IMG_20170818_061908

La bière un ingrédient d'exception auquel on ne pense pas assez souvent je trouve, et pourtant... Elle est très réputée en cosmétique, notamment pour ses bienfaits sur les cheveux. En effet, la biotine joue un rôle pour prévenir la chute, le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume, les vitamines du groupe B et le maltose aident à obtenir de la brillance et les protéines provenant du houblon et du malt contribuent à réparer les cuticules endommagées. La bière est également un bon conditionneur qui aide à démêler les cheveux sans difficulté. Elle exerce une action astringente sur les cheveux due à la fois à son acidité mais aussi à ses composants naturels ; les cuticules une fois resserrées empêchent l'évaporation de l'eau et la déshydratation des cheveux.

On trouve sur le net, beaucoup de recettes shampoings minute, mais tout le monde n'a pas forcément le temps de préparer sa mixture au dernier moment donc je te propose la formule que j'ai mise au point, testée et approuvée et que tu pourras conserver jusqu'à 3 mois (à condition de bien respecter les BFP !). C'est un shampoing 2 en 1, à la texture mousseuse qui convient à tous types de crinières auxquelles il va redonner un second souffle !

Je prends de la bière bio, mais je tiens à préciser que toute bière (non aromatisée) peut-être utilisée !

Ingrédients

Phase A

10g de conditionneur végétal

5g de caprylis

3g de coco-caprylate

2g de beurre de karité

Phase B

100g d'eau minérale

12g de vinaigre de cidre

Phase C

30g de base moussante consistance

16.1g de SLSA

16g de decyl glucoside

50g de réduction de bière blonde

2.5g de conservateur cosgard

2.4g de gomme xanthane

1g d'huile essentielle de pamplemousse

Réalisation

Préparation de la réduction de bière blonde

Mettre 250ml de bière blonde bio éventée dans un casserole et faire réduire à feu doux de façon à obtenir un jus concentré sans alcool et laisser tiédir.

 

Puis émulsion en 2 phases à 70° → Ici avec ajout de la phase C dans l'odre indiqué. Vérifier le pH et ajuster si nécessaire ; si les dosages ont bien été respectés, il doit être de 5.

 

"Applique le shampoing sur tes cheveux humides en massant ton cuir chevelu d'arrière en avant pendant 5 bonnes minutes puis rince à l'eau froide de préférence ou tiède."

 

hf_iheartyou_banner (2)