13 octobre 2017

Mousse de douche "Douceur des îles"

IMG_20171013_130255

Un long moment que je ne m'étais concocté une petite crème de douche et je crois d'ailleurs que je n'ai pas encore publié de recette sur ce petit bonheur alors j'y remédie ! Il s'agit en fait d'une crème de savon extrêmement douce et non moussante, particulièrement adaptée pour la peau des bébés et les épidermes fragiles. Elle nettoie sans en donner l'impression tellement c'est doux et onctueux, une vraie caresse qui laisse la peau douce et délicatement parfumée. Un pur moment de bonheur pour petits et grands !

IMG_20171013_133629

1

Phase A

50g de base M&P blanche à l'aloé vera

50g d'hydrolat de fleur d'oranger

25g de SCI

Phase B

50g d'huile de coco

25g de beurre de karité

10g de polawax

7 gouttes de vitamine E

Phase C

5g de fragrance monoï

1.4g de conservateur cosgard

2

Fondre séparément les 2 premières phases au bain-marie puis verser A dans B en mélangeant (j'ai utilisé le batteur électrique). Lorsque la texture est bien homogène, incorporer la phase C, bien remuer puis mettre en pot.

 "Prélève un peu de crème puis applique sur la peau himide et procède comme habituellement"

cats

 

Pense à bien refermer le pot après usage !


30 septembre 2017

Bombes de bain Sakura

IMG_20170930_222346

C'est le week-end, il faut se faire plaisir et se détendre ! C'est l'occasion de prendre un bon bain chaud et d'y jeter une bombe Sakura pour un moment de délassement total au senteurs de cerisiers japonais. Elle fizze parfaitement (voir le petit gif que j'ai fais plus bas) et se transforme en lait au contact de l'eau grâce à l'action du polysorbate. Il ne reste plus qu'à profiter des bienfaits ! Et tout ça, sans laisser ni gras, ni coloration sur la baignoire !

Ingrédients

Phase A

198g de bicarbonate

99g d'acide citrique

42g de sel d'epsom très fin

Mica ombre rose métallique

Ocre rouge

Mica cuivre

Phase B

22g de beurre de sal

3g de beurre de kokum

3g de beurre de murumuru

Phase C

30 gouttes d'huile de cassis

3ml de polysorbate 80

7ml de fragrance cerisier du japon

Réalisation

Tamiser la phase A dans un large récipient, mélanger puis réserver de côté. Faire fondre la phase B au bain-marie puis y ajouter la phase C et bien mélanger avant d'incorporer le tout à la phase A. Malaxer avec les mains pour bien homogénéiser et obtenir une texture de sable humide (ajouter quelques gouttes d'huile de cassis si besoin) puis bien tasser dans des moules boules à bombes de bain ou bien dans des moules silicones et laisser ainsi 24h avant de démouler. Ne surtout pas mettre au frigo ou au congélateur !

poupée-dans-le-bain-Png

"Jette la bombe dans ton bain chaud ou coince-la entre la baignoire et le creux de tes reins pour profiter de l'effervescence"

 

Et voici le résultat !

https://gyazo.com/dfd68c5f2393069643d996de54b06ed9

Posté par AudLy à 23:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 septembre 2017

Jello de douche "Souffle marin"

IMG_20170906_033452

Appelle-le jello ou gelée comme tu veux ! Ici, une recette toujours vegan, mais non pas avec la carraghénane comme la précedente, mais de l'agar agar. Un peu plus difficile à maîtriser pour les novices mais je trouve qu'il donne un jello plus ferme. Il est super moussant et laisse la peau bien parfumée d'une odeur marine. Tu peux y ajouter un peu d'huile végétale de ton choix selon tes besoins (à diluer dans la base lavante) en substituant le volume souhaité à l'eau minérale.

Ingrédients

Phase A

240ml d'eau

1g d'agar agar

Phase B

10cl de base lavante neutre transparente

Colorant liquide

Phase C

25 gouttes de fragrance bord de mer

2.5g de conservateur cosgard

Réalisation

Mélanger la phase A dans une casserole puis mettre à feux doux et laisser venir à ébullition. Ne pas sortir du feu tout de suite, laisser bouillir 2mn (très important avec l'agar agar sinon c'est foutu !) puis, hors du feu, ajouter la phase B, bien mélanger et terminer par la phase C. Bien remuer et couler dans des moules en silicone ou en pots (plus pratique). Retirer la mousse à l'aide d'une cuillère puis faire prendre au frigo 24h avant utilisation.

cats

"Frotte ton jello directement sur ta peau mouillée ou prélève un petit morceau à faire mousser sur une fleur de douche puis procède comme habituellement"

 

Conserve-le dans une boite hermétique afin qu'il ne sèche pas !

 

hf_iheartyou_banner (2)

31 août 2017

Barre corps & cheveux "La marocaine" au rhassoul

IMG_20170831_112521

Cette barre de douche est une 2 en 1 à utiliser tant comme savon que shampoing. Elle est utilisable par tous et est particulièrement adaptée pour les sujets sensibles. Son petit format et sa capacité à sécher rapidement en fait une barre idéale à emporter en voyage. Simple mais efficace ; j'ai privilégié l'utilisation du rhassoul, une argile marocaine également appelée "Terre qui lave" ; adoucissante et purifiante qui nettoie en douceur en respectant le film hydrolipidique de la peau ; le sodium cocoyl isethionate (SCI), tensioactif très doux et très bien toléré par la peau qui donne une toucher doux et crémeux avec un effet conditionnant sur la peau et l'huile de coco apaisante et très nourrissante. La peau et les cheveux sont très doux et légèrement parfumés ; plus qu'une simple barre, c'est un soin que j'apprécie particulièrement.

Ingrédients

Phase A

8g d'acide stéarique

Phase B

49g de SCI

10g d'eau minérale

10g d'huile de coco

Phase C

20g de rhassoul

3g de fragrance

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie puis y ajouter la phase B en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Hors du feu, incorporer la phase C dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout puis tasser en moule et placer au congélateur 20mn. Démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre directement sur ton corps et tes cheveux mouillées puis procède comme habituellement"

 

Pense à la laisser sécher sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 août 2017

Gelée de douche "Hello Kitty" au nénuphar

IMG_20170826_010855

La gelée de douche est très adoucissante pour la peau grâce à la carraghénane. Elle est adorée des enfants de par son côté ludique avec sa texture rigolote et appréciée des grands pour sa fraîcheur. Le must est de la placer 20mn au congélateur avant utilisation pour un effet ultra frais !

Ingrédients

Phase A

101g d'eau minérale

30g de glycérine

0.2g de colorant

2g de sel fin marin

50g de decyl glucoside

10g de gomme carraghénane

Phase B

4g de fragrance nénuphar

0.8g d'acide lactique

2g de conservateur cosgard

Réalisation

Dans un récipient allant au bain-marie, intégrer les ingrédients de la phase A un à un et dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout puis placer au bain-marie doux jusqu'à ce que la gomme soit bien diluée. Sortir du feu et ajouter rapidement la phase B en mélangeant puis couler en moule ou en pot et placer quelques heures au frigo pour faire prendre (je conseille de placer le moule dans un récipient hermétique bien fermé afin d'éviter que les aliments ne prennent le parfum si tu n'as pas de frigo destiné exclusivement à tes cosmétiques).

IMG_20170826_011111

"Prélève un petit morceau de gelée à faire mousser sur une fleur de douche ou frotte directement ta peau avec le bloc"

 

Si tu as choisis un moule, conserve impérativement ta gelée dans une boite hermétique !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 juillet 2017

Fondants de douche en 5 déclinaisons

IMG_20170722_184056

Inutile de vanter de nouveau les vertus des fondants, tu trouveras tout ça dans mes recettes précédentes et tu verras à quel point je les adore ! Voici ceux réalisés tout spécialement pour ma cousine, j'espère qu'ils lui plairont !

Ingrédients

Base par pièce

20g de beurre de cacao

10g de beurre de karité

10g de polawax (cire n°1)

5g d'acide stéarique

5g d'huile de coco

Fragrance

Mica

Candy Girl Elements 19

Déclinaisons

Vanille - Coco - Mica pailleté - Mica poudre d'or - Poudre de vanille

Musc blanc - Mica ombre parme électrique

Fleur de la passion - Mica orange sequin

Mords-moi - Barbapapa - Mica groseille

Fruit tropical - Mica lagon

Candy Girl Elements 19

A savoir sur l'utilisation des micas

Certains sont plus lourds que d'autres (ex: mica pailleté intense, mica or...) et tomberont au fond du moule si tu coules ta préparation très liquide. Je te conseille d'attendre qu'elle est légèrement épaissie pour qu'ils tiennent bien en suspension. Avec d'autres (ex: mica groseille, mica orange sequin...), tu obtiendras de jolis dégradés en coulant la pâte tout de suite. Puis il y a ceux qui se dispersent de manière homogène (ex: mica lagon, mica ombre parme électrique...). C'est un peu au petit bonheur la chance, on découvre parfois de très belles surprises au démoulage ou de moins jolies mais à force de les utiliser on apprend à les connaitre ! Dans tous les cas, rien n'est jamais perdu, si ton mica est tombé, remet le fondant au bain-marie puis remoule-le !

Réalisation

Réunir tous les ingrédients sauf la fragrance dans un bol allant au bain-marie et faire fondre à feu doux en remuant. Hors du feu, incorporez la fragrance puis couler en moule et placer au congélateur 20mn ou 2h au frigo. Démouler puis conserver hermétiquement au frigo.

Candy Girl Elements 19

Avec le restant de chaque préparation j'ai pu faire ces deux petits fondants, un à étage et l'autre ou j'ai coulé les deux pâtes chaudes l'une sur l'autre. Mélange de parfumss oblige, on verra ce que ça donne à l'utilisation mais ils sentent super bon au démoulage !

IMG_20170722_184704

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

18 juillet 2017

Sugar scrub à la cassonade en 5 déclinaisons

Voici une deuxième version de sugar scrub, à base de M&P et de cassonade cette fois. J'y ai intégré du SLSA pour accentuer l'effet nettoyant et les ai déclinés en 5 parfums et couleurs différentes.

IMG_20170718_215308

Marron → Oxyde marron & fragrance poire caramel

Bleu → Mica bleu profond & fragrance bord de mer

Gris → Mica charbon irisé & fragrance bezaubern captivate

Vert → Mica vert océan & fragrance like me all over

Orange → Mica orange sequin & HE d'orange & mandarine jaune

 

Ingrédients

Phase A

100g de base M&P blanche

20g de SLSA

10g d'huile végétale de macadamia

Phase B

Colorant

120g de cassonade

3g de parfum

Phase C

Sucre blanc

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en prenant soin de couper le M&P en petits morceaux pour une fonte plus rapide. Hors du feu, incorporer la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout (remettre brièvement sur le bain-marie éteint si la base commence à se solidifier) puis mouler et placer au frigo jusqu'à durcissement complet. Démouler et rouler dans du sucre blanc.

Pour les mouler à la main, comme les miens, laisser durcir à température ambiante puis démouler quand ils sont encore un peu malléables ; leur donner la forme désirée puis rouler dans du sucre blanc et placer au frigo quelques heures. Conserver dans une boite hermétique.

 

"Sous la douche ou dans le bain, frotte le sugar srub sur ta peau en mouvements circulaires en appuyant plus ou moins fort selon l'intensité désirée"

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 juin 2017

Fondants de douche acidulés relaxants

IMG_20170629_145927

Et oui, encore des fondants ! Ils sont tellement appréciables en fin de douche que j'en fais une grosse consommation, je ne peux plus m'en passer, alors je dois refaire mon stock régulièrement ! Cette fois-ci, j'avais envie de vert, d'acidulé, de surprenant et de relaxant. C'est chose faite avec la petite synergie parfumante que j'ai préparée 48h à l'avance pour que la magie des senteurs opère une fois incorporée à ma recette. C'était un bonheur à l'ouverture du flacon mais alors à l'utilisation c'est...magique !

 

"Ils se transforment en un lait crémeux au contact de la peau humide, leur odeur est une invitation au lâcher prise qui permet d'éloigner les pensées négatives et profiter à fond de ce moment de relaxation"

 

Je te rassure, ils ne colorent pas la peau et se rincent très facilement ! La peau est nourrie, hydratée, douce et reste délicatement parfumée.

 

Ingrédients

Phase A

90g de beurre de mangue

90g de beurre de cacao blanc

15g de beurre de sal

15g de beurre de kokum

30g de BTMS

20g de polawax (Cire n°1)

10g de glyceryl stearate SE (Cire n°3)

10g d'acide stéarique

15g de cire de soja

15g d'huile de baobab

4g de poudre d'avoine colloïdale

10 gouttes de colorant de chlorophylle

Phase B

10g de synergie parfumante home made

(HE bergamote, pamplemousse, petit grain, citron vert, orange douce, lavandin grosso et teinture de benjoin)

 

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis, hors du feu, ajouter la phase B, bien mélanger et couler en moules tout de suite puis placer 20mn au congélateur avant de démouler.

 

"Frotte le fondant sur ta peau mouillée puis masse-toi et laisse agir 5mn avant de rincer"

 

Ils se conservent au frigo dans une boite hermétique ou enveloppés individuellement dans un film alimentaire.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

25 juin 2017

Fondants au musc tahara de chez Surrati

IMG_20170625_004407

J'avais demandé il y a quelques temps à un ami arabe qui retourne régulièrement au pays, s'il aurait la possibilité de me ramener un jour du musc tahara de chez Surrati, un parfumeur réputé par là-bas. C'est un produit très utilisé par les femmes suite à leurs menstruations pour effectuer la sounnah de purification. Il s'agit d'un liquide blanc assez épais au parfum frais, fort et tenace rappelant un peu celui du coton, du linge propre ou encore du savon mêlé à une odeur florale.

 

"Intégré dans ces fondants, il leur confère un parfum exceptionnel et addictif associé à la cire de jasmin sambac. Je passerai des heures à me tartiner sous la douche !"

 

J'ai ajouté un peu de mica pailleté pour finaliser le côté girly jusqu'au bout, c'est tout à fait facultatif, mais j'aime bien l'effet que ça donne !

 

Ingrédients

Phase A

30g de beurre de mangue

20g de beurre de sal

20g de beurre de cacao blanc

10g de cire émulsifiante polawax (cire n°1)

10g d'émulsifiant BTMS

5g de cire de jasmin sambac

3g d'acide stéarique

5g de caprylis

15 gouttes de colorant rouge baiser

Phase B

6ml de musc tahara de chez Surrati

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie en remuant puis, hors du feu, ajouter la phase B et mouler tout de suite. Placer au congélateur 20mn puis démouler.

 

 

"En fin de douche, frotte le fondant sur ta peau mouillée puis masse pour faire pénétrer. Laisse agir 5mn puis rince ou sèche-toi directement. Conserve tes fondants au frigo dans une boite hermétique ou emballés individuellement dans un film alimentaire"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

18 juin 2017

Skin conditionner non gras à la guimauve

IMG_20170618_003439

Ce fondant non gras à base de BTMS se transforme en lait au contact de l'eau. Il te laissera la peau toute douce et satinée. Parfaitement hydratée, nourrie, apaisée et protégée grâce à la poudre de guimauve qui a également des propriétés régénératrices pour les peaux abîmées. Son petit plus : tu peux aussi t'en servir comme après-shampoing !

"J'ai mis pas mal de temps à trouver cette alternative aux fondants habituels un peu trop grailloux à mon goût ! L'hiver c'est bien mais en période chaude, j'apprécie les soins beaucoup moins gras. J'ai enfin trouvé la bonne formule après pas mal d'essais peu concluants"

 

Ingrédients

Phase A

50g de BTMS

30g de caprylis

13g d'huile de macadamia

2g de cire de soja

2g d'acide stéarique

2g de glycérine

1g de vitamine E

Phase B

5g de poudre de guimauve

10 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée

10 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée

Réalisation

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis ajouter la phase B en mélangeant bien et couler en moule. Démouler à durcissement complet.

 

"En fin de douche, passe la barre sur ta peau humide puis masse pour bien faire pénétrer et laisse agir 5mn. Après c'est au choix ! Soit tu rinces avec un simple jet d'eau sans frotter ; soit tu as la peau très sèche et tu te sèches directement. Le fondant se conserve facilement 12 mois"

 

hf_iheartyou_banner (2)