IMG_20170722_142436

 

"Une bougie ultra simple à réaliser et à petit prix !"

La cire de soja est tip top comme support, se suffit à elle-même et ne coûte pas grand chose. La corvée de nettoyage de la casserole n'en est plus une, cette cire à l'avantage non négligeable de se retirer aisément sous l'eau chaude savonneuse et nul besoin de super colorant spécial bougie, on recycle des vieux crayons de cire des enfants ! Une mèche, une fragrance (toujours plus sympa pour parfumer l'air ambiant mais optionnel) et c'est tout ! Que demander de plus ? Te voilà de quoi faire un petit cadeau à petit prix si tu n'as pas un gros budget et toujours très apprécié !

Ingrédients

IMG_20170720_135814

Cire de soja

Crayons de cire pour enfants

Fragrance

Mèche cirée sur socle en métal

Support de maintien pour mèche (ou 2 crayons)

Bocal à confiture en verre recyclé

Réalisation

Faire fondre la cire de soja à feu doux dans un casserole avec un morceau de crayon de cire (le rendu donnera un ton pastel). Attention à ne pas trop chauffer ! Retirer du feu quand il reste encore quelques morceaux puis remuer pour aider à fondre le restant. Ajouter la fragrance en mélangeant bien puis verser la préparation dans le pot. Insérer la mèche au centre en prenant soin que le socle touche le fond du pot puis la coincer dans le support en veillant bien à ce qu'elle soit droite. Laisser durcir à température ambiante (quelques heures pour les petites ou jusqu'à 24h pour des plus grosses) avant de retirer le socle. Couper la mèche en laissant une longueur d'environ 1 cm.

Candy Girl Elements 19

Au coulage la couleur est très foncée

IMG_20170721_212800

Mais après refroidissement, la cire de soja donne un ton pastel

(un peu plus foncé que sur cette photo, voir celle en haut)

IMG_20170722_142222

 

 Candy Girl Elements 19

Il est possible de placer la bougie au frigo pour accélerer le refroidissement, cependant, pour obtenir une bougie bien nette et parfaitement droite, je le déconseille au risque de se retrouver avec des coulures de cire dûes aux mouvements. Veiller plutôt à poser le pot dans un endroit sans risque avant de procéder au coulage.

Pour réaliser une bougie de différentes couleurs, procéder de la même manière en portionnant la cire puis laisser durcir entre chaque couche.

Concernant la fragrance (ou les huiles essentielles), attention au point éclair ! Il s'agit de la température à laquelle un parfum ou une huile essentielle peut s'enflammer. Le fait d'ajouter un parfum à une cire qui présente une température supérieure au point éclair du parfum lui-même, n'implique pas automatiquement, l'inflammation des deux éléments. Il est cependant fortement conseillé d'utiliser une huile présentant un point éclair supérieur à la température de la cire. Tu trouveras cette indication sur les fiches techniques des produits. Je conseille de les choisir sans alcool et avec un point éclair supérieur à 65°. Elle s'intègrent de 5 à 10% maximum.

Si le pot à une très large ouverture, placer 2 ou 3 mèches pour assurer une fonte homogène de la bougie.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)