16 juin 2017

Barres de soin nettoyantes "Coco'Mint"

IMG_20170616_044640

Voici une manière de recycler tes barres de massages loupées ou que tu en as marre de voir traîner ! Cire émulsifiante, tensioactifs, un tour de fouet magique et abracadrabra les voilà transformées en barres de soin nettoyantes pour la douche (ou le bain) !

 

"Elles nettoient, nourrissent et hydratent la peau en douceur, la laissant très douce et légèrement parfumée"

 

J'avais un dizaine de barres de massages au beurre de cacao que je n'utilisais pas (je prèfère celles à la cire de soja en période chaude, elles pénètrent mieux la peau et ne laissent pas d'effet gras) ; certaines à la coco et d'autres mentholées. Ces deux parfums se mariant très bien c'était parfait pour ma recette ! Je n'ai pas ajouté de colorant, à la base celles coco étaient roses et les autres vert pâle, ça a donné un coloris final doux et sympa. J'apprécie de les utiliser davantage lors de la douche du matin pour l'effet réveil fraîcheur qu'elles procurent grâce au menthol. Le soir je privilégie un parfum plus chaud ou cocooning.

 

Là où certaines tambouilleuses ne jurent que par la cire émulsifiante polawax (ou cire n°1) pour que leurs barres (fondants de douche, barres de douche, barres pour le visage...etc) se transforment en "lait" au contact de la peau humide ; moi j'utilise davantage le glyceryl stearate SE (ou cire n°3), beaucoup moins onéreux et au même rendu. Tout est une question de dosage ! Il faut mettre davantage de ce dernier pour arriver au même résultat. Lorsqu'on compare le prix des deux, ça vaut tout de même le coup, surtout pour moi qui commande en grosse quantité et principalement en Allemagne !

 

Ingrédients

Phase A

88g de barres de massage au beurre de cacao coco & menthol

40g de cire émulsifiante glyceryl stearate SE (Cire n°3)

2g d'acide stéarique

Phase B

40g de SLSA

10g SCS

Réalisation

Faire fondre la phase A tout doucement au bain-marie puis hors du feu, incorporer la phase B en remuant jusqu'à ce que la préparation refroisisse un peu et épaississe puis couler en moules et placer au congélateur 20mn pour accéler la prise. Démouler puis laisser sécher sur un linge propre jusqu'au lendemain.

 

"Frotte la barre directement sur ta peau mouillée, laisse agir 5mn puis rince à l'eau claire. Stocke tes barres dans une boite hermétique ou enveloppées individuellement au frigo"

 

 

recette inspirée par calybeauty

 

Posté par AudLy à 04:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juin 2017

Produits ménagers : Placard des indispensables

Cleaning-Supplies

Se lancer dans la conception de tes propres produits ménagers implique d’avoir quelques indispensables dans tes placards. Voici une petite liste d'ingrédients polyvalents et de leurs propriétés afin d’être paré ! Ils te permettront de réaliser crème à récurer, produit vaisselle, assouplissant, pierre d'argile, lessive...etc. Tu peux trouver la plupart d'entres eux dans un magasin bio près de chez toi ou à défaut, sur internet (tu as ma liste de fournisseurs sur ta droite).

Candy Girl Elements 19

  • Bicarbonate de soude : Dégraissant, nettoyant, détachant, blanchissant doux, anti-odeur, neutralisant des acides, adoucisseur d’eau, fongistatique, récurant et abrasif doux.
  • Cristaux de soude : Dégraissant, nettoyant puissant, détachant, blanchissant, adoucisseur d’eau et fongicide.
  • Percarbonate de soude : Détachant, blanchissant puissant, désinfectant, antibactérien, fongicide, désodorisant, dégraissant et nettoyant puissant.
  • Savon maison et savon noir : Nettoyant, dégraissant et détachant.
  • Vinaigre blanc et acide citrique : Acidifiant, détartrant, élimine la rouille, effervescent au contact de bicarbonate ou cristaux de soude, neutralisant de calcaire et assouplissant pour les vêtements.
  • Carbonate de calcium : Abrasif très doux pour les surfaces fragiles.
  • Argile blanche : Absorbante de graisses et impuretés, dégraissante, abrasif doux et apporte de la consistance aux mélanges.
  • Huile essentielle de citron : Parfume, désodorise, antiseptique, antibactérienne, antivirale et assainit l’air.
  • Huile essentielle de lavandin et lavande : Bonne odeur de propre, antiseptique et éloigne les moustiques.
  • Huile essentielle de tea tree : Antibactérienne et antifongique.
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : Parfume et rafraichit, antiseptique et assainit l’air.
  • Huile essentielle de pin sylvestre : Parfume et rafraichit, antiseptique et assainit l’air.
  • Huile essentielle de citronnelle et lemongrass : Anti-moustique et éloigne les insectes.
  • Huile essentielle de cèdre de l’atlas : Anti-mites, rafraichit et assainit l’air.
  • Huile essentielle de laurier noble : Antibactérien et fongicide.
  • Huile essentielle de pamplemousse : Parfume, désodorise et antiseptique.

Candy Girl Elements 19

Cette liste est non exhaustive, il s'agit du B.A.BA pour démarrer. Il existe un très grand nombre d'autres produits dont tu prendras connaissance petit à petit au fur et à mesure de tes découvertes sur la blogosphère !

Posté par AudLy à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Focus sur l'aloé vera

aloevera

Depuis 6 000 ans, l’aloe vera est utilisé tant en phytothérapie qu’en dermatologie ou en cosmétologie. Des études cliniques ont démontré l’efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles gastro-intestinaux et il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle trouverait ses origines en Afrique et dans quelques îles situées dans l’océan Indien. Le gel de cette plante était déjà employé pour soigner les problèmes de peau et la constipation dans la Grèce Antique et en ancienne Egypte. Pour certains historiens, les Espagnols auraient importé les premières plantes d’aloès en Amérique, autour du XVIe siècle. En 1820, il est fait mention de l’Aloe vera dans la pharmacopée officielle des États-Unis et, en 1935, un groupe de médecins américains y a eu recours dans le traitement des brûlures consécutives à l’exposition aux rayons X. Depuis, l’intérêt pour cette plante aux cent vertus n’a cessé d’augmenter à travers le monde.

Candy Girl Elements 19

Plante de la famille des liliacées, comme l’asperge , la tulipe, le lys, l’oignon, l’ail et la ciboulette, l’Aloe vera fait partie des monocotylédones. Le plant mesure environ 70 cm de hauteur, ses racines sont peu profondes, et il est constitué d’un nombre variable de feuilles charnues, de forme triangulaire et pointue aux extrémités. De petites épines jaune pâle sont souvent présentes sur le pourtour de ses feuilles. Sa floraison, jaune clair, se présente sur des hampes en forme de trompettes et son fruit est capsulaire. Son gel, une matière visqueuse vert pâle, est prélevé au centre de ses feuilles, tandis que son latex est extrait des petits canaux, présents dans sa tige. Cette plante pousse sur les terrains calcaires et sableux, dans une atmosphère chaude et plutôt sèche. Elle est cultivée industriellement aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, aux Philippines ainsi qu’au Mexique.

Candy Girl Elements 19

Composition de l’Aloe vera

  • Dérivés anthracéniques de la sève : Aloïne, aloe émodine, aloïnosides et hydroxy-aloïnes.
  • Mono et polysaccharides : Cellulose, mannose, glucose, aldopentose et L-rhamnose.
  • Acides aminés : Aspartique, isoleucine, hydroxiproline, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine, leucine (acides aminés essentiels) et proline, sérine, tyrosine, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine (acides aminés secondaires).
  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et PP.
  • Eléments minéraux : Calcium, cuivre, chrome, chlore, lithium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sodium, potassium et zinc / Enzymes : Catalase, amylase, lipase, cellulase, oxydase et phosphatases.
  • Autres éléments : Aloénine, aloésine, acide cinnamique, résistanol, lignine, acide chrysophanique, saponines, huiles volatiles et choline.

Candy Girl Elements 19

Ses bienfaits

Elle est un véritable allié, au quotidien, sur le plan nutritif. 80 éléments sur 200 qui le constituent, se révèlent être des nutriments importants pour une meilleure santé (acides aminés, vitamines, minéraux, mono et polysaccharides, enzymes). La présence de choline contribue au contrôle du cholestérol, permet un bon fonctionnement du foie et participe au processus de mémorisation. L’Aloe vera s’avère particulièrement utile pour prévenir ou lutter contre la constipation. Le gel d’aloès améliore l’état des peaux matures, car il présente des propriétés de stimulation biogène. Il multiplie, par 7 ou 8, la production des fibroblastes, qui créent le collagène humain. Hydratant et émollient, il adoucit la peau irritée, brûlée en surface ou très sèche.

Candy Girl Elements 19

Propriétés médicinales

En utilisation interne

  • Effet hypoglycémiant (baisse du taux de glycémie dans le sang) et hypocholestérolémiant (baisse des lipides) : Gestion du diabète de type 2 et de l’hypocholestérolémie.
  • Troubles gastro-intestinaux : Constipation ponctuelle et flatulences.
  • Effet antioxydant : Agit contre le vieillissement cellulaire.
  • Autres : Efficace contre la fatigue chronique, la candidose et la parodontite. Son gel minimise les risques d’infection et comporte des propriétés nutritionnelles supérieures.

En utilisation externe

  • Soulage les affections de la peau : Acné, eczéma, psoriasis, brûlures, furoncles, démangeaisons.
  • Effet analgésique léger : Douleurs articulaires, musculaires et névralgiques.

Candy Girl Elements 19

Utilisation et posologie

  • En gel : Appliqué en minces couches directement sur la peau.
  • En jus : 50 ml par jour maximum.
  • Sous forme de gélules : 200 à 300 mg par jour.

Précautions d’emploi

Il est préférable de privilégier les marques qui ne contiennent pas d’aloïne et d'éviter les expositions au soleil après une application de gel d’Aloe vera sur la peau et en raison du risque de photosensibilisation.

 

assiette

 

Contre-indications

La consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome de côlon irritable, d’ulcères, de troubles cardiaques ou rénaux. Il ne faut jamais en appliquer sur des lésions infectées.

Effets indésirables

Des crampes abdominales et des diarrhées peuvent survenir lorsque le latex d’aloé vera est utilisé en fortes doses ou pendant une longue période.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Le gel et le latex ne doivent pas être pris en même temps que des plantes à effet laxatif, hypoglycémiant ou hypercholestérolémiant.

Interactions avec des médicaments

Il faut éviter de prendre le latex ou le gel en boisson en même temps que des médicaments à effet laxatif ou qui font baisser le taux de sucre ou de cholestérol.

Candy Girl Elements 19

Posté par AudLy à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Savons de refonte

7e36951f0a926d794da767c03f5ab885

J’avais tout un carton de chutes de savons issues de découpes d’anciennes recettes, et j’en avais marre de le voir mais pas envie de le jeter, je n’aime pas le gaspillage ! Le 27 mars dernier, j’ai donc décidé de les recycler en m’essayant à la refonte. J’y suis allée au feeling, en fonction de ce que j’avais sous la main afin d’obtenir un savon final très doux, joli et qui sente bon.

 

"Le savon est bien dur, doux comme je le souhaitais, donne une mousse très fine, laisse la peau douce et parfaitement nettoyée mais a perdu beaucoup de son odeur"

 

 

Le résultat est plutôt pas mal pour une première, j’aurai dû mettre plus de colorant car la couleur s’est beaucoup affadit mais ça reste un détail esthétique et ce gris très clair final est pas mal du tout !

 

Ingrédients

Chutes de savon râpé

Eau minérale

Miel bio liquide

Oxyde de zinc

Cire d’abeille blanche

Argile blanche

Huile d’amande douce

Huile essentielle d’orange douce

Colorant oxyde bleu

 

Réalisation

Me voilà donc à râper mes chutes grossièrement à l’économe, que j’ai mises dans un récipient allant au micro-onde additionné de 130g d’eau. J’ai mis le tout à fondre à thermostat moyen en surveillant toutes les 2mn et au bout de 5mn, cela me semblait bon malgré quelques morceaux.

J’ai pris mon mixeur plongeant puis j’ai homogénéisé le tout avant d’ajouter 12g de miel dilué dans 15g d’eau et remixé encore pour bien l'incorporer. J’ai ensuite ajouté 10g d’oxyde de zinc délayé dans 3g d’eau, mixé, puis rajouté 10g d’argile blanche et 18g de cire d’abeille blanche fondue au préalable.

Petit coup de mixeur puis ajout d’huile d’amande douce, colorant et huile essentielle. J’ai mixé de nouveau en ajustant légèrement la quantité d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une peinture liquide (ni trop liquide, ni trop épaisse) puis j’ai procédé au moulage de ma pâte de refonte dans des moules individuels. J’ai tapé mes moules pour faire remonter les bulles d’air puis vaporisé de l’alcool en surface pour les supprimer et placé le tout au congélateur jusqu’au lendemain.

J'ai démoulé sur un linge propre et laissé ainsi 24h avant de mettre mes savons au séchage pendant 9 semaines (c'est le temps qu'il a fallut pour que toute l'eau soit éliminée et qu'ils soient bien durs pour être utilisés).

Candy Girl Elements 19

Mon avis sur cette technique

La refonte permet de donner un coup de neuf aux restes ou aux loupés qui dorment dans un coin et de laisser libre court à nos envies pour les ajouts, un peu comme le Melt&Pour, cependant je trouve qu'elle est assez longue à mettre en oeuvre comparée à un bon vieux SAF, sans parler du temps de séchage...

 

"Je pense que c'était la seule et unique fois que je l'utilisais, elle ne me convient pas, je n'y ai pas pris grand plaisir comme avec les autres techniques"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Crémeux de mûre au chocolat

36d18e2497873a045e60c3c4db9f3869

Aromat’easy m’avait offert une fragrance mûre que j'ai décidé d'utiliser dans un deuxième essai de pâtisavons (le premier n'avait pas été très concluant visuellement car la poche à douille et moi ne sommes pas copines, mais niveau utilisation il était très bien) le 9 mars dernier.

"Le résultat correspond bien à l’idée que j’avais mise sur papier mis à part le fond qui devait être plus rectiligne mais finalement l’effet "petite vague" rend pas mal du tout et je trouve l’ensemble assez gourmand visuellement"

Il a eu du succès auprès des personnes en ayant profiter, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore testé, je le trouve trop joli, mais il va quand même falloir ! Plus de 3 mois de cure, il doit être pas mal du tout. Allez, j'ai bientôt terminé celui que j'ai en cours, le prochain sera celui-ci afin que je vienne faire un petit retour sur mes impressions !

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Edit du 25.06.2017

Ca y est je l'ai testé ! Il a perdu de son parfum mais en ce qui me concerne les légères effluves restantes me suffisent amplement. Il donne une mousse à grosses bulles qui tient bien et l'effet exfoliant de la pulpe de coco est bien présent. Je ne ressens pas le besoin d'hydrater ma peau à la sortie de la douche. C'est une réussite !

 

Ingrédients

BATCH 1 : BASE DU GÂTEAU

Huile d'olive

Huile de coco

Huile de palme

Beurre de karité

Huile de ricin

Soude à calculer pour un surgraissage à 7%

Fragrance mûre platane

Lactate de sodium

Vitamine E

Cacao noir en poudre

Pulpe de coco

Réalisation

Je fais fondre les gras durs au bain-marie puis les ajoute aux autres huiles et laisse le tout revenir à température ambiante. Pendant ce temps, dans un récipient que j'utiliserai après, je dilue le cacao en poudre dans un fond d’eau.

Je verse ensuite ma lessive de soude dans les huiles puis mélange au mixeur plongeant jusqu’à la trace fine où j'incorpore la fragrance, le lactate et la vitamine E.

Je redonne un coup de mixeur puis je verse 1/4 de pâte dans le récipient contenant le cacao dilué puis je le mixe jusqu’à la trace franche. Je coule la pâte obtenue dans le fond des moules sur environ 5mm puis je laisse de côté.

Je mixe la pâte neutre jusqu’à la trace franche et j'y incorpore la pulpe de coco à la spatule puis je la coule par dessus le fond cacao, à la cuillère et en commençant par les bords jusqu’à 1cm du haut puis je laisse de côté le temps de passer à la préparation de la crème.

 

Ingrédients

BATCH 2 : CREME DU GÂTEAU

Huile de coco

Beurre de karité

Huile de palme

Huile d’olive

Huile de ricin

Soude à calculer pour un surgraissage à 7%

Lactate de sodium

Fragrance mûre platane

Vitamine E

Mica pailleté intense

Colorant oxyde rose

Cacao noir en poudre

Réalisation

Je fais fondre les gras durs au bain-marie et les ajoute aux autres huiles puis laisse le tout revenir à température ambiante. Pendant ce temps, je dilue un tout petit peu de cacao en poudre dans un fond d’eau qui me servira pour faire le coulis de décoration et je prépare une poche à douille.

Je verse ma lessive de soude dans les huiles puis mélange au mixeur plongeant jusqu’à la trace fine où j'incorpore la fragrance, le lactate et la vitamine E puis je redonne un coup de mixeur.

Je verse un fond de pâte dans le récipient contenant le cacao dilué puis j'homogénéise à la spatule et le laisse de côté. Dans la pâte neutre, je commence par ajouter le colorant jusqu’à la nuance désirée puis ensuite le mica (il donnera un effet brillant à la crème, il faut y aller franchement !). Je mixe jusqu’à obtenir une trace très épaisse puis remplis ma poche à douille avec.

Je reprends les moules contenant les bases des gâteaux puis je procède par petites touches de crème sur toute la surface jusqu’à l’effet souhaité. Je verse ensuite tout doucement en quelques endroits la pâte cacao puis je termine avec quelques décorations (coeurs réalisés lors d’une précédente recette, amandes effilées, vermicels alimentaires colorés et une touche de mica pailleté).

Je laisse le tout tranquille pendant 24h avant de démouler puis mettre en cure pendant minimum 4 semaines.

 

hf_iheartyou_banner (2)

 


14 juin 2017

Savon pour peau acnéique

935dfe52539855c00af2081c5bd9865e

J'ai réalisé ce savon le 22 mars dernier en utilisant la méthode ITMHP (In The Mold Hot Process), également surnommé Safour, de façon à limiter le temps de séchage d’une part, mais surtout pour conserver le parfum des huiles essentielles qui s’affadissent en général le temps de la cure en SAF (Saponification A Froid). Cette méthode est exactement la même façon de procéder que la méthode SAF dans la préparation. Ce qui les différencie c’est le fait d’accélérer le processus de saponification. En effet, ici, on fait cuire notre savon au four pendant 3h à basse température. Ainsi, la saponification se fait plus rapidement et le savon est utilisable dès qu'il est froid contre 4 semaines minimum d'attente pour la SAF. C’est intéressant pour des cadeaux de dernière minute ou pour les pressés qui ne veulent pas attendre ! Personnellement je préfère tout de même laisser mes savons tranquilles au minimum 1 semaine avant de les utiliser.

J’ai confectionné ce savon spécialement pour mon fils en complément de sa crème active qui est extrêmement efficace. Il lui permet de garder ses petits soucis d’ado éloignés et ainsi conserver sa nouvelle peau toute jolie !

 

"Un concentré  d'ingrédients pour lutter efficacement contre (notamment) l’acné"

 

Parmi eux, l’oxyde de zinc qui est un actif miracle, antibactérien et antifongique ainsi que les huiles essentielles de niaouli, romarin à verbénone et tea tree dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des peaux à problèmes. J’ai également ajouté du lactate de sodium pour l’effet durcissant mais il est tout à fait facultatif.

Cette formule est un véritable allié pour les peaux grasses et/ou à problèmes, et ce, pour tous les âges ! La synergie des huiles essentielles (que j'ai préparée 2 jours à l'avance) dégage une très bonne odeur qui n’est pas entêtante et le savon donne une mousse fine, légère et laisse la peau délicatement parfumée.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile d’olive

Huile de coco

Huile de pépins de raisin

Lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 7%

A la trace

Empâtage d'oxyde de zinc

Empâtage d'argile montmorillonite verte

Lactate de sodium

Huile essentielle de niaouli

Huile essentielle de tea tree

Huile essentielle de romarin à verbénone

Vitamine E

 

Réalisation

 

Je met mon four à chauffer en chaleur tournante à 50°, prépare et pèse tous mes ingrédients puis met l’huile de coco à fondre au bain-marie. Je l'ajoute ensuite aux autres huiles puis remue le tout à la spatule pour faire refroidir avant d'y verser ma lessive de soude puis je mélange au mixeur plongeant jusqu’à la trace fine.

 

Là, j'incorpore le lactate de sodium suivi des huiles essentielles et de la vitamine E en mélangeant au fouet entre chaque ajout.

 

Je sépare mon batch en 2. Dans un, j'incorpore l'empâtage d'oxyde de zinc et dans l'autre l'empâtage d'argile puis je mixe les deux récipients pour bien diluer les ajouts.

 

Ma pâte à savon est prête, je la coule dans un moule à séparation puis marbre au feeling avant de filmer mon moule avec un film alimentaire supportant la chaleur du four et j'enfourne pour 3h à 50°.

 

La cuisson terminée, j'éteins le four et laisse refroidir mon savon à l’intérieur avant de le démouler et le découper puis je le met en cure pour 1 à 2 semaines avant utilisation.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

13 juin 2017

Après-shampoing à la passion & ananas pour cheveux fins & plats

 

ananas-passion

 

Destiné aux cheveux fins ou sans volume, cet après-shampoing gaine les cheveux tout en les nourrissant. Il les hydrate en profondeur, les fortifie et leur apporte du volume.

"Les cheveux sont doux, brillants, plus épais, faciles à coiffer et délicieusement parfumés aux senteurs exotiques !"

 

Ingrédients

Phase A

70g d'eau minérale

Phase B

8g de conditionneur végétal

8g de coco-caprylate

5g d'huile végétale de fruits de la passion

Phase C

3g de protéines de riz

2g de panthénol

2g de collagène végétal

0.6g d'extrait de fruits de la passion

0.4g d'extrait d'ananas

1g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici

 

"Applique l'après-shampoing sur tes cheveux essorés en massant bien le cuir chevelu et en étirant le produit jusqu'au pointes puis laisse poser 5mn avant de rincer à l'eau claire"

 

Ta formule se conserve facilement 3 mois dans de bonnes conditions.

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Masque crème à la prêle pour peaux grasses

IMG_20170613_135440

Destiné aux peaux grasses ce masque est d'une grande onctuosité ; très léger, on le sent à peine sur le visage.

 

"La peau est douce, parfaitement hydratée tout en étant purifiée et désincrustée"

 

Tous les arômes mélés donnent un parfum léger qui se marie très bien avec la fraicheur du masque. Concernant les huiles essentielles, attention ! Elle sont photosensibilisantes. Il faut donc éviter de t'exposer au soleil dans les 4h suivant la pose ou les remplacer par les mêmes sans furocoumarines.

 

Ingrédients

Phase A

25g d'eau minérale

22g d'hydrolat de patchouli

18g d'hydrolat de citron

Phase B

10g de caprylis

7g d'émulsifiant olivem 1000

Phase C

10g d'argile montmorillonite verte

5g de prêle en poudre

1.6g d'huile essentielle de pamplemousse

0.6g d'huile essentielle de bergamote

1g de conservateur cosgard

 

Réalisation

 

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici

 

 

"1 fois par semaine (ou plus si besoin), applique le masque à l'aide d'un pinceau en couche épaisse en évitant le contour des yeux et laisse poser 15mn avant de rincer à l'eau claire. Il se conserve 1 mois et même davantage au frigo !"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

12 juin 2017

Caresse de chèvre

IMG_20170612_080340

Réalisé le 10 avril dernier, j’ai conçu ce SAF au lait de chèvre avec une pensée toute particulière pour ma Maman (qui n’est pas fan de chèvre d’ailleurs !) mais dont la peau a besoin d’attentions particulières en raison d’un traitement médical sévère. Un savon ultra doux, hydratant, protecteur et légèrement parfumé par la fragrance discrète et féminine bezaubern captivate de chez Manske.

"C'est un régal sous la douche, il est réconfortant pour la peau, procure une mousse fine et dense et nettoie en douceur"

La cure à fait ressortir l'odeur du lait de chèvre qui se marie parfaitement avec celle de la fragrance.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile d'olive

Huile de coco

Huile de palme

Huile de ricin

Beurre de karité

Beurre de cacao blanc

Lait de chèvre

Soude à calculer avec un surgraissage de 8%

Fragrance bezaubern captivate

Empâtage blanc home made

Vitamine E

Colorants oxydes rose et jaune

Charbon végétal

Réalisation

Tenue super sexy enfilée, masque et lunettes de protection sur le museau je prépare ma solution de soude en versant lentement les perles dans mon lait de chèvre préalablement congelé en remuant sans arrêt et jusqu’à complète dissolution avec une cuillère en bois (on choisit toujours un récipient inox ou pyrex en raison de la forte montée en température. Le simple verre peut exploser sous la pression de la chaleur, il est à éviter !). Ma solution prête, je la laisse de côté près de ma fenêtre ouverte pour qu’elle redescende à température ambiante.

Je troque masque et lunettes contre alcool et chiffon propre puis je désinfecte mon matériel ainsi que mon plan de travail avant de préparer et peser tous mes ingrédients puis je met un bain-marie à chauffer dans lequel  je plonge mon récipient de gras durs. Une fois fondus, je les ajoute à mes huiles liquides puis les laisse de côté que ça refroidisse.

J’en profite pour faire la première vaisselle, fumer une clope, lire mon courrier, passer une commande pour de prochains produits… puis une fois ma solution de soude et mes huiles à température équivalente c’est temps de préparer ma pâte à savon ! Dans mes huiles, je verse  la vitamine E et l’empâtage blanc puis je dégaine mon mixeur plongeant pour homogénéiser le tout et ainsi éclaircir mes huiles. J’incorpore ensuite ma solution de soude petit à petit en touillant avec la tête du mixeur dans un premier temps puis en alternant mixage et repos jusqu’à obtenir une trace fine où j’ajoute la fragrance avant de redonner un dernier petit coup de mixeur.

Là, je sépare mon batch en 3 récipients : un petit, un moyen et un grand et je colore chacun différemment afin de faire un marbrage "in the pot". Pour cela, je verse dans le grand récipient les deux autres pâtes en 2 ou 3 endroits chacune puis, à l’aide d’une baguette chinoise, je forme un cercle sur toute la hauteur de mon récipient avant de verser la préparation dans mon moule sur toute la longueur en faisant des allers-retours.

Je termine en parsemant les fonds de récipients sur la surface et en faisant un léger marbrage à la baguette pour donner du mouvement puis je tape mon moule contre mon plan de travail pour éliminer les bulles d’air et je m’en vais le placer dans un endroit sombre en le laissant tranquille jusqu’au lendemain. Je ne couvre et n’isole pas mon moule étant donné que mon savon est à base de lait et que celui-ci favorise la phase de gel.

24h sont passées, il est temps de passer au démoulage puis de procéder à la découpe et en route pour la cure pendant 4 semaines minimum !

 

hf_iheartyou_banner (2)

11 juin 2017

Spray "Fix'Make-up" au jasmin

IMG_20170913_024501

Pour bien fixer ton maquillage, tu as 2 possibilités : la première, c’est de préparer ta peau à recevoir le maquillage et lui donner quelque-chose sur lequel "s’accrocher". La seconde option, c’est de vaporiser un spray pour fixer ton maquillage final ! Bien entendu, tu peut cumuler les deux et, contrairement aux idées reçues, le fixateur ne s’applique pas uniquement pour les soirées ! Au quotidien, il te permettra également de conserver un maquillage frais et net !

"Il protège en continu le maquillage et la peau des agressions externes (pollution, variation de température) en déposant un voile incolore et imperceptible. Ce petit spray est donc un must-have pour un fini parfait de ton maquillage et une tenue toute la journée zéro défaut"

Largement testé et approuvé, celui au jasmin est mon petit préféré, mais j'aime bien varier l'hydrolat de temps en temps en le remplaçant par celui de cassis, de bambou ou encore d'ylang ylang !

 

Ingrédients

Phase A

22.5g d'eau minérale chaude

1.5g de chlorure de magnésium

0.5g de caféine

Phase B

3.5g de glycérine végétale

Phase C

20g d'hydrolat de jasmin

1.5g de complexe hydratation intense home made

0.5g de conservateur cosgard

Réalisation

Diluer légèrement la phase A puis ajouter la phase B et placer au bain-marie jusqu'à dissolution complète. Hors du feu, incorporer la phase C, bien mélanger puis transférer en vaporisateur.

 

"Vaporise quelques pschitts à la fin du maquillage ou sur ton fond de teint puis laisse sécher quelques minutes. Une fois le produit sec, tu peux réappliquer des matières (poudre, fards, etc.) si besoin"


hf_iheartyou_banner (2)