IMG_20170616_044640

Voici une manière de recycler tes barres de massages loupées ou que tu en as marre de voir traîner ! Cire émulsifiante, tensioactifs, un tour de fouet magique et abracadrabra les voilà transformées en barres de soin nettoyantes pour la douche (ou le bain) !

 

"Elles nettoient, nourrissent et hydratent la peau en douceur, la laissant très douce et légèrement parfumée"

 

J'avais un dizaine de barres de massages au beurre de cacao que je n'utilisais pas (je prèfère celles à la cire de soja en période chaude, elles pénètrent mieux la peau et ne laissent pas d'effet gras) ; certaines à la coco et d'autres mentholées. Ces deux parfums se mariant très bien c'était parfait pour ma recette ! Je n'ai pas ajouté de colorant, à la base celles coco étaient roses et les autres vert pâle, ça a donné un coloris final doux et sympa. J'apprécie de les utiliser davantage lors de la douche du matin pour l'effet réveil fraîcheur qu'elles procurent grâce au menthol. Le soir je privilégie un parfum plus chaud ou cocooning.

 

Là où certaines tambouilleuses ne jurent que par la cire émulsifiante polawax (ou cire n°1) pour que leurs barres (fondants de douche, barres de douche, barres pour le visage...etc) se transforment en "lait" au contact de la peau humide ; moi j'utilise davantage le glyceryl stearate SE (ou cire n°3), beaucoup moins onéreux et au même rendu. Tout est une question de dosage ! Il faut mettre davantage de ce dernier pour arriver au même résultat. Lorsqu'on compare le prix des deux, ça vaut tout de même le coup, surtout pour moi qui commande en grosse quantité et principalement en Allemagne !

 

Ingrédients

Phase A

88g de barres de massage au beurre de cacao coco & menthol

40g de cire émulsifiante glyceryl stearate SE (Cire n°3)

2g d'acide stéarique

Phase B

40g de SLSA

10g SCS

Réalisation

Faire fondre la phase A tout doucement au bain-marie puis hors du feu, incorporer la phase B en remuant jusqu'à ce que la préparation refroisisse un peu et épaississe puis couler en moules et placer au congélateur 20mn pour accéler la prise. Démouler puis laisser sécher sur un linge propre jusqu'au lendemain.

 

"Frotte la barre directement sur ta peau mouillée, laisse agir 5mn puis rince à l'eau claire. Stocke tes barres dans une boite hermétique ou enveloppées individuellement au frigo"

 

 

recette inspirée par calybeauty