IMG_20170901_231453

C'est une épilation douce, tolérée par les peaux les plus sensibles et qui ne fait pas mal contrairement à la plupart. Efficace et très réputée, elle n'est pas toujours maîtrisée en préparation c'est pour cela que je te donne ici les 2 clés de la réussite :

1- Les ingrédients ; ils sont tous indispensables et il faut bien respecter les dosages. Je les donne volontairement en pourcentage plutôt qu'en grammes afin que tu puisses préparer le poids de cire que tu souhaites.

2- Retirer le caramel du feu dès les 130° atteints ! Au-delà c'est foutu...tu auras une cire cassante et non manipulable. Il est donc important d'utiliser un thermomètre et de rester devant tout au long de la préparation.

Maintenant à toi de jouer !

Ingrédients

Phase A

70% de sucre blanc en poudre

15% d'eau minérale

10% de jus de citron

Phase B

5% de miel liquide

Réalisation

Réunir la phase A dans une casserole et mettre à caraméliser à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Arrivé à cette étape, stopper de remuer, placer un thermomètre dans la casserole et laisser le caramel se faire doucement jusqu'à ce qu'il arrive à 130°. Sortir rapidement du feu et incorporer la phase B en mélangeant bien puis verser dans le récipient qui servira pour l'épilation. A ce stade là, la cire est assez liquide mais elle va s'épaissir en refroidissant ; laisser descendre jusqu'à 45° avant de s'en servir. Pour les pressés, placer le récipient dans un bain-marie froid et remuer pour accélérer le processus.

 

"Prélève de la cire à l'aide d'une spatule (ou autre ustensile similaire) puis étale-la en fine couche et à rebrousse poils (bien plus efficace car la cire enrobe bien le poil, il se retrouve tout droit et emprisonné) sur la zone à épiler. Applique ensuite une bande en frottant bien avec la paume de ta main pour la faire adhérer à ta peau puis, tout en tendant ta peau, retire-la d'un coup sec toujours dans le sens inverse de pousse. Une fois l'épilation terminée, passe un gant tiède sur toutes les parties concernées, sèche bien puis termine en appliquant une lotion apaisante"

 

Voici une autre manière d'utiliser ta cire, plus complexe, qui nécessite un certain savoir-faire. Il s'agit de former une boule en manipulant la cire longuement avec les mains en l'étirant pour la détendre et l'assouplir. Elle va changer d'aspect et devenir nacrée. Elle s'utilise telle quelle, sans bande, simplement en l'appliquant avec le doigt sur une toute petite surface et en arrachant d'un coup sec.

 

La cire peut se conserver jusqu'à 3 mois au frigo, il suffit de la faire monter à 45° au bain-marie pour utiliser le restant

 

Ci-dessous, l'application puis le résultat sur la bande

cats