31 mai 2017

Après-shampoing "Bo'Tif" pour tous types de cheveux

IMG_20170531_224025

Cet après-shampoing est un parfait allié contre la guerre des noeuds grâce à l’effet conditionneur (comparable aux silicones) de l’huile de brocoli. Véritable source naturelle de brillance et de douceur pour les cheveux, son action gainante apporte un toucher douceur et les fait briller sans les alourdir ni les étouffer tandis que son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et les frisottis. C’est une excellente source nutritive qui facilite le brossage et le démêlage. Associée à des actifs hydratants, fortifiants ou encore embellissants, et aux protéines de soie aux propriétés similaires, nous obtenons une véritable arme pour discipliner les cheveux les plus rebelles. La crème est légère, s’étale et fond parfaitement au contact des cheveux. Les cheveux se démêlent en un clin d’oeil, brillent et restent parfumés. Adopté par ma fille et sa tignasse !

Candy Girl Elements 19

Pour un flacon de 250ml

Phase A

  • 164g d'eau minérale
  • 50g d'hydrolat de camomille

Phase B

  • 12.4g d'huile végétale de brocoli
  • 12.4g d'émulsifiant BTMS
  • 2 gouttes de vitamine E

Phase C

  • 2.5g de glycérine végétale
  • 2.4g de silicone végétal homemade
  • 5g de lubrajel homemade
  • 5g de kératin'protect
  • 5g de protéines de soie
  • 7.5g de phytokératine
  • 2.5g de fragrance
  • 2.5g de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici.

Utilisation

Applique une noix d'après-shampoing sur tes longueurs et pointes essorées puis laisse poser 5mn avant de rincer à l'eau claire.

Conservation

Ta formule se conserve facilement 3 mois si tu veilles à bien refermer le bouchon après chaque utilisation.

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)


Lessive tout budget à l'huile de coco hydrogénée (Végétaline)

091a7a5f5bf76c2bdc67cedfe774edab

Je te propose de faire toi-même ton propre savon à lessive. Il n’y a pas plus détergent qu’un 100% coco ! C’est très rapide à réaliser et ça ne coûte presque rien. Il suffit de deux ingrédients : végétaline et soude. Je te vois venir… Végétaline ?! Le truc que l’on se sert pour frire ???! OUI ! C’est bien ça ! La végétaline est 100% constituée d’huile de coco hydrogénée, elle est donc parfaite en savonnerie et te reviendra moins chère que l’huile de coprah ou de coco. C’est donc adapté à tous les budgets ! De quoi te faire une lessive naturelle, à moindre coût, adaptée à toute la famille et efficace. Que demander de mieux ?

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

  • 100% huile de coco hydrogénée (végétaline)
  • Soude à calculer pour sous-graissage à -5%

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Mettre la végétaline coupée en morceaux à fondre au bain-marie et  la laisser revenir à température ambiante. Verser la solution de soude dans l’huile puis tu mixer à l'aide d'un mixeur plongeant en alternant avec des phases de repos jusqu’à la trace. Verser la pâte dans des moules individuels (plus simples à râper ensuite) et laisser de côté sans isoler jusqu'à ce qu'ils soient froids et durs (environ 2/3h) puis démouler. Ton savon à lessive est prêt, il ne reste plus qu'à préparer ta lessive !

Candy Girl Elements 19

Pour 2L de lessive liquide

Dans une casserole, mettre à fondre 70g de savon finement râpé dans 500ml d'eau puis remuer de temps en temps. Quand c'est complètement dilué, verser la préparation dans un bidon de 3L et ajouter 1.5L d'eau froide puis secouer bien fort. Laisser reposer pendant 48h avant utilisation pour que la lessive épaississe en secouant le bidon de temps en temps.

Utilisation

20cl directement dans le tambour de ta machine additionné de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (ou 3/4 si ton linge est très sale ou très gras) et 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac assouplissant.

Candy Girl Elements 19

Pour 1kg de lessive "en poudre"

Dans un contenant hermétique, réunir 350g de savon finement râpé, 200g de bicarbonate de soude, 250g de SCS, 100g de cristaux de soude et 100g de percarbonate de soude puis fermer le contenant et secouer énergiquement avant chaque utilisation.

Utilisation

3 ou 4 cuillères à soupe bombée directement dans le tambour et 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac assouplissant.

Candy Girl Elements 19

Détachant avant lavage

Mouille le tissu à l'eau froide puis frotte directement le pain de lessive sur la tâche et laisse agir 5mn avant de mettre en machine.

87b6691353841c9531b618f3e3eb2025

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Posté par AudLy à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Protocole d'hygiène en cosmétique homemade

b43f37_8471f93a1aee4e58b3811467f95c758d~mv2

Avant de débuter, il est nécessaire de prendre connaissance des règles d’hygiène optimales en cosmétique homemade. Les respecter augmentera considérablement la durée de conservation de tes produits même si tu y ajoutes un conservateur naturel. Les formules contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat...) sont très sensibles aux microbes. Il est donc indispensable de suivre une hygiène parfaite !

Candy Girl Elements 19

Avant

  • Pour tout ce qui est en plastique ou silicone, nettoyage à l'eau savonneuse suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et désinfection à l'alcool à 70°.
  • Pour tout ce qui est en verre ou inox, stérilisation pendant 10mn dans de l'eau bouillante suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et désinfection à l'alcool à 70°.
  • Nettoyage à l'eau savonneuse du plan de travail et de la balance suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et désinfection à l'alcool à 70°.
  • Lavage minutieux des mains au savon (sans bijoux) suivi d'une désinfection au gel hydroalcoolique puis du port d'une paire de gant à usage unique.
  • Port d'un masque et de lunettes de protection si la formule contient des produits pulvérulents (SCI, poudres ayurvédiques...) et d'une combinaison à usage unique ainsi que de chaussures fermées si utilisation de produits dangereux (soude...).

Candy Girl Elements 19

Pendant

  • On évite de travailler au courant d'air sauf exceptionnellement lors de certaines étapes en savonnerie.
  • Utilisation d'ustensiles uniquement en inox, silicone ou verre pour prélever les matières premières et faire les mélanges. On n'utilise jamais le même ustensile pour différents produits.
  • On ne met jamais les doigts dans la préparation, même avec des gants !
  • On évite les va-et-vients au dessus de la préparation.
  • Lors du transfert, si on met de la préparation sur l'extérieur du contenant ou autre, on essuie le surplus à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux imbibé d'alcool à 70°.

Candy Girl Elements 19

Après

  • Nettoyage de tout le matériel utilisé à l'eau savonneuse suivi d'un séchage à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux et d'une désinfection à l'alcool à 70°.
  • Cas particulier de la savonnerie : vaporiser du vinaigre blanc sur les ustensiles et récipients puis laisser agir 15mn avant de procéder au nettoyage comme indiqué ci-dessus.
  • Cas particulier de la cire : essuyer à chaud les ustensiles et récipients à l'aide d'un sopalin puis procéder au nettoyage comme indiqué ci-dessus.
  • Etiquetage du produit sans oublier la date de fabrication et éventuellement la date limite d'utilisation.
  • Stockage des cosmétiques au frais de préférence (surtout ceux contenant une phase aqueuse importante) et conservation des savons sur des supports aérés (idéalement surélevés) dans un endroit frais et ventilé.
  • Surveillance de l’état des produits. Si, au cours de l’utilisation, tu remarques un changement au niveau de l’odeur, de la couleur ou même de la texture, il faut le jeter. Les cosmétiques faits maison ont une foule d’avantages mais ont aussi l’inconvénient d’être très sensibles aux bactéries, surtout ceux contenant de l’eau, puisqu’ils ne contiennent pas de conservateurs synthétiques. Dans le doute, il vaut toujours mieux s’abstenir. Même dans des conditions de stockage optimales, il arrive quelques fois qu’un soin tourne ou moisisse. De même pour les savons, ils peuvent être sujets à l'oxydation ou être caustiques (signe qu'il y a eu un loupé dans la recette ou encore que la soude a été mal dissoute), vérifier l'aspect régulièrement et s'assurer qu'ils ont utilisables en faisant le test de la langue. Si ça pique mais qu'il ne présentent pas un aspect suspect, les laisser curer quelques semaines supplémentaires puis vérifier de nouveau. Si ça pique encore, il faut les jeter.

Candy Girl Elements 19

A savoir

Les cosmétiques faits exclusivement d’huiles végétales et d’huiles essentielles se conservent très longtemps car ils ne contiennent pas d’eau et ne nécessitent donc pas d’ajout de conservateur.

Candy Girl Elements 19

Quelques conseils

  • Favorise des flacons airless ou à pompe qui seront plus faciles à nettoyer et désinfecter. Cela évitera également de mettre les doigts dans la préparation et donc d'y limiter l'introduction de microbes, ainsi ils se conserveront plus longtemps.
  • Fais de petites quantité qui seront rapidement utilisées. Il vaut mieux faire régulièrement tes produits plutôt que de voir grand et risquer de devoir jeter s'il n'est pas utilisé à temps ou s'il vire.
  • Certaines formules, comme les préparations à base d'huiles essentielles (qui peuvent endommager le plastique), nécessitent impérativement d'être conservées dans des flacons en verre teinté afin que la lumière n'altére pas leurs propriétés.
  • Certains ingrédients ne sont pas compatibles dans une même formule, réfléchis ta recette en consultant scrupuleusement les fiches techniques de chaque produit et pose-la sur papier avant de te lancer.

Candy Girl Elements 19

Je pense que le principal est dit ! Je pourrai ajouter des tas d'autres conseils mais tu en trouveras par ci par là dans la lecture des mes autres articles !

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne tambouille !

Candy Girl Elements 19

N'hésites pas à venir partager ta passion et tes créations ;)

Posté par AudLy à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Focus sur les substances parfumantes allergènes

allergènes

Je tenais à faire un point sur les substances parfumantes allergènes que nous retrouvons dans bons nombres de fragrances utilisées lors de la fabrication de nos cosmétiques. J’en profite pour rappeler qu’offrir vos produits n’est pas anodin et que vous devez au préalable respecter quelques règles.

Les allergies de contact aux produits cosmétiques sont très courantes (2% de la population européenne serait affectée) et peuvent entre autres provoquer de l’eczéma. Dans 45% des cas, ces allergies sont dues aux substances parfumantes contenues dans des produits cosmétiques (viennent ensuite les conservateurs avec 21% et les émulsifiants avec 10%).

Suite à la directive 2003/15/CE, depuis le 11 mars 2005, 26 substances, ayant entre autres des propriétés parfumantes ou aromatiques, identifiées comme étant potentiellement allergènes, doivent figurer en clair dans la liste des ingrédients, quelle que soit leur fonction, dès que leur concentration dépasse 0,001% dans les produits non rincés et 0,01% dans les produits rincés. Parmi ces 26 substances figurent les 8 qui font partie de "Fragrance Mix" le produit que les médecins utilisent sous forme de patch pour savoir si un sujet est allergique au parfum de manière générale. Entre 1 et 2% de la population serait allergique à ce mélange (si on se limite aux personnes souffrant d’eczéma, cette fourchette monte entre 5 à 10%). 18 de ces substances allergènes existent à l’état naturel (ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas les synthétiser).

Candy Girl Elements 19

Liste des 26 substances

  • Amyl CinnamalNon naturel → Allergène fréquent
  • Benzyl Alcohol Abricot, amande, pomme, banane, cassis et mûre → Allergène fréquent
  • Cinnamyl AlcoholJacinthe → Allergène fréquent
  • CitralPamplemousse, orange, abricot, cassis, raisin, kiwi, mangue, gingembre, melon, prune, framboise et rose → Allergène fréquent
  • EugenolClou de girofle, cannelle, marjolaine, muscade, piment rouge et rose → Allergène fréquent
  • HydroxycitronellalNon naturel → Allergène fréquent
  • IsoeugenolYlang-ylang → Allergène fréquent
  • Amylcinnamyl AlcoholNon naturel → Allergène fréquent
  • Benzyl SalicylateFleur de pommier et jasmin → Allergène fréquent
  • CinnamalCannelle → Allergène fréquent
  • CoumarinNaturel → Allergène fréquent
  • GerianolPomme, abricot, cassis, mûre, coriandre, gingembre, thym, géranium, rose, palmarosa, ylang-ylang → Allergène fréquent
  • Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene CarboxaldehydeNon naturel → Allergène fréquent
  • Anise AlcoholTomate et miel
  • Benzyl CinnamateNaturel
  • FarnesolRose
  • Butylphenyl MethylpropionalNon naturel
  • LinaloolBois de rose (80%), lavande (30%), lavandin (30%), banane, mûre, myrtille, pomme, abricot, thym, rose, palmarosa et ylang-ylang
  • Benzyl BenzoateNaturel
  • CitronellolPomme, abricot, cassis, mûre, myrtilles, orange, fruits de la passion, pêche et rose
  • Hexyl CinnamalNon naturel
  • LimoneneCitron
  • Methyl 2-OctynoateNon naturel
  • Alpha-Isomethyl IononeNon naturel
  • Evernia PrunastriMousse de chêne et lichen
  • Evernia FurfuraceaNaturel

Candy Girl Elements 19

Veillez à bien lire les informations contenues sur les emballages et contenants des fragrances que vous achetez et précisez aux personnes à qui vous faites profiter vos produits, s’il y a lieu, que ceux-ci contiennent des substances allergènes. De manière verbale et, également, en joignant une étiquette avec la composition détaillée de votre formule.

Posté par AudLy à 16:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Focus sur les huiles essentielles

aromatherapie

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un liquide odoriférant d’aspect fluide à épais et de couleur variable selon les plantes dont elle est extraite. Elle est sécrétée par des cellules spécialisées se trouvant aussi bien dans les feuilles (menthe poivrée, basilic…), les fleurs (lavande, ylang ylang…), le bois (cèdre de l’atlas, santal blanc…), les racines (gingembre, valériane, vetiver…) ou encore les graines (coriandre, anis vert, carotte…). La taille de ces gouttelettes est de quelques microns, c’est pour cela que nous ne les voyons pas. Mais lorsque que l’on froisse la plante aromatique, les gouttelettes d’huile essentielle sont libérées dans l’atmosphère et parviennent jusqu’à notre nez. Les récepteurs olfactifs du nez sont alors activés : ils envoient des stimuli sensoriels à différentes zones du cerveau.

Candy Girl Elements 19

Pourquoi les plantes aromatiques fabriquent-elles des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des messagers chimiques utilisés par les plantes aromatiques pour interagir avec leur environnement. Les huiles essentielles permettent d’éloigner les maladies, les parasites, mais aussi jouent un rôle protecteur face aux rayonnements du soleil. Les huiles essentielles jouent un rôle important dans la reproduction et la dispersion des espèces végétales puisqu’elles permettent d’attirer les insectes pollinisateurs.

Candy Girl Elements 19

Comment on les obtient ?

La distillation à la vapeur d’eau :

C’est la technique la plus courante pour l’obtention des huiles essentielles. C’est la seule technique, avec l’expression à froid dans le cadre des huiles essentielles de zestes d’agrumes, qui est autorisée par la Pharmacopée européenne. L’alambic a été inventé par les Pharaons et a été perfectionné par la civilisation Arabe. Il s’agit en général d’une cuve en métal inerte comme le cuivre ou l’inox avec un tamis au fond pour que les végétaux ne soient pas en contact direct avec l’eau. La vapeur générée traverse le végétal et emporte avec elle les micros gouttelettes d’huile essentielle. Cette vapeur d’eau chargée est refroidie dans un serpentin par un circuit d’eau froide. À la sortie, on a un mélange d’eau aromatique et d’huile essentielle. L’huile essentielle, de densité plus faible que l’eau, surnage : il est alors possible de la récupérer grâce à un vase florentin (ou essencier). L’huile essentielle est ainsi séparée de l’eau de distillation, que l’on appelle hydrolat.

1288b70d5f298b0d26446a2aec4ec519


L’expression à froid :

Elle est réservée aux zestes d’agrumes (citron, citron vert, orange douce, bigarade…). L’huile essentielle des agrumes est contenue dans de petites poches situées sur la peau du fruit (zeste, péricarpe). On utilise des presses hydrauliques. La pulpe et l’huile essentielle sont ensuite séparées à la centrifugeuse.

L’enfleurage :

Elle concerne les plantes ou parties de plantes dont l’arôme est trop fragile pour supporter la chaleur d’une distillation. Elle consiste à étendre une couche de ces substances végétales fragiles entre deux couches épaisses de matière grasse. On renouvelle les matières végétales fraîche jusqu’à saturation de la graisse en fragrance. On débarrasse alors le parfum de l’excédent graisseux et l’on obtient une essence absolue (ou absolu), une huile essentielle de très haute qualité olfactive. Cette technique est la seule qui permette de restituer au mieux la fragrance de la plante fraîche.

L’extraction par solvants :

Elle remplace aujourd’hui celle de l’enfleurage qui n’est presque plus utilisée. Elle aboutit également à l’obtention d’absolus très recherchés par les parfumeurs pour la pureté de leur puissante odeur.

Candy Girl Elements 19

Composition chimique

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux aromatiques très complexes et très concentrés. Elles peuvent à contenir plus d’une centaine de molécules aromatiques dans des proportions très variables. Ce sont ces différentes combinaisons de molécules qui donnent des propriétés si particulières aux huiles essentielles et qui sont responsables de leur odeur caractéristique.

Candy Girl Elements 19

Critères qualitatifs

De nombreux paramètres entrent en jeux dans la qualité des huiles essentielles. Tout d’abord la sélection de la plante et le moment de la récolte sont primordiaux : les plantes doivent être identifiées botaniquement, et doivent provenir de culture sauvage, biologique, ou traditionnelle sans utilisation de pesticide ou autre produit chimique. Les plantes doivent être cultivées dans leurs biotopes d’origine. L’extraction doit être faite dans des conditions de rigueur de laboratoire, en maîtrisant les paramètres de température et de pression. Le stockage doit se faire dans des récipients adaptés aux huiles essentielles et à l’abri de la lumière et à des températures ne dépassant pas 25 degrés. Les huiles essentielles sont des extraits fragiles.

Candy Girl Elements 19

Méthode analytique

La méthode d’analyse pour les huiles essentielles la plus fiable et la plus complète est la chromatographie en phase gazeuse. Cette méthode d’analyse s’adapte plus particulièrement aux substances volatiles, comme les molécules aromatiques. Elle permet d’identifier et de contrôler toutes les molécules aromatiques et ainsi de déterminer le chémotype de l’huile essentielle. Cette analyse donne une véritable carte d’identité de l’huile essentielle et permet donc de déceler toutes les fraudes possibles ou encore de mettre en évidence tout problème qualitatif due à une mauvaise fabrication ou un mauvais stockage. Cet appareil de haute technologie est aujourd’hui l’outil indispensable pour le contrôle qualité des huiles essentielles. On détermine en plus quelques paramètres physico-chimiques comme l’indice de peroxyde, l’indice d’acide, la polarité…etc.

Candy Girl Elements 19

Comment les utiliser ?

  • En aérosol, avec un diffuseur électrique un vaporisateur ou un diffuseur à bougie. Cette méthode permet de diffuser dans l’air des très fines particules d’huiles essentielles et de bénéficier de leur effet par voie respiratoire. Utilisées de cette manière, les huiles essentielles permettent, tout en parfumant l’atmosphère, de purifier et d’assainir l’air. Le dosage devra toujours être très léger pour ne pas incommoder
  • Par voie cutanée, les huiles essentielles pénètrent très facilement l’épiderme pour toucher ensuite tous les tissus, c’est pour cela qu’elles devront être choisies minutieusement pour leur compatibilité avec la peau. Le dosage devra être étudié, et le diluant choisi en fonction de l’activité recherchée
  • Par voie orale, cette utilisation sera choisie uniquement sous prescription de votre thérapeute. Les huiles essentielles sont très concentrées et mal utilisée peuvent entraîner des intoxications sérieuses

Candy Girl Elements 19

Conseils d'utilisation

  • Les principales utilisations des huiles essentielles : soin thérapeutique (voie orale, transcutanée, cutanée, pulmonaire), massage thérapeutique, soin dermocosmétique et capillaire, balnéothérapie, parfumerie et gastronomie
  • Les HE sont des extraits végétaux très concentrés. Pour toutes les voies d’absorption, et plus particulièrement pour la voie orale, employer des excipients appropriés
  • Les HE ne sont pas hydrosolubles : ne pas utiliser l’eau comme excipient, préférer les huiles végétales, une base lavante (shampoing, gel douche), de l’alcool ou une base de crème neutre
  • Pour la voie orale : diluer l’HE dans une huile végétale, du miel, du chocolat fondu, du sucre (sirop de sucre de canne) ou utiliser une pastille neutre (ou une gelule acido-résistante, conseillées pour les cures)

Candy Girl Elements 19

Précautions d'emploi

  • Tenir hors de portée des enfants
  • Ne jamais verser les HE pures dans l’eau, utilisées de cette manière elle peuvent entraîner une irritation des tissus
  • Déconseillées pour les enfants de moins de 8 ans
  • Certaines HE peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes et qui allaitent. Eviter l’automédication. Demander conseil à votre médecin aromathérapeute
  • Une grande attention doit toujours être portée aux patients présentant un terrain allergique connu : un certain nombre de molécules potentiellement allergisantes peuvent être présentes dans les HE (cinnamaldéhyde, citral, citronnellol, eugénol, géraniol, d-limonène, linalol, coumarine…)
  • Certaines HE sont irritantes pour la peau et les muqueuses : tenir compte de l’agressivité des phénols et des aldéhydes pour la peau et les muqueuses. Choisir les excipients adaptés et les concentrations adéquates
  • Avant utilisation il est conseillé de vérifier par un test cutané de 24h la tolérance aux HE (appliquer sur l’intérieur du poignet ou du coude)
  • Les projections oculaires imposent d’urgence d’essuyer l’oeil avec un coton largement imbibé d’huile végétale pure ou mettre plusieurs gouttes de cette dernière sur le globe oculaire
  • Les zones ano-génitales, les voies auriculaire, nasale, et intraveineuse ne doivent jamais faire l’objet d’application d’HE pure
  • En cas d’absorption accidentelle, faire ingérer de l’huile végétale (1 à 3 cuillères à soupe) et, si possible faire vomir. Ne jamais faire boire d’eau !
  • Toutes les huiles essentielles de Citrus sont photosensibilisantes. Ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une application ou une ingestion
  • L’HE de Menthe poivrée ne doit jamais être appliquée sur une zone cutanée étendue (réaction glacée)
  • Un suivi médical est indispensable pour toutes pathologies de longue durée et pour les personnes âgées car il convient de vérifier l’absence d’interactions entre les HE et les traitements en cours
  • En cas d’ingestion accidentelle d’une quantité importante d’HE, contacter le centre anti-poison le plus proche

Candy Girl Elements 19

Conservation

  • Tenir debout à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les huiles essentielles sont fragiles et peuvent s’altérer dans de mauvaise condition de stockage
  • Conserver hors de portée des enfants
  • Veiller à garder une étiquette lisible afin d’éviter toute confusion

Candy Girl Elements 19

Quelles sont les propriétés ?

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés médicinales en commun, elles sont efficaces pour de nombreux germes et virus ainsi que les mycoses. Chaque huile essentielle à sa spécificité thérapeutique, il est nécessaire de suivre les conseils de la fiche technique du fabricant ou de lire de la bibliographie très spécialisée, de préférence écrite par des médecins ou des pharmaciens.

 Candy Girl Elements 19

[ Source : Laboratoire Hévéa ]

Posté par AudLy à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Réglementation cosmétique - L'essentiel à savoir

réglementation

 

La cosmétique home made, appelée aussi DIY (Do It Yourself), a plus que jamais le vent en poupe ! Les cosméteuses ou tambouilleuses s’initient sur Internet ou lors de formations-ateliers, traquent leurs recettes auprès des plus expérimentées, achètent leur ingrédients chez Aroma zone, Huiles & Sens ou encore My Cosmetik, et se lancent dans leurs recettes. Mais pourquoi un tel engouement ? Tout d’abord, il y a l’envie de maitriser les produits que l’on se met sur la peau et surtout celle d’utiliser un minimum d’ingrédients, juste l’essentiel, pour apporter à sa peau ce dont elle a besoin. Ensuite, il y a l’aspect économique et enfin, la fierté d’avoir réalisé ses propres produits et de pouvoir le dire au monde entier !

Nombreux sont ceux qui offrent et vendent leurs produits sans connaitre les règles essentielles et surtout la loi ! C’est pour cela qu’ici, nous allons parler législation. Pour que tous ceux pensant "bien faire" prennent conscience qu’ils sont soit en faute, soit qu’ils risquent gros à distribuer leurs fabrications maison sans quelques petites vérifications obligatoires au préalable pour éviter d’éventuelles répercutions sur la santé de la personne recevant le fameux produit. Nous sommes tous différents et nos organismes ne réagissent pas de la même façon face à certains ingrédients cosmétiques utilisés et parfois très actifs. De même, certaines personnes peuvent avoir des allergies non connues auparavant et avoir des réactions pouvant mener à la mort.

Candy Girl Elements 19

Commençons d’abord par la définition du mot "COSMETIQUE"

Selon le Code la Santé Publique, est considérée comme cosmétique : "Toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger des odeurs corporelles".

Candy Girl Elements 19

Les différentes catégories de cosmétiques
  • Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau (mains, visage, pieds)
  • Masques de beauté, à l’exclusion des produits d’abrasion superficielle de la peau par voie chimique
  • Fonds de teint (liquides, pâtes, poudres)
  • Poudres pour maquillage, poudres à appliquer après le bain, poudres pour l’hygiène corporelle et autres poudres
  • Savons de toilette, savons déodorants et autres savons
  • Parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne
  • Préparations pour le bain et la douche (sels, mousses, huiles, gel et autres préparations)
  • Dépilatoires
  • Déodorants et antisudoraux
  • Teintures capillaires et décolorants
  • Produits pour l’ondulation, le défrisage et la fixation
  • Produits de mise en plis
  • Produits de nettoyage (lotions, poudres, shampoings)
  • Produits d’entretien pour la chevelure (lotions, crèmes, huiles)
  • Produits de coiffage (lotions, laques, brillantines)
  • Produits pour le rasage (savons, mousses, lotions et autres produits)
  • Produits de maquillage et démaquillage du visage et des yeux
  • Produits destinés à être appliqués sur les lèvres
  • Produits pour soins dentaires et buccaux
  • Produits pour les soins et le maquillage des ongles
  • Produits pour les soins intimes externes
  • Produits solaires
  • Produits de bronzage sans soleil
  • Produits permettant de blanchir la peau
  • Produits antirides
  • Bougies de massage

Candy Girl Elements 19

Vendre des cosmétiques Home Made

A la question "Est-ce que je peux vendre les cosmétiques que je fabrique ?", il y a deux réponses : Oui et Non. Nous allons voir cela un peu plus en détail ci-dessous.

Si vous souhaitez commercialiser vos produits, c’est-à-dire les vendre (à qui que ce soit, même des proches !) vous devez suivre une procédure strictement règlementée :

  • Avoir un établissement cosmétique déclaré
  • Nommer des responsables qualifiés (fabrication, conditionnement, contrôle qualité…etc)
  • Déclarer vos formules aux centres antipoison
  • Constituer et conserver un dossier pour chaque produit comprenant bon nombre d’élément obligatoires (évaluation de sécurité, méthode de fabrication, composition qualitative et quantitative…etc)

Avant de mettre un produit sur le marché :

  • Vous devez soumettre le produit à de nombreux test obligatoires selon l’usage prévu
  • Le contenant et l’emballage doivent comporter les coordonnées du fabricant ou du responsable de la mise sur le marché
  • Vérifier que les produits sont conformes à la réglementation française et européenne
  • Les mentions suivantes doivent être inscrites en Français sur le récipient et l’emballage :
→ Date de durabilité minimale : "A utiliser de préférence avant fin"
→ Précautions particulières d’emploi et avertissements
→ Indication du pays d’origine pour les produits fabriqués en dehors de l’UE
→ La fonction du produit, sauf si cela ressort de la présentation du produit
→ Allégations et revendications : certaines allégations sont réglementées par le Code Produits Cosmétiques de l’ARPP (Autorité de Régulation de la Publicité Professionnelle). L’ANSM a également établit des recommandations concernant certaines catégories de produits cosmétiques

Consultez le document de l’ANSM pour connaître la réglementation en détail intégrant les nouvelles dispositions du règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques

Autant dire que vous aurez bon nombre de démarches obligatoires pour vendre vos produits en toute conformité !

En cas de contrôle ou de dénonciation de vos activités, si vous vendez sans avoir rempli au préalable toutes les démarches nécessaires, vous pouvez être condamné à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende, d’une interdiction de vendre vos produits et de la confiscation de toute la marchandise destinée a être vendue illégalement, sans compter les dommages et intérêts en cas de dommages causés à un tiers par l’utilisation de vos produits…

Candy Girl Elements 19

Cependant, il n’existe, à ce-jour, aucune loi interdisant d’offrir vos produits. Toutefois, assurez-vous de respecter ces quelques règles :

  • Assurez-vous que la personne n’a pas d’allergie connue
  • Vérifiez ces besoins cosmétiques (type de peau, de cheveux…etc)
  • Evitez les ingrédients réputés sensibilisants ou allergisants (notamment les huiles essentielles)
  • Réalisez vos produits dans des conditions optimales d’hygiène et en suivant les bonnes pratiques de fabrication
  • Vérifiez que votre produit est stable et inoffensif (offrez un produit que vous avez déjà testé et approuvé)
  • Faites une étiquette produit indiquant la liste complète des ingrédients (et la notice d’utilisation si besoin)
  • Demandez à la personne de faire un test cutané pendant 24h sur une petite zone avant d’utiliser votre produit
  • L’avertir que si le produit change d’odeur ou de texture, il faut le jeter

En cas de problème avec le produit cosmétique offert (mauvaise formulation, allergie, surdosage d’ingrédients), vous engagez votre responsabilité civile. Il faudra faire intervenir les assurances auxquelles vous avez souscrit pour réparer les dommages causés au tiers. 

Candy Girl Elements 19

Vous savez maintenant à quoi vous en tenir, à vous de voir si vous souhaitez malgré tout prendre le risque de contourner la loi !

 Candy Girl Elements 19

 

[ Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et CalyBeauty ]

Posté par AudLy à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Produit vaisselle solide ou Cake vaisselle

IMG_20170531_142357

Economique, puissant et facile à conserver ! En 10mn de préparation, tu as des semaines de vaisselle assurée ! C'est un vrai plaisir de l'utiliser, il mousse bien, nettoie et dégraisse parfaitement (même les supports très gras) et ne laisse aucune trace. C'est facultatif mais tu peux y mettre les huiles essentielles de ton choix ou une simple fragrance si tu es sensible aux HE, colorer ta préparation (dans ce cas, tu ajoutes ton colorant en phase A) ou encore y mettre des fleurs séchés ou autre déco pour une touche de fun !

Ingrédients

Phase A

200g de SCS

50g de vinaigre blanc

Phase B

15g de cristaux de soude

40 gouttes d'huile essentielle au choix

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher allant au bain-marie puis la faire fondre doucement en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, incorporer la phase B dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout et mouler la préparation en tassant bien dans un contenant préalablement désinfecté à l'alcool à 70°. Soit dans un moule silicone si tu ne veux pas de support, soit dans un vieux pot à confiture ou autre pot à large ouverture et laisser sécher jusqu'au lendemain avant de l'utiliser.

Edit du 09.10.2017 : Désormais, je réalise cette recette en faisant simplement légèrement bouillir le vinaigre que je verse ensuite sur le SCS. Je mélange puis j'ajoute la phase B, je tasse en pot et je laisse durcir.

 

"Frotte ton éponge contre le cake et procède comme habituellement"

 

Si tu choisis un pot, tu peux laisser son couvercle au placard, il te faut laisser ton cake à l'air libre pour que l'eau puisse s'évaporer (tu peux même mettre le pot à l'envers après ta vaisselle !). Si tu as préféré un moule, tu peux investir dans un porte-savon à poser sur ton bord d'évier afin que ton cake puisse sécher tranquillement entre chaque utilisation !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Gel dégraissant cuisine & bain

IMG_20170531_133600

Je me suis concocté un gel assez épais mais pas trop pour pouvoir être conditionné dans un vaporisateur afin d’éviter le gaspillage qu’occasionne une bouteille habituelle. On ne va pas se le cacher, une salle-de-bain c’est quand même cracra une fois que toute la famille y est passée. Pareil pour la cuisine lorsqu'on prépare le repas, il y a toujours des projections, des résidus...etc, bref, il me fallait un produit bien dégraissant, qui désinfecte, avec une action anti-calcaire et un parfum frais. J’ai choisi l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui laisse une odeur durable et agréable puis ajouté une note colorée car la couleur fadasse d’origine ne me plaisait pas. Niveau utilisation, il est parfait, le produit se vaporise très bien, inutile d’en mettre beaucoup pour qu’il soit efficace et il se rince facilement. J’ai même nettoyé ma faïence avec. Le résultat est là, tout est propre, dégraissé, ça brille et ça sent super bon !

Candy Girl Elements 19

Pour environ 500ml

Phase A

  • 200g d'eau bouillie
  • 25g de SCS
  • 15g de cristaux de soude

Phase B

  • 100g d'eau bouillie
  • 100g de vinaigre blanc

Phase C

  • 3.5g de gomme guar

Phase D

  • 100g d'eau bouillie
  • 0.2g de colorant oxyde rose

Phase E

  • 40 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • 3g de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher allant au bain-marie puis la faire fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter la phase B en mélangeant puis la phase c en pluie en remuant énergiquement pour bien diluer et laisser reposer 15mn. Remuer puis incorporer la phase D et mettre la préparation de côté. Quand elle est complètement froide, ajouter la phase E en remuant puis transférer le gel dans un flacon ou un vaporisateur préalablement désinfecté à l'alcool à 70°.

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Posté par AudLy à 13:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Base lavante douce - Ma recette de base

base-lavante-neutre

 

Voici ma recette de base lavante douce à agrémenter à ta sauce selon tes envies ou tes besoins. Déclinable à l'infini et rapide d'exécution, tu peux faire savon liquide, gel douche, shampoing...etc au goût de toute la famille !

Candy Girl Elements 19

Pour un flacon de 250ml

Phase A

  • 112.5g d'eau minérale ou d'hydrolat
  • 15g de glycérine végétale

Phase B

  • 2.5g de gomme carraghénane

Phase C

  • 50g de mousse de babassu
  • 25g de decyl glucoside
  • 25g de sodium lauroyl sarcosinate
  • 2.5g de miel liquide
  • 7.5g d'actifs en poudre
  • 5g de fragrance et/ou d'huile essentielle
  • 2.5g de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Faire légèrement tiédir au bain-marie la phase A puis hors du feu, verser la phase B en pluie en remuant énergiquement jusqu'à dissolution complète avant d'incorporer progressivement dans l'ordre la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. Vérifier le pH de la préparation (il doit se situer entre 5 et 7) et rectifier si nécessaire avec de l'acide lactique goutte après goutte en vérifiant le pH à chaque fois puis transférer la base lavante dans un flacon préalablement désinfecté à l'alcool à 70°.

Rappel

Pas d'huile essentielle pour les enfants en dessous de 6 ans ou si tu es enceinte ou allaitante !

Candy Girl Elements 19

Exemples d'ajouts

Apaisant

  • 5g de miel liquide bio (remplace la fragrance) + 7.5g de lait d'amande en poudre

Hydratant

  • 4g de poudre de banane + 3.5g de lait de coco en poudre + 5g de fragrance coco

Purifiant

  • 4g de poudre de pomme + 3.5g de lait en poudre au choix + 2.5g de fragrance citron + 2.5g de fragrance pomme granny

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Posté par AudLy à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Crème hydratante & minimisante pour kératose pilaire

IMG_20170531_110259

La kératose pilaire est caractérisée par une surproduction de kératine limitée aux follicules pileux. Elle se manifeste par une peau sèche, à l’aspect granuleux (papules folliculaires) assimilable à une "chair de poule" et par un toucher rêche et rugueux. C’est une affection bénigne très courante et héréditaire (1 personne sur 4 est touchée) ; elle a une composante génétique et accompagne souvent des maladies cutanées associées comme l’ichtyose ou la dermatite atopique. On observe généralement la kératose pilaire sur la face externe des bras, elle peut aussi se manifester sur les cuisses, les fesses et même le visage, de la joue jusqu’à la zone sourcilière mais elle est asymptomatique et ne présente pas de gêne particulière, si ce n’est d’ordre esthétique. Les signes s’atténuent généralement au fil des années pour disparaître totalement après l’âge de 30 ans, ils peuvent aussi réapparaître et/ou persister. Ils tendent à s’améliorer en été avec le soleil, un climat chaud et humide permet de limiter l’apparition de cette kératose. Les traitements kératolytiques à base d’urée et/ou d’acide salicylique donnent de très bons résultats. En revanche, ils ne sont pas définitifs mais uniquement symptomatiques et suspensifs. En parallèle à un traitement aux acides de fruits (à une concentration de 15 et 20 %) voire un peeling si la kératose pilaire est vécue comme très invalidante esthétiquement, il convient aussi de respecter certains gestes au quotidien : utiliser un savon surgras pour la toilette, un émollient sur la zone concernée après la douche ou le bain et éviter les vêtements en matière synthétique très près du corps. Étant moi-même atteinte de kératose pilaire très légère au niveau des extérieurs des bras et des cuisses, j’ai mis au point cette crème 2 en 1 ; traitante tout en étant hydratante. Les premiers résultats sont visibles ; après 15 jours d'utilisation quotidienne, ma peau est plus lisse et l'effet "chair de poule" se sent nettement moins au passage de ma main.

Candy Girl Elements 19

Pour un flacon de 100g

Phase A

  • 34g d'eau minérale
  • 25g d'huile végétale de baobab
  • 10g d'émulsifiant coeur de crème
  • 3g de glycérine végétale

Phase B

  • 0.5g de gomme xanthane

Phase C

  • 5g de lubrajel homemade
  • 3g de xylitol
  • 10g d'urée
  • 5g d'acide salicylique végétal
  • 3g de fucocert
  • 0.5g de bisabolol
  • 1.5g de fragrance fleur de frangipanier
  • 1g de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici.

Utilisation

Applique la crème matin et soir sur ta peau propre en massage circulaire jusqu'à pénétration complète.

Mon petit conseil

Favorise un flacon airless. Celui-ci est beaucoup plus hygiénique que tout autre flacon et ta préparation se conservera facilement 6 mois

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)