IMG_20171003_023409

Je me suis enfin décidée à tester les noix de lavage après des années d'hésitation. J'ai sélectionné celles de chez Aroma zone, biologiques et présentées dénoyautées dans un joli sac de coton accompagné de petits sacs pour la machine à laver (un seul sac est indiqué sur la fiche article, j'ai eu la surprise d'en trouver deux !). J'ai légèrement tordu le museau à l'ouverture du sac plastique, on va pas se le cacher, les noix n'ont pas une odeur des plus agréables mais ce n'est pas rebutant pour autant non plus ; comme tout, on s'y fait ! 

J'ai commencé par une utilisation en machine avec des torchons et autres linges que je me sers en savonnerie, donc avec des tas de tâches, de la soude et autres produits bien tenaces. Je n'ai rien ajouté d'autres qu'une petite poignée de noix dans le sac prévu à cet effet, bien noué, pour mieux juger le résultat qui s'est avéré positif, le linge est bien propre, les tâches ont disparues. Une légère odeur des noix persistait à la sortie de la machine mais qui a complètement disparue après passage au sèche-linge.

J'ai continué sur ma lancée avec ce produit vaisselle, très simple mais efficace ! J'y ai ajouté de l'huile essentielle de petit grain bigarade qui sent assez fort pour masquer celle des noix. Il mousse peu (ajoute 40g de SCS à fondre dans la décoction chaude si tu veux plus de mousse), nettoie bien, s'élimine parfaitement au rinçage et ne laisse pas mes mains rêches. Même si dans mon coeur, rien ne peut surpasser mon cake, je dois avouer que ce liquide vaisselle me plait bien !

IMG_20171003_152002

Ingrédients

Phase A

1L d'eau minérale

1 poignée de noix de lavage

Phase B

4g de gomme xanthane

Phase C

6g de conservateur cosgard

30 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

Réalisation

Réunir la phase A dans une casserole et mettre à bouillir à feu doux en maintenant l'ébullition durant 10mn. Retirer du feu, filtrer puis incorporer la phase B au fouet en remuant énergiquement et laisser refroidir. Ajouter la phase C puis transférer en flacon.

 

artpng-1918

 

Il me restait un peu de décoction, j'en ai profité pour faire un shampoing liquide en y ajoutant du panthénol, des protéines de soie et du maca vital que je n'ai pas encore testé car juste réalisé mais je viendrai faire un retour après une semaine d'utilisation quotidienne !

IMG_20171003_161046

Edit du 16.11.2017 : Très en retard sur mon retour mais au moins ce sera un avis plus qu'objectif puisque le shampoing a été testé par toutes les têtes de la maison (de 6 à 35 ans) ! Une chose que j'ai faite après le premier shampoing, c'est ajouter environ 30g d'un mélange de tensioactifs liquides doux. Non pas que le shampoing ne nettoyait pas, mais le fait qu'il ne mousse pas me dérangeait et je le trouvais moins facile d'utilisation, difficile à bien répartir. Ce fut chose réglée par la suite. Niveau résultat, rien à redire, on sent que le cheveu est bien crissant au rinçage, tellement que j'ai crains qu'ils ne soient trop décapés mais je n'ai pas utilisé d'après-shampoing pour autant, je voulais vraiment juger son utilisation seule. Au final, cet effet décapage n'est qu'une sensation que l'on ne sent plus une fois les cheveux secs. Ils sont faciles à démêler, lissés, très brillants, légers et ultra doux. Je les sens aussi plus résistants. Résultat identique sur toute la famille. C'est donc un bon shampoing adapté à tous types de cheveux que j'utilise maintenant en alternance avec mon shampoing solide et comme shampoing doux après un soin capillaire.