19 octobre 2017

Body butter "Grains de vanille"

IMG_20171019_171912

Un body butter très pénétrant et au toucher non gras qui permet un habillage sans attendre après l'application. Il nourrit en profondeur, hydrate, répare et protège tous types de peaux en les laissant parfumées au monoï vanillé. Un must have à avoir pour l'hiver qui arrive et avec abus autorisé !

Ingrédients

Phase A

54.2g d'eau minérale

15g de beurre de cacao

10g de macérât huileux de vanille homemade

8g d'olivem 1000

5g de coco-caprylate

3g d'urée

Phase B

2g de glycérine

2g de fragrance monoï

0.6g de conservateur cosgard

0.2g de vitamine E

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

IMG_20171019_172012


13 octobre 2017

Baume hydratant solide

IMG_20171013_180608

Destiné aux peaux ou parties sèches, ce baume va les nourrir en profondeur, les réparer et les protéger. Il agit exactement comme un baume crémeux, seul son format change. J'ai minutieusement sélectionné les beurres et huiles pour leurs propriétés afin de maximiser l'efficacité de mon baume. Je le voulais très efficace mais sans l'effet trop gras, et qui permette de pouvoir s'habiller rapidement.

Si tu as la peau vraiment très très sèche et craquelée, tu peux remplacer la cire de soja par 20g de cire d'abeille supplémentaire et modifier les beurres et huiles à ta convenance (en conservant les proportions). Par contre, n'ajoute pas de colorant, c'est un produit que l'on ne rince pas ! De plus, ils ont une belle couleur naturelle bien représentée sur la photo ci-dessus.

Ingrédients

Phase A

30g de cire d'abeille

20g de cire de soja

20g de beurre de karité

20g de beurre de kokum

15g de beurre de cacao

15g de beurre d'aloé vera

Phase B

30g d'huile de chanvre

10g d'huile de rose musquée

10g d'huile d'amande douce

10g d'huile de jojoba

10g d'arrow root

2g de fragrance bezaubern captivate

11 gouttes de vitamine E

Réalisation

Fondre la phase A au bain-marie doux puis, hors du feu, incorporer la phase B progressivement dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout. Couler en moule puis placer au frigo pour faire prendre. Démouler puis conserver dans une petite boite.

Ce baume peut aussi être coulé en stick ; petit, moyen, grand au choix !

"Frotte le baume entre tes mains puis applique sur ton visage ou ton corps en massage jusqu'à pénétration. Tu peux également frotter la barre directement sur ta peau"

IMG_20171013_180712

11 octobre 2017

Baume réparateur au kombo

Le kombo (grand arbre de la famille des Myristicacées, qui pousse principalement dans les zones forestières d’Afrique tropicale) produit des petits fruits qui poussent en grappes et qui contiennent un noyau noir entouré d’un arille rouge. Ce noyau est pressé pour donner une matière grasse semi-liquide, de couleur brune et d’odeur très aromatique ; le fameux beurre de kombo.  Ce beurre contient en forte proportion des acides gras rarement retrouvés dans le monde végétal, comme l’acide myristique et l’acide myristoléique, l’acide kombique, l’acide sargaquinoïque, le sargachromenol ou encore l’acide sargahydroquinoïque. Puissant régénérant et réparateur, c'est un actif végétal d’exception pour les peaux irritées et abîmées, mais aussi pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré, les vergetures, revitaliser et raffermir les peaux matures, ou encore lutter contre la chute des cheveux. Il faut vraiment le tester pour en apprécier toutes les vertus !

kombo-butter-01

L'association des ingrédients fait de ce baume un concentré puissant et précieux également idéal pour prévenir les marques de grossesse ou aider à les atténuer. Attention tout de même, il ne peut-être utilisé qu'à partir du 4ème mois de grossesse (les 3 premiers mois, supprimer l'huile essentielle). Il ne colore pas la peau (voir photos en bas de l'article) et s'utilise avec parcimonie (peu de produit suffit). J'en ai toujours un petit pot à la maison et un mini que je conserve dans mon sac à main lorsque je suis en déplacement. Cela permet aussi de faire découvrir cette merveille (et bien d'autres !) aux personnes que je suis amenée à côtoyer !

IMG_20171011_151615

Ingrédients

Phase A

24.75g de beurre de calendula homemade

7.5g de beurre de kombo

7.5g de cera bellina

Phase B

7.5g d'huile de rose musquée

2.5g d'huile essentielle de lavande vraie

0.25g de bisabolol

Réalisation

Fondre la phase A au bain-marie en veillant bien à ce que toutes les billes de cire soient fondues puis, hors du feu, mélanger pour refroidir un peu la préparation avant d'ajouter la phase B et mettre en pot. Attendre 48h avant la première utilisation.

IMG_20171011_151907

"Prélève un peu de baume  puis applique en massage sur la partie désirée jusqu'à pénétration complète. A renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration"

cats

Baume fouetté "Paradise"

IMG_20171011_112722

Voici un baume aux senteurs des îles pour prolonger un peu l'esprit estival malgré la fraîcheur arrivée avec l'automne. Nourrissant sans être trop gras, il fera le bonheur des peaux sèches ou agressées qu'il laissera délicatement parfumées. Applique-le aussi souvent que tu en ressens le besoin !

Perso, je laisse les grains de vanille lorsque je filtre mon macérât car je trouve qu'ils apportent un côté véritablement naturel et authentique aux cosmétiques.

1

Phase A

50g de beurre de karité

17g d'huile de coco (odorante de préférence)

17g de macérât huileux de vanille homemade sur caprylis

8 gouttes de vitamine E

Phase B

5g de glycérine

2g de fragrance monoï

9g d'arrow root

59662cac

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie puis, hors du feu y ajouter le reste de la phase A. Placer au congélateur 10mn puis fouetter avec le batteur électrique pendant 5mn. Replacer au congélateur 10mn puis battre de nouveau jusqu'à obtention d'une texture de glace italienne. Ajouter progressivement la phase B, toujours en battant, puis lorsque c'est bien homogène, mettre en pot.

 

Certains utilisent une technique de réalisation différente de la mienne, ils écrasent le beurre de karité à la fourchette ; personnellement je préfère le faire fondre, ainsi je n'ai aucun grain dans mon baume. Cela prend un tout petit peu plus de temps mais le résultat est meilleur (ce n'est que mon opinion !).

"Prélève un peu de baume puis applique sur les parties souhaitées en massage circulaire jusqu'à pénétration complète"

08 septembre 2017

Mousse pour les pieds "Sweet'Feet" à l'urée

IMG_20170908_103325

Cette crème est une cure de jouvence pour tes petits petons ! Non grasse, sa texture mousse est un régal à l'application ; elle pénètre rapidement pour une action en profondeur et les pieds les plus abîmés retrouveront toute leur beauté en quelques jours avec une application régulière grâce à son action kératolytique. Tu peux également l'appliquer sur les coudes ou les genoux s'ils sont secs et/ou noircis.

Ingrédients

Phase A

72g d'eau minérale

50g d'urée

12g de glycérine

10g de lactate de sodium

10g d'emulsan

6g d'émulsifiant VE

6g d'huile de rose musquée

6g de caprylis

6g de dry touch

4g de stéarate de magnésium

2g de concentré de phytostérols

2g de gomme carraghénane

Phase B

5g de panthénol

5g de squalane

2g de fragrance

2g de cosgard

5 gouttes de colorant liquide (facultatif)

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

J'ai utilisé un batteur électrique car je voulais une texture ferme et mousseuse mais tu peux tout à fait utiliser un fouet manuel.

 

Zoom texture

IMG_20170908_103403

 

"Applique la crème généreusement sur tes pieds en massant jusqu'à pénétration complète en insistant bien sur les zones sèches ou à callosités. Répète l'opération matin et soir si besoin ou 2 à 3 fois par semaine le soir avant le coucher en entretien"

 

hf_iheartyou_banner (2)


02 septembre 2017

Epilation à la cire orientale - Les clés de la réussite

IMG_20170901_231453

C'est une épilation douce, tolérée par les peaux les plus sensibles et qui ne fait pas mal contrairement à la plupart. Efficace et très réputée, elle n'est pas toujours maîtrisée en préparation c'est pour cela que je te donne ici les 2 clés de la réussite :

1- Les ingrédients ; ils sont tous indispensables et il faut bien respecter les dosages. Je les donne volontairement en pourcentage plutôt qu'en grammes afin que tu puisses préparer le poids de cire que tu souhaites.

2- Retirer le caramel du feu dès les 130° atteints ! Au-delà c'est foutu...tu auras une cire cassante et non manipulable. Il est donc important d'utiliser un thermomètre et de rester devant tout au long de la préparation.

Maintenant à toi de jouer !

Ingrédients

Phase A

70% de sucre blanc en poudre

15% d'eau minérale

10% de jus de citron

Phase B

5% de miel liquide

Réalisation

Réunir la phase A dans une casserole et mettre à caraméliser à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Arrivé à cette étape, stopper de remuer, placer un thermomètre dans la casserole et laisser le caramel se faire doucement jusqu'à ce qu'il arrive à 130°. Sortir rapidement du feu et incorporer la phase B en mélangeant bien puis verser dans le récipient qui servira pour l'épilation. A ce stade là, la cire est assez liquide mais elle va s'épaissir en refroidissant ; laisser descendre jusqu'à 45° avant de s'en servir. Pour les pressés, placer le récipient dans un bain-marie froid et remuer pour accélérer le processus.

 

"Prélève de la cire à l'aide d'une spatule (ou autre ustensile similaire) puis étale-la en fine couche et à rebrousse poils (bien plus efficace car la cire enrobe bien le poil, il se retrouve tout droit et emprisonné) sur la zone à épiler. Applique ensuite une bande en frottant bien avec la paume de ta main pour la faire adhérer à ta peau puis, tout en tendant ta peau, retire-la d'un coup sec toujours dans le sens inverse de pousse. Une fois l'épilation terminée, passe un gant tiède sur toutes les parties concernées, sèche bien puis termine en appliquant une lotion apaisante"

 

Voici une autre manière d'utiliser ta cire, plus complexe, qui nécessite un certain savoir-faire. Il s'agit de former une boule en manipulant la cire longuement avec les mains en l'étirant pour la détendre et l'assouplir. Elle va changer d'aspect et devenir nacrée. Elle s'utilise telle quelle, sans bande, simplement en l'appliquant avec le doigt sur une toute petite surface et en arrachant d'un coup sec.

 

La cire peut se conserver jusqu'à 3 mois au frigo, il suffit de la faire monter à 45° au bain-marie pour utiliser le restant

 

Ci-dessous, l'application puis le résultat sur la bande

cats

 

Posté par AudLy à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 août 2017

Déodorant crème en roll-on "Sensi'Skin" pour tous types de peaux

IMG_20170828_033338

Un déodorant efficace, sans bicarbonate ni huile essentielle utilisable par tous les types de peaux même les plus sensibles. A base d'hydrolat de ciste apaisant, purifiant et réparateur, j'y ai incorporé du gel d'aloé vera aux milles vertus pour obtenir un produit fini extrêment doux pour nos aisselles. Peu gras grâce au dry touch, il permet de s'habiller rapidement après application et ne tâche pas les vêtements. Je le rappelle, un déo naturel est très concentré donc peu de produit suffit, inutile de repasser 3/4 fois, un seul passage est nécessaire !

Ingrédients

Phase A

5g d'huile de coco

5g de dry touch

2g de glyceryl stearate SE (Cire n°3)

1.5g d'alcool cétylique

Phase B

20.35g d'hydrolat de ciste

10g de gel d'aloé vera

1.5g de glycérine

0.15g de gomme xanthane

Phase C

2g de complexe déodorant farnesol-lemonester

1g de poudre d'alun

1g de fragrance

0.5g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion huile dans eau en 2 phases à 70° → Ici

 

"Passe le roll-on sur tes aisselles bien sèches ; peu de produit suffit !"

 

hf_iheartyou_banner (2)

27 août 2017

Crème hydratante "New feet" anti-callosités

IMG_20170827_231812

Plus inesthétique que grave, l'assèchement de la peau des pieds entraîne l'apparition de callosités (des couches de peau épaisses et dures), plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Ces affections sont le plus souvent dues à des frottements et des pressions répétés. Le port de chaussures à talons hauts ou non adaptées à la marche (à bouts pointus par exemple), et une position debout prolongée sont fréquemment en cause. Les pieds secs peuvent aussi résulter de prédispositions génétiques, chez les personnes dont la peau est sèche de nature, ou d'une pathologie comme le diabète. Il convient de leur apporter un traitement approprié, pour éviter tout risque d'aggravation. Non traitée, la peau peut en effet se fendre, créant ainsi des crevasses douloureuses et des saignements.

 

"Cette crème au toucher non gras et à fort pourcentage d'urée (puissant hydratant et kératolytique) va au fil des applications gommer les callosités tout en hydratant intensément tes pieds. Ils retrouvent toute leur souplesse et leur beauté"

 

Tu peux également y associer un gommage à la pierre ponce à raison d'une seule fois par semaine.

 

Ingrédients

Phase A

40g d'eau minérale

25g d'urée

10g de caprylis

5g de dry touch

5.4g de lubrajel home made

6g d'émulsifiant olivem 1000

2g d'alcool cétylique

Phase B

5g de squalane

12 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

8 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang

20 gouttes de conservateur cosgard

 Colorant (facultatif)

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

"Applique la crème sur pieds propres et sur toutes les zones touchées en massage jusqu'à pénétration complète. Une application matin et soir la première semaine puis seulement le soir les suivantes jusqu'à disparition des callosités"

 

La crème se conserve facilement 3 mois même plus dans de bonnes conditions

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 23:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 août 2017

Baume de soin réparateur "Réconfort hivernal"

IMG_20170824_133014

"Réconfort hivernal" est un baume apaisant, cicatrisant et réparateur indispensable en période de froid pour pallier à nos petits soucis (peau tiraillée, gerçures, crevasses...etc). Il est enrichi de gelée royale et d'extrait CO2 de calendula (présent dans le beurre), deux actifs aux propriétés extraordinaires et je dirai même magiques pour notre peau. Peu gras, il pénètre facilement en profondeur pour apporter un confort immédiat et peut-être utilisé par tous les types de peau même les plus sensibles.

Ingrédients

Phase A

80g de caprylis

28g de cire de soja

30g de beurre de calendula home made

20g de coco-caprylate

10g de cera bellina

20g de stéarate de magnésium

4g de concentré de phytostérols

Phase B

3g de gelée royale

2g de fucocert

3g de squalane

2g de vitamine E

2g de fragrance

1g de bisabolol

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en remuant sans cesse jusqu'à ce que ce soit bien homogène puis incorporer la phase B hors du feu en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu'à ce que ce soit bien épaissit puis couler en pot et laisser prendre à température ambiante.

 

"Le baume s'applique aussi souvent que besoin aussi bien sur le visage que le corps. Masse bien les parties traitées afin de faire pénétrer les actifs en profondeur"

 

Conservation à température ambiante pendant des années

 

hf_iheartyou_banner (2)

23 août 2017

La détox' des aisselles - L'étape indipensable avant de passer au déo naturel

détoxaisselles

Pour passer d'un déo chimique à un déo naturel, il est vivement conseillé de passer par une phase de transition afin de détoxifier tes aisselles.

Pourquoi ?

La sueur contient des substances chimiques qui combattent les maladies, c'est pourquoi il est essentiel de garder les pores de tes aisselles non obstrués. Les produits chimiques appliqués à l’aisselle contiennent du chlorhydrate d’aluminium, des parabens, du propylène glycol, du triclosan et d’autres produits chimiques toxiques (dont certains augmentent considérablement le risque de cancer du sein en imitant les oestrogènes) qui empêchent l’élimination des toxines.

 

"Ce sont ces toxines qui sont responsables des mauvaises odeurs, non la transpiration"

 

La détox' va aider ton corps à éliminer les toxines stockées, les résidus des produits chimiques et déboucher tes pores. Il faut compter entre 6 et 15 jours suivant le sujet pour une détox' complète avant de passer au déo naturel. Pendant cette période, il faut boire beaucoup d'eau minérale ; entre 3 et 4 litres par jour pour aider le corps à éliminer toutes les toxines ; c'est une étape très importante à ne pas négliger. Tu vas trouver que tu ne sens pas très bon, c'est normal et il faut y passer ; on a rien sans rien et dis-toi qu'après ça, ça en sera fini ! Cette odeur est dûe aux toxines éliminées au cours de la transition ; qui, au final est signe d'un bon fonctionnement de celle-ci. Une fois la détox' terminée, tu pourras appliquer ton déo naturel sans soucis. Celui-ci ne bloque pas la transpiration (je rappelle que ce processus est nécessaire à ton corps, il faut transpirer !), ne bouche pas tes pores et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il faut bien le choisir et surtout bien lire la composition ; le mieux étant de le faire toi-même !

 

Ingrédients

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio

1 cuillère à soupe d'argile bentonite (à défaut kaolin)

5 gouttes d'huile essentielle de coriandre

3 gouttes d'huile essentielle de romarin

Réalisation

Réunir le vinaigre et l'argile dans un bol en verre ou en plastique (on n'utilise jamais de métal lorsque l'on travaille avec de l'argile !) et mélanger avec un outil en silicone ou en bois jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène (si besoin, ajouter un filet d'eau minérale) puis incorporer les huiles essentielles et remuer de nouveau.

 

"Nettoie tes aisselles avec un savon doux naturel puis sèche-les bien et applique ta préparation en mince couche. Laisse poser les bras en l'air (prévoir une serviette sur ton lit puis allonge-toi c'est plus pratique !) jusqu'à ce que ce soit sec (environ 15mn) et rince à l'eau claire."

 

Répète cette opération tous les deux jours ou quotidiennement si nécessaire jusqu'à ce que toutes les toxines soient éliminées ; c'est-à-dire, jusqu'à ce que tu ne sentes plus de mauvaises odeurs et n'applique surtout pas de déo pendant la période de détox' !

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Posté par AudLy à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,