside, mousse de babassu, base douceur...etc), les tensioactifs solides (SCI, SCS et SLSA), les émulsifiants conditionneurs (BTMS, conditioner emulsifier, conditionneur végétal), les humectants (glycérine végétale, lubrajel...etc), les agents de texture (acide stéarique, alcool cétéarylique...etc), l'agent de toucher "silicone-like" coco-caprylate, les poudres végétales lavantes (rhassoul, shikakai, sidr, reetha...etc) ou colorantes (henné rouge, broux de noix, katam, orcanette...etc). Se référer aux fiches techniques du fournisseur pour les modes d'utilisation et les dosages.

 

Candy Girl Elements 19

Je pense avoir détaillé pas mal de choses ! Tout ceci n'est pas exhaustif, j'ai essayé de penser au principal et j'espère que ça pourra t'aider !