IMG_20170812_053543

Voici le shampoing que j'utilise entre deux lavages au shampoing solide. Je ne pense pas l'avoir déjà stipulé dans mes autres articles, mais je recommande d'alterner les deux. En effet, il ne faut pas que le cheveu s'habitue au même shampoing, sans quoi, arrivera un moment où celui-ci n'aura plus d'effet. De plus, les tensioactifs solides sont légèrement plus agressifs que ceux présents ici qui sont vraiment très doux. Je l'ai enrichit de quelques actifs correspondant à mes besoins mais tu peux évidemment les substituer.

Il faut vérifier le pH en fin de formulation, avant d'ajouter le mica, et l'ajuster goutte à goutte avec de l'acide lactique (ou à défaut de l'acide citrique) en vérifiant de nouveau entre chaque ajout. Il faut qu'il se situe entre 5 et 7, idéalement 5 - 5.5.

Ici j'obtiens 5 ce qui est parfait car en dessous de 6, la cuticule du cheveu se contracte et se resserre laissant les cheveux lisses et brillants ; et, à contrario, au dessus de 7 elle s'assouplit et ses écailles s'écartent comme celle d'une pomme de pin. Il est essentiel, pour leur santé, de préserver une valeur de pH correcte sur les cheveux et le cuir chevelu.

Ingrédients

30g de decyl glucoside

15g de coco glucoside

10g de base moussante consistance

10g de glycérine

20g de silicone végétal home made

10g de phytokératine

2g d'inuline

148g d'hydrolat de citron

3g de protéines de riz

2g de protéines de soie

2g de gomme xanthane

30 gouttes de fragrance menthe fraîche

40 gouttes de conservateur cosgard

11 gouttes d'acide lactique

Mica lagon

Réalisation

Dans un bécher, incorporer un à un les ingrédients dans l'ordre indiqué en mélangeant bien entre chaque ajout puis verser en flacon.

IMG_20170812_053618

 

hf_iheartyou_banner (2)