7e36951f0a926d794da767c03f5ab885

J’avais tout un carton de chutes de savons issues de découpes d’anciennes recettes, et j’en avais marre de le voir mais pas envie de le jeter, je n’aime pas le gaspillage ! Le 27 mars dernier, j’ai donc décidé de les recycler en m’essayant à la refonte. J’y suis allée au feeling, en fonction de ce que j’avais sous la main afin d’obtenir un savon final très doux, joli et qui sente bon.

 

"Le savon est bien dur, doux comme je le souhaitais, donne une mousse très fine, laisse la peau douce et parfaitement nettoyée mais a perdu beaucoup de son odeur"

 

 

Le résultat est plutôt pas mal pour une première, j’aurai dû mettre plus de colorant car la couleur s’est beaucoup affadit mais ça reste un détail esthétique et ce gris très clair final est pas mal du tout !

 

Ingrédients

Chutes de savon râpé

Eau minérale

Miel bio liquide

Oxyde de zinc

Cire d’abeille blanche

Argile blanche

Huile d’amande douce

Huile essentielle d’orange douce

Colorant oxyde bleu

 

Réalisation

Me voilà donc à râper mes chutes grossièrement à l’économe, que j’ai mises dans un récipient allant au micro-onde additionné de 130g d’eau. J’ai mis le tout à fondre à thermostat moyen en surveillant toutes les 2mn et au bout de 5mn, cela me semblait bon malgré quelques morceaux.

J’ai pris mon mixeur plongeant puis j’ai homogénéisé le tout avant d’ajouter 12g de miel dilué dans 15g d’eau et remixé encore pour bien l'incorporer. J’ai ensuite ajouté 10g d’oxyde de zinc délayé dans 3g d’eau, mixé, puis rajouté 10g d’argile blanche et 18g de cire d’abeille blanche fondue au préalable.

Petit coup de mixeur puis ajout d’huile d’amande douce, colorant et huile essentielle. J’ai mixé de nouveau en ajustant légèrement la quantité d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une peinture liquide (ni trop liquide, ni trop épaisse) puis j’ai procédé au moulage de ma pâte de refonte dans des moules individuels. J’ai tapé mes moules pour faire remonter les bulles d’air puis vaporisé de l’alcool en surface pour les supprimer et placé le tout au congélateur jusqu’au lendemain.

J'ai démoulé sur un linge propre et laissé ainsi 24h avant de mettre mes savons au séchage pendant 9 semaines (c'est le temps qu'il a fallut pour que toute l'eau soit éliminée et qu'ils soient bien durs pour être utilisés).

Candy Girl Elements 19

Mon avis sur cette technique

La refonte permet de donner un coup de neuf aux restes ou aux loupés qui dorment dans un coin et de laisser libre court à nos envies pour les ajouts, un peu comme le Melt&Pour, cependant je trouve qu'elle est assez longue à mettre en oeuvre comparée à un bon vieux SAF, sans parler du temps de séchage...

 

"Je pense que c'était la seule et unique fois que je l'utilisais, elle ne me convient pas, je n'y ai pas pris grand plaisir comme avec les autres techniques"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)