Le pH (potentiel Hydrogène) est un paramètre qui permet de définir si un milieu aqueux est acide ou basique. L'eau pure à 25°C a un pH égal à 7 ; c'est cette valeur qui a été choisie comme référence d'un milieu neutre. Un pH inférieur à 7 caractérise un milieu acide, un pH supérieur à 7 un milieu basique (ou alcalin).

papier-ph

Une peau en bonne santé a un pH légèrement acide, atteignant au maximum des valeurs de 6 à 6.5. C'est ce qui permet au film hydrolipidique d'assurer une défense naturelle contre le développement des bactéries avec lesquelles nous sommes quotidiennement en contact.

Cette défense se construit peu à peu ; le pH de la peau d'un bébé est proche de 7. Il atteint son équilibre à la puberté, pour se rapprocher d'une moyenne de 5.5 (sauf sous les aisselles, entre les doigts et les orteils, et les parties intimes).

La peau a donc un pH acide et l'augmenter en y appliquant des cosmétiques basiques diminue l’intégrité de la barrière cutanée et favorise l’évaporation d’eau à travers la couche supérieure de l’épiderme ce qui se traduit par la desquamation et certaines affections de la peau (dermatite, acné, candidose...). Un pH plus alcalin peut aussi se traduire par de vraies maladies de la peau.

Les produits cosmétiques (sauf exceptions très spécifiques comme dans le cas des liniments) se doivent d'avoir un pH qui ne vient pas mettre à mal l'équilibre du film hydrolipidique. Il est donc essentiel de mesurer le pH de tout produit contenant une phase aqueuse en fin de préparation et de le rectifier si nécessaire.

Les fourchettes préconisées

5.5 à 7 pour une crème visage

5 à 7.5 pour une crème corporelle

5 à 7.5 pour un gel douche

5 à 7 pour un shampoing

4.5 à 5.5 pour un produit d'hygiène intime pour les femmes en âge de procréer

6.5 à 7 pour un produit d'hygiène intime pour les petites filles et les femmes ménopausées

5 à 7.5 pour un soin non rincé

 

artpng-1918

 

Pour vérifier le pH, le plus simple sont les bandelettes, peu onéreuses et très facilement trouvables. Attention, on ne trempouille pas le papier dans sa formule ! On prélève un peu de préparation (avant de la colorer !) avec un ustensile désinfecté et on l'applique sur le papier, on attend une petite minute puis on compare avec l'échéancier fourni.

s-l300

Entre 1 et 7 = pH acide

 Egal à 7 = pH neutre

Entre 7 et 14 = pH basique (ou alcalin)

 

artpng-1918

 

Avec quoi réguler le pH ?

On peut acidier avec du jus de citron, du vinaigre d'alcool, de l'acide lactique ou encore de l'acide citrique. Pour alcanaliser on ajoutera de l'eau de chaux ou du bicarbonate. On incorpore par toute petite quantité ou au goutte à goutte en vérifiant le pH après chaque ajout en ayant pris soin d'avoir bien mélangé jusqu'à obtention du pH voulu.

Pour simplifier, voici deux petites recettes beaucoup plus pratiques d'utilisation. Tu fais tiédir l'eau au bain-marie puis tu y dilues la poudre, tu ajoutes le conservateur et hop en flacon compte-gouttes !

Acidifiant

50g d'eau minérale

5g d'acide citrique

0.5g de conservateur cosgard

Alcalinisant

50g d'eau minérale

5g de bicarbonate de soude

0.5g de conservateur plantaserv (ne peut pas être substituer)

 

compteur-ph5