30 juin 2017

Douceur aux Hydrolats & Lanoline

IMG_20170702_000035

Un SAF très doux enrichi en lanoline qui convient à toutes les peaux même les plus sensibles. J'ai effectué une réduction d'eau dans ma solution de soude car j'ai incorporé de l'hydrolat à la trace. J'ai choisi d'y ajouter des morceaux de Coco Malgache pour rester dans le même ton de couleur que ma pâte. J'aime bien le résultat qui ressemble à un gros morceaux de caramel.

 

"Il doit curer jusqu'à fin juillet mais j'ai testé une chute, il donne déjà une mousse abondante et tenace à grosses bulles, sans assécher les mains. J'ai hâte de pouvoir le tester et venir faire un retour !"

 

J'ai réalisé moi-même ma fragrance, un mélange fruité et fleuri sur un léger fond de vanille, le rendu est vraiment super et à l'air de plutôt bien tenir ; à voir en fin de cure.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile de coco

Huile d'olive

Huile de palme

Huile de pépins de raisin

Beurre de mangue

Huile de ricin

Cire d'abeille jaune

Vitamine E

Solution de soude avec réduction d'eau pour un surgraissage à 5%

Eau minérale

Perles de soude

A la trace

Hydrolat de camomille

Hydrolat de lavande

Glycérine

Lanoline

Fragrance home made

Teinture de benjoin

Inclusions de Coco Malgache

 

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici avec surgraissage de 5% de lanoline à la trace

 

hf_iheartyou_banner (2)


29 juin 2017

Fondants de douche acidulés relaxants

IMG_20170629_145927

Et oui, encore des fondants ! Ils sont tellement appréciables en fin de douche que j'en fais une grosse consommation, je ne peux plus m'en passer, alors je dois refaire mon stock régulièrement ! Cette fois-ci, j'avais envie de vert, d'acidulé, de surprenant et de relaxant. C'est chose faite avec la petite synergie parfumante que j'ai préparée 48h à l'avance pour que la magie des senteurs opère une fois incorporée à ma recette. C'était un bonheur à l'ouverture du flacon mais alors à l'utilisation c'est...magique !

 

"Ils se transforment en un lait crémeux au contact de la peau humide, leur odeur est une invitation au lâcher prise qui permet d'éloigner les pensées négatives et profiter à fond de ce moment de relaxation"

 

Je te rassure, ils ne colorent pas la peau et se rincent très facilement ! La peau est nourrie, hydratée, douce et reste délicatement parfumée.

 

Ingrédients

Phase A

90g de beurre de mangue

90g de beurre de cacao blanc

15g de beurre de sal

15g de beurre de kokum

30g de BTMS

20g de polawax (Cire n°1)

10g de glyceryl stearate SE (Cire n°3)

10g d'acide stéarique

15g de cire de soja

15g d'huile de baobab

4g de poudre d'avoine colloïdale

10 gouttes de colorant de chlorophylle

Phase B

10g de synergie parfumante home made

(HE bergamote, pamplemousse, petit grain, citron vert, orange douce, lavandin grosso et teinture de benjoin)

 

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis, hors du feu, ajouter la phase B, bien mélanger et couler en moules tout de suite puis placer 20mn au congélateur avant de démouler.

 

"Frotte le fondant sur ta peau mouillée puis masse-toi et laisse agir 5mn avant de rincer"

 

Ils se conservent au frigo dans une boite hermétique ou enveloppés individuellement dans un film alimentaire.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

25 juin 2017

Cire d'abeille & Lanoline

Je n'avais encore jamais intégré de cire d'abeille dans mes savons ; j'ai vu quelques posts sur la blogosphère à ce sujet avec des avis plutôt mitigés, j'ai donc décidé de tenter sur un petit batch avec 5% de cire jaune en provenance d'un petit apiculteur de Carpentras afin de me faire ma propre opinion.

IMG_20170627_112616

Il est encore trop tôt pour donner un avis définitif étant donné que j'ai réalisé la recette avant hier et qu'ils doivent curer jusqu'à fin juillet mais j'ai tout de même un mini savon en test que je me sers pour les mains depuis le démoulage.

"J'ai été étonnée par sa douceur après seulement 24h !"

La mousse est déjà abondante, il n'assèche pas du tout mes mains, je sens au contraire comme une pellicule qui les protège et elles sont douces (sans parler du parfum qui est juste à tomber ; cette fragrance est une de mes favorites !). Je pense donc que tout ceci est dû à l'ajout de cire d'abeille car je n'ai jamais constaté autant de points positifs dans mes recettes précédentes après si peu de temps. Je verrai ce que cela donne après la cure, autant dire que ça à l'air plutôt prometteur et que j'ai hâte ! Je viendrai faire un retour à ce moment là.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile de coco

Huile d'olive

Huile de palme

Huile de ricin

Cire d'abeille jaune

Beurre de mangue

Beurre de cacao blanc

Vitamine E

Soude à calculer avec un surgraissage de 5%

A la trace

Glycérine végétale

Fragrance like me all over

Lanoline

Lactate de sodium

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici avec surgraissage de 5% de lanoline à la trace

 

hf_iheartyou_banner (2)

Fondants au musc tahara de chez Surrati

IMG_20170625_004407

J'avais demandé il y a quelques temps à un ami arabe qui retourne régulièrement au pays, s'il aurait la possibilité de me ramener un jour du musc tahara de chez Surrati, un parfumeur réputé par là-bas. C'est un produit très utilisé par les femmes suite à leurs menstruations pour effectuer la sounnah de purification. Il s'agit d'un liquide blanc assez épais au parfum frais, fort et tenace rappelant un peu celui du coton, du linge propre ou encore du savon mêlé à une odeur florale.

 

"Intégré dans ces fondants, il leur confère un parfum exceptionnel et addictif associé à la cire de jasmin sambac. Je passerai des heures à me tartiner sous la douche !"

 

J'ai ajouté un peu de mica pailleté pour finaliser le côté girly jusqu'au bout, c'est tout à fait facultatif, mais j'aime bien l'effet que ça donne !

 

Ingrédients

Phase A

30g de beurre de mangue

20g de beurre de sal

20g de beurre de cacao blanc

10g de cire émulsifiante polawax (cire n°1)

10g d'émulsifiant BTMS

5g de cire de jasmin sambac

3g d'acide stéarique

5g de caprylis

15 gouttes de colorant rouge baiser

Phase B

6ml de musc tahara de chez Surrati

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie en remuant puis, hors du feu, ajouter la phase B et mouler tout de suite. Placer au congélateur 20mn puis démouler.

 

 

"En fin de douche, frotte le fondant sur ta peau mouillée puis masse pour faire pénétrer. Laisse agir 5mn puis rince ou sèche-toi directement. Conserve tes fondants au frigo dans une boite hermétique ou emballés individuellement dans un film alimentaire"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

22 juin 2017

Shampoing volumateur "Coc'Orange" pour cheveux fins & plats

IMG_20170622_143027

Je réalise volontairement ce shampoing en petit format car je ne l'utilise qu'une fois par semaine et il me dure environ 2 mois.  Il donne souplesse, volume et brillance à ma tignasse grâce au collagène végétal. Le sel d'epsom, en plus de donner également du volume, régule mon cuir chevelu pour éviter qu'il ne regraisse trop vite.

 

"Mes cheveux sont gainés, protégés et restent agréablement parfumés"

 

Ingrédients

Phase A

5g d'huile de coco

2g d'émulsifiant BTMS

2g d'acide stéarique

Phase B

27.5g de SCS

20g de SLSA

2.5g de sel d'epsom

5g d'eau minérale

0.6g de colorant oxyde rouge

0.4g de colorant oxyde jaune

Phase C

1.5g de collagène végétal

0.5g de poudre d'orange

12 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

5 gouttes de fragrance coco

5 gouttes de conservateur cosgard

 

Réalisation

 

Faire fondre séparément au bain-marie les phases A et B puis verser A dans B et mélanger jusqu'à homogénéisation. Hors du feu, incorporer la phase C, bien mélanger puis mouler et mettre au congélateur 20mn avant de démouler sur un linge propre. Laisser sécher 24h avant utilisation.

 

 

"Frotte le shampoing sur ta tête jusqu'à obtention de la mousse désirée puis masse d'arrière en avant et laisse agir le temps de te laver le corps et rince à l'eau claire froide ou tiède. Laisse sécher ton shampoing sur un support adapté entre deux utilisations"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Ethifrice - Mon adaptation des produits Lush

IMG_20170622_102549

J'en ai un peu marre du dentifrice en gel ou en pâte, j'avais envie d'autre chose de plus simple à conserver et facilement transportable. La gamme éthifrices de Lush me faisait de l'oeil depuis quelques temps, ça a donc été l'occasion de l'adapter à ma façon. Voici donc ma version qui en plus de laver parfaitement les dents en laissant l'haleine fraîche, est un véritable soin pour les gencives sensibles grâce au siwak et à la poudre d'iris qui ont également des propriétés blanchissantes.

 

"Les pastilles sont un peu déroutantes au début, on n'a pas l'habitude de croquer du dentifrice ! Mais on s'y fait très rapidement et elles s'avèrent être le meilleur dentifrice que j'ai pu utiliser jusqu'à présent. L'unidose est parfaite, ça mousse bien grâce au SLSA, niveau hygiène il n'y pas mieux et elle ne prennent pas de place !"

 

Ingrédients

60g de carbonate de calcium

20g de poudre de siwak

10g d'argile verte

3g de poudre de racine d'iris

1g de bicarbonate de soude

3g de xylitol

2g de SLSA

0.5g d'huile essentielle de menthe poivrée

0.5g d'huile essentielle de menthe verte

 

Réalisation

 

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur puis lancer à pleine puissance pendant 2 à 3mn et conditionner dans un pot hermétique.

 

Pour les pastilles, prélever la quantité désirée de dentifrice en poudre et la mettre dans un bol. Pulvériser petit à petit quelques pschitts d'eau minérale en mélangeant bien entre chaque jusqu'à obtenir une pâte qui puisse se compacter, puis tasser dans des très petits moules (ou à défaut dans une tablette de comprimés vide et désinfectée) puis laisser sécher ainsi pendant 48h. Passer 10mn au congélateur puis démouler et stocker dans une boite hermétique.

 

 

"Humidifie ta brosse et ta bouche puis trempe ta brosse dans la poudre ou croque une pastille  et brosse comme à l'accoutumée. Stockés à l'abri de l'humidité, la poudre et les pastilles se conservent facilement plusieurs mois voire années"

 

 

lush

21 juin 2017

Assouplissant à l'ylang ylang

IMG_20170621_131852

Je ne voulais pas un gel mais bien un liquide légèrement épaissit, j'ai donc mis la gomme de côté pour tenter la fécule de maïs et je suis arrivée à la texture que je souhaitais, ni trop liquide, ni trop épais, qui n'encrasse pas mon réservoir. J'ai choisit l'huile essentielle d'ylang ylang car l'odeur est forte et tenace mais elle peut être remplacée par une autre, une synergie ou même une fragrance. Le colorant quant à lui est totalement facultatif.

 

J'ai enfin trouvé une bonne combinaison pour avoir un assouplissant efficace et qui conserve une bonne odeur !

 

Ingrédients

1L d'eau minérale

500ml de vinaigre blanc

25g de fécule de maïs

10g de glycérine

20g d'huile essentielle d'ylang ylang

9g de conservateur cosgard

 

Réalisation

 

Mettre l'eau à bouillir dans une casserole puis mettre 2 louches dans un bol et y diluer la fécule. Lorsque c'est bien homogène, verser dans la casserole puis bien mélanger et laisser sur le feu pendant 5mn en remuant. Retirer du feu et laisser complètement refroidir avant d'incorporer le reste des ingrédients puis mettre en flacon et laisser reposer 48h avant utilisation.

 

"Secoue le flacon puis met 5 cuillères à soupe ou un demi petit verre dans le bac assouplissant"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juin 2017

Shampoing 2 en 1 "High gloss" pour tous types de cheveux

IMG_20170620_224824

Un shampoing 2 en 1 qui nettoie et conditionne les cheveux. Enrichi en actifs, il laisse les cheveux nourris, souples, faciles à démêler, parfumés et ultra brillants.

 

Ingrédients

Phase A

40g de SLSA

30g de SCS

30g d'émulsifiant BTMS

20g d'huile végétale de coco

5g de coco-caprylate

Phase B

5g de phytokératine

4g de protéines de soie

3g d'AHA

3g de protéines de riz

20 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang

Mica vert océan

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie en remuant puis, hors du feu, incorporer la phase B et mélanger jusqu'à homogénéisation. Mouler et placer 20mn au congélateur. Démouler sur un linge propre et laisser sécher 24h.

 

 

"Frotte le shampoing directement sur ta tête jusqu'à obtention de la mousse désirée puis masse d'arrière en avant et laisse agir le temps de te laver le corps avant de faire un rinçage à l'eau claire froide ou tiède. Laisse sécher ton shampoing sur un support adapté entre deux utilisations"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Shampoing au romarin & citron pour cheveux mixtes à gras

IMG_20170620_070754

Ce shampoing destiné aux cheveux gras ou mixtes va absorber l'excès de sébum par l'action combinée de l'argile et du sel d'epsom. Les huiles essentielles vont quant à elles assainir et réguler ton cuir chevelu.

 

"Jour après jour, ta chevelure devient plus saine et légère ; elle respire, reprend vie et s'embellit"

 

Ingrédients

Phase A

6g de caprylis

2g d'acide stéarique

Phase B

28g de SCS

20g de SLSA

5g d'eau minérale

Phase C

5g d'argile verte

2.5g de sel d'epsom

14 gouttes d'huile essentielle de citron

6 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole

5 gouttes de conservateur cosgard

 

Réalisation

 

Faire fondre séparément au bain-marie les phases A et B puis ajouter A dans B et bien mélanger puis incorporer la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. Lorsque la pâte est bien homogène, mouler puis placer 20mn au congélateur pour accélérer la prise. Démouler sur un linge propre et laisser sécher 24h avant utilisation.

 

 

"Frotte le shampoing sur ta tête jusqu'à obtention de la mousse désirée puis masse délicatement sans trop frotter ton cuir chevelu. Laisse agir le temps de te laver le corps puis rince à l'eau froide ou tiède et laisse sécher tes cheveux à l'air libre"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 juin 2017

Gel dentifrice à la menthe & au citron

IMG_20170619_112750

Moussant juste ce qu'il faut, un arrière petit goût citronné très agréable mêlé à la menthe verte et des dents bien propres. La poudre d'iris et de siwak apaisent les gencives tandis que l'hydrolat de citron purifie la cavité buccale. J'y ai intégré un tout petit peu de bicarbonate de soude pour l'action blanchissante (à ce dosage, il n'est pas agressif).  

 

"Doux et frais, ce gel dentifrice est un pur bonheur ! C'est mon petit chouchou du moment !"

 

Ingrédients

Phase A

90g d'hydrolat de citron

39.5g de carbonate de calcium

2g de poudre de racine d'iris

2g de bicarbonate de soude

2g de poudre de siwak

2g de gomme xanthane

Phase B

3g de glycérine végétale

6g de sodium lauroyl sarcosinate

1.5g d'huile essentielle de menthe verte

1.5g de conservateur cosgard

0.5g de colorant liquide de chlorophylle

Réalisation

Mélanger dans l'ordre la phase A puis laisser reposer 10mn pour que la gomme gonfle. Bien fouetter pour lisser la texture puis ajouter la Phase B progressivement en remuant très doucement pour ne pas faire mousser puis mettre en tube. Ton dentifrice se conserve 1 mois en tube ou en pot et jusqu'à 3 mois en flacon airless.

 

hf_iheartyou_banner (2)