photos-eczema-atopique-v2

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, alternant périodes de poussées et périodes d’accalmie. C'est une maladie très répandue, non contagieuse. Il concerne les personnes prédisposées aux allergies de façon génétique et héréditaire. Cet eczéma se déclenche en cas de contact avec un allergène, et le plus souvent d’un pneumallergène, un élément volatile qui va être respiré (pollen, acariens…) mais il peut aussi s’agir d’allergène alimentaire. Il se caractérise par des démangeaisons cutanées intenses avec sécheresse de la peau et inflammation.

definition-eczema-atopique

Les poussées peuvent être favorisées par le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les tissus rêches, certains aliments, la chaleur, la sueur, la sécheresse de l’air ambiant, les poussées dentaires, certains changements de situation, le stress peuvent également engendrer des démangeaisons et une poussée d’eczéma.

eczema-probleme-barriere-cutanee

Avant 1 an, l’eczéma atopique  touche les zones rebondies (joues, front), les bras et l’abdomen du nourrisson. il aussi par poussées, le plus souvent au moment des poussées dentaires et des infections rhinopharyngées.

Après 1 an, les plaques d’eczéma vont quitter les parties "rebondies" du corps pour se localiser au niveau des plis (coudes, jambes) ou derrières les oreilles, cette dernière localisation étant tout à fait caractéristique de la dermatite atopique.

Vers 3-4 ans, l’eczéma affectera préférentiellement les plis, mais aussi les mains et le visage autour de la bouche et au niveau des paupières. La sécheresse de la peau reste constante.

Vers 5-6 ans, les grandes poussées d’eczéma auront disparu, mais l’enfant gardera le plus souvent une peau très sèche.

Chez l’adulte, si la dermatite persiste, le visage, le cou et les mains sont les plus atteints.

 

LES GESTES NATURELS ESSENTIELS

 

1- HYDRATATION

1 à 2 fois par jour, appliquer sur les zones atopiquées du gel d’aloé vera, Il est apaisant, réparateur, cicatrisant, hydratant, régénérant et nutritif. C’est LE produit à avoir absolument !

2- NUTRITION

Voici la recette d’un sérum à appliquer 2 à 3 fois par jour et à conserver dans un flacon ambré de 30ml

 

26ml d’huile végétale au choix (dans la liste ci-dessous)

70 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande

70 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Ces deux HE sont très douces et calment les démangeaisons. Cependant, si la peau y est réactive, n’appliquer alors qu’huiles ou beurres végétaux. Ils cicatrisent, apaisent et calment les démangeaisons et les plaques d’eczéma

 

Les huiles ou beurres à choisir 

Macérât de Calendula

HV de framboise, ricin, germes de blé, cameline, calophylle, chaulmoogra et coco

Beurre d'amande et de karité

 

3- SE LAVER AVEC UN SAVON SAPONIFIE A FROID (SAF)

On en trouve facilement sur la toile mais il est encore mieux de les faire sois-même ! Ils sont idéaux car naturellement surgraissés donc très doux et apaisants. Les autres savons et gels douche (même de grandes marques) dessèchent l’épiderme et l’irritent car leur composition comporte une partie de produits agressifs et non naturels. Ils sont donc nocifs pour les peaux atopiques et risquent fortement d’aggraver la situation. Il est donc essentiel d’utiliser des produits naturels. Je recommande plus particulièrement un SAF au lait de chèvre qui, je trouve, est le plus adapté aux peaux exigeantes.

 

Il s'agit ici d'alternatives naturelles ; elles peuvent compléter mais en aucun cas remplacer en totalité un traitement donné le professionnel de santé.