IMG_20170703_040630

 

"La particularité du savon fouetté est qu'il flotte dans l'eau !"

 

En le fouettant, on incorpore de l'air, la pâte à savon devient légère et aérienne. La méthode est rapide et simple de réalisation. Ici, pas besoin d'attendre 24 ou 48h, tu peux démouler environ 1h30 à 2h30 après en raison du pourcentage de gras durs présent dans la recette. Si tu attends plus longtemps, ton savon sera trop dur, s'effritera et là, ça sera le drame ! Favorise des moules individuels si tu ne maîtrises pas encore, ça te permettra de ta familiariser et d'éviter les petits soucis !

 

IMG_20170703_043852

 

Pour réaliser mon savon fouetté, je fais fondre mes gras durs au bain-marie puis les ajoute à mes huiles avec la vitamine E. Je mélange bien l'ensemble puis place mon récipient au congélateur en surveillant régulièrement jusqu'à ce que les bords commencent à figer. Là je dégaine mon batteur électrique puis je fouette pendant 10 bonnes minutes à pleine puissance ; ma pâte prend du volume. Je la replace 10mn au congélateur puis refouette jusqu'à obtention d'une crème bien épaisse. Là, ma pâte à la bonne texture, je peux incorporer lentement ma solution de soude en continuant de fouetter mais à petite puissance puis je fais mes ajouts tout de suite en fouettant une dernière fois pour bien homogénéiser. La pâte à savon est prête ! Il ne reste plus qu'à séparer en plusieurs batchs, colorer, mouler avec une poche à douille...etc faire son petit montage comme on en a envie et laisser durcir avant de découper, puis c'est parti pour la cure pendant 4 semaines !

 

IMG_20170703_041220

 

J'y ai incorporé un mélange de fragrances d'inoki et de musc blanc qui se marient parfaitement et tiennent bien en SAF. Les inclusions sont faites en M&P (Melt & Pour) que j'ai simplement coloré, puis détaillées au couteau pour les cubes et à l'économe pour les rouleaux.

 

IMG_20170703_041259

 

"Le rendu à la découpe correspond bien à l'idée que j'avais posée sur papier, je suis ravie du résultat et il fait déjà des envieux !"

 

J'aime beaucoup utiliser cette méthode, on peut davantage jouer avec les couleurs qui tiennent mieux, la pâte est facile à travailler et permet beaucoup de fantaisies. Elle est idéale en pâtisavonnerie !

 

Edit du 12.08.2017 : Cure terminée ! Le savon est très agréable, crémeux comme je les aime ! Je n'ai pas ressenti le besoin de passer une lotion ou une crème à la sortie de la douche. Ma peau est douce et reste légèrement parfumée. Une belle réussite en tous points !

 

hf_iheartyou_banner (2)