11 septembre 2017

Méthode de saponification à froid

1-SAF

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un procédé de fabrication du savon employé depuis des millénaires qui permet de réaliser un savon sans chauffer ses ingrédients. Ainsi, toutes les propriétés des ingrédients incorporés sont préservées, pour obtenir de véritables savons de soins utilisant les vertus des huiles, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels présents dans le savon. Elle nécessite un temps de séchage (cure) assez long.

 

SAF Soap'Cake

306c03053c4bf7777e9db5e4bfdccd93

 

Pour réaliser un savon SAF , il faut un acide gras et de la soude (ou de la potasse pour des savons en pâte). Ensemble, ils créent une réaction chimique qui permet d’obtenir un savon aux propriétés nettoyantes et moussantes. Cette réaction va se produire tout au long de sa fabrication, jusqu’au séchage. L’huile végétale est volontairement présente en quantité supérieure à celle de la soude ; cela permet d’avoir une quantité d’huile non saponifiée dans le savon. C’est ainsi que nous obtenons des savons surgras particulièrement bons et nourrissants pour la peau. Pour créer la réaction chimique avec la soude, il faut une huile végétale saponifiable, comme celle d’olive ou de coco par exemple. Pour fabriquer un savon selon ce procédé, le dosage et le calcul de la quantité de chaque ingrédient incorporé est primordial !

 

SAF Crémeux de mûre au chocolat

116318507

 

Le procédé en quelques lignes

La soude est mélangée à de l’eau, et à leur contact, les ingrédients montent en température. Cette base doit alors refroidir jusqu’à température ambiante. En attendant, il s’agit de faire fondre à faible température les autres ingrédients huileux telles que huiles et beurres pour constituer une base pour le savon. Quand ces deux liquides sont à température ambiante, ils sont mélangés ensemble afin de former une pâte. Les actifs additionnels (colorants, huiles essentielles, argiles, fruits, etc…) sont alors incorporés. La pâte à savon est ensuite versée dans un moule que l’on isole pendant 24 à 48h afin que la saponification puisse se poursuivre. Le savon est alors démoulé et découpé si besoin puis mis à sécher pendant 4 semaines minimum. Il est également possible d’utiliser de la lessive de soude, ainsi le mélange eau/soude est déjà fait et on évite le temps de refroidissement.

 

SAF exfoliant Honey Sweetness

54f30d09e16965989caa8c322e88e26e

 

Les avantages des savons SAF

Ils possèdent bien plus de vertus que tout autre savon : ils sont surgras et disposent des propriétés des ingrédients incorporés, car préservés du fait du "non chauffage" de ces derniers. Riches en huiles, ils sont plus hydratants, doux et nourrissants que tous les autres et naturellement riche en glycérine naturelle. Elle y est laissée pour assurer une bonne protection de l’épiderme. Ce procédé donne ainsi l’opportunité de réaliser des savons pour chaque type de peau, en fonction des caractéristiques des éléments choisis. La saponification à froid est le procédé le plus intéressant pour réaliser des savons de soins.

 

SAF Miel & Lavande

5a3855db8101fbad0defebcbfc440906

 

La saponification en détail

Pour apprendre la technique de saponification à froid, je te conseille de te rendre sur la page d’Aroma zone ici qui t'explique les détails de A à Z. Propriétés des ingrédients, règles de calculs, des conseils ainsi que tout le processus de fabrication, photos et vidéos à l’appui. Ils te proposent également quelques idées recettes assez simples, tu auras donc de très bonnes bases pour te lancer dans tes propres confections !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 septembre 2017

Nettoyant multi-usage solide

IMG_20170910_232948

Ultra concentré, il nettoie, dégraisse, désinfecte et fait briller la vaisselle ainsi que toutes les surfaces lavables de la maison (cuisinière, four, faïences, murs, baignoires, douches, wc, surfaces inox...etc) ! J'ai choisi de l'huile essentielle de citron mais tu peux y incorporer celle (ou celles) de ton choix et même un colorant si tu veux un peu de couleur. Très économique comparé à un produit liquide, tu auras des semaines de tranquillité pour 10mn de préparation ! L'essayer c'est l'adopter ! Tu peux doubler ou tripler les doses si tu souhaites en préparer d'avance, il n'y pas de limite de conservation. Il te suffira de mettre le couvercle une fois ton cake sec jusqu'à utilisation.

Ingrédients

50g de percarbonate de soude

20g de fécule de maïs

30g d'huile de ricin sulfatée

5g d'huile essentielle de citron diluée dans 20g de glycérine

125g de SCS

Réalisation

Dans un bécher, incorporer les ingrédients les uns aux autres dans l'ordre indiqué en remuant bien entre chaque ajout puis tasser en pot et laisser durcir quelques jours sans couvercle.

 

"Passe ton éponge humide à la surface du cake puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire"

 

Conserve ton cake sans son couvercle !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Baume "Dry hair" pour cheveux très secs

IMG_20170910_141232

Destiné aux cheveux très secs, frisés, crépus ou afro, ce baume va pénétrer en profondeur pour nourrir, régénérer et réparer la fibre capillaire. Riche en huiles et beurres aux propriétés reconnues pour ce type de cheveux, il se rince tout de même très facilement avec un seul shampoing sans laisser d'aspect gras. Petit à petit, la chevelure retrouve toute sa souplesse, beauté et brillance. Pour aider à redessiner davantage tes boucles, tu peux utiliser une lotion de coiffage adaptée tous les jours sur cheveux secs qui entretiendra l'hydratation de ta fibre en même temps. Tu peux également appliquer tout simplement un peu de gel d'aloé vera sur tes longueurs et pointes encore humides pour maintenir l'hydratation.

Ingrédients

Phase A

18g de beurre de karité

15g d'huile de piqui

15g d'huile de sapote

11.5g de beurre de murumuru

9.5g de polawax

5.5g de BTMS

3.5g d'acide stéarique

2.5g d'olivem 1000

6 gouttes de vitamine E

Phase B

15g d'eau minérale

Phase C

20 gouttes de fragrance

10 gouttes de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion eau dans huile en 2 phases à 70° → Ici

! Attention !

Incorporer la phase B goutte à goutte en remuant bien entre chaque ajout et ne pas cesser de fouetter jusqu'à refroidissement complet et épaississement de la préparation avant d'ajouter la phase C.

 

"Prélève un peu de baume puis fais le chauffer entre tes mains et applique sur tes longueurs et pointes (sur cheveux secs). Laisse poser 30 à 45mn puis lave tes cheveux avec un shampoing très doux et laisse-les sécher à l'air libre"

 

Conserve ton baume à température ambiante dans son pot bien fermé

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Crème hydratante anti-âge "Sensitive skin care"

IMG_20170910_210555

Hydratante et apaisante, cette crème anti-âge prend soin des peaux sensibles ou réactives. C'est un soin à la texture légère, onctueuse et pénétrante très agréable tant à l'utilisation qu'à la sensation sur la peau qu'elle laisse douce et légèrement parfumée.

Ingrédients

Phase A

9.2g d'huile d'inca inchi

9.2g de macérât de calendula home made

8g de cire n°2

Phase B

22g d'eau minérale

34g d'hydrolat de rose de damas

5g d'extrait de mauve

5g d'extrait de vigne rouge

Phase C

1g de gomme d'acacia

0.8g de gomme xanthane

Phase D

3g d'algo'boost jeunesse

1g de kiosmétine

0.2g de thé vert en poudre

1g de fragrance

1g de conservateur cosgard

0.1g de mica (facultatif)

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici avec 10mn de repos entre les phases C et D

 

"Applique ta crème le matin sur peau propre avant ton maquillage ou comme simple soin quotidien"

 

hf_iheartyou_banner (2)

09 septembre 2017

Après-rasage mentholé "Fresh Skin"

IMG_20170909_122723

Une crème ultra fraîche qui apaise le feu du rasoir tout en réveillant la peau. Un toucher non gras et une pénétration rapide pour une peau de bébé légèrement parfumée ! Plus qu'un après-rasage, c'est un soin qui peut aussi s'utiliser en simple crème.

Ingrédients

Phase A

10g de macérât de calendula home made

5g de dry touch

8g d'émulsifiant coeur de crème

50g d'eau minérale

20g d'hydrolat de pamplemousse

0.8g de cristaux de menthol

Phase B

0.3g de gomme xanthane

Phase C

5g d'algo'zinc

0.5g de bisabolol

0.4g de fragrance

0.6g d'huile essentielle de bois de siam

0.6g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici avec repos de 10mn entre l'ajout de la phase B et la phase C

 

"Prélève une dose de fluide puis étale-la en massage circulaire sur tout le visage en évitant le contour des yeux"

 

hf_iheartyou_banner (2)


08 septembre 2017

Cif'Solide récurant polyvalent à l'argile

IMG_20170908_214452

Ce cake sert à tout (vaisselle, salle-de-bain, cuisine, four, mur lavable, bac à litière...etc) ! Il nettoie et dégraisse sur son passage en laissant les surfaces parfaitement propres et désinfectées. Un produit solide polyvalent qui en remplace efficacement bons nombres d'autres ! A ne pas utiliser sur des surfaces absorbantes telles que le marbre, le bois...etc. 

Ingrédients

Phase A

60g de SCS

60g de vinaigre blanc

30g d'eau minérale

Phase B

100g d'argile (verte ou blanche)

80g de bicarbonate de calcium

70g de bicarbonate de soude

Phase C

4g d'huile essentielle de citron

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher allant au bain-marie puis faire fondre à feux doux. Incorporer ensuite la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout puis, hors du feu, terminer par la phase C. Bien homogénéiser puis tasser en pot et laisser sécher à l'air ambiant et sans couvercle jusqu'à durcissement complet avant utilisation.

 

"Frotte ton éponge humide sur le cake pour faire mousser puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire et séchage avec un chiffon propre"

 

hf_iheartyou_banner (2)

Mousse pour les pieds "Sweet'Feet" à l'urée

IMG_20170908_103325

Cette crème est une cure de jouvence pour tes petits petons ! Non grasse, sa texture mousse est un régal à l'application ; elle pénètre rapidement pour une action en profondeur et les pieds les plus abîmés retrouveront toute leur beauté en quelques jours avec une application régulière grâce à son action kératolytique. Tu peux également l'appliquer sur les coudes ou les genoux s'ils sont secs et/ou noircis.

Ingrédients

Phase A

72g d'eau minérale

50g d'urée

12g de glycérine

10g de lactate de sodium

10g d'emulsan

6g d'émulsifiant VE

6g d'huile de rose musquée

6g de caprylis

6g de dry touch

4g de stéarate de magnésium

2g de concentré de phytostérols

2g de gomme carraghénane

Phase B

5g de panthénol

5g de squalane

2g de fragrance

2g de cosgard

5 gouttes de colorant liquide (facultatif)

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

J'ai utilisé un batteur électrique car je voulais une texture ferme et mousseuse mais tu peux tout à fait utiliser un fouet manuel.

 

Zoom texture

IMG_20170908_103403

 

"Applique la crème généreusement sur tes pieds en massant jusqu'à pénétration complète en insistant bien sur les zones sèches ou à callosités. Répète l'opération matin et soir si besoin ou 2 à 3 fois par semaine le soir avant le coucher en entretien"

 

hf_iheartyou_banner (2)

07 septembre 2017

Eczéma atopique - Les gestes essentiels

photos-eczema-atopique-v2

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, alternant périodes de poussées et périodes d’accalmie. C'est une maladie très répandue, non contagieuse. Il concerne les personnes prédisposées aux allergies de façon génétique et héréditaire. Cet eczéma se déclenche en cas de contact avec un allergène, et le plus souvent d’un pneumallergène, un élément volatile qui va être respiré (pollen, acariens…) mais il peut aussi s’agir d’allergène alimentaire. Il se caractérise par des démangeaisons cutanées intenses avec sécheresse de la peau et inflammation.

definition-eczema-atopique

Les poussées peuvent être favorisées par le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les tissus rêches, certains aliments, la chaleur, la sueur, la sécheresse de l’air ambiant, les poussées dentaires, certains changements de situation, le stress peuvent également engendrer des démangeaisons et une poussée d’eczéma.

eczema-probleme-barriere-cutanee

Avant 1 an, l’eczéma atopique  touche les zones rebondies (joues, front), les bras et l’abdomen du nourrisson. il aussi par poussées, le plus souvent au moment des poussées dentaires et des infections rhinopharyngées.

Après 1 an, les plaques d’eczéma vont quitter les parties "rebondies" du corps pour se localiser au niveau des plis (coudes, jambes) ou derrières les oreilles, cette dernière localisation étant tout à fait caractéristique de la dermatite atopique.

Vers 3-4 ans, l’eczéma affectera préférentiellement les plis, mais aussi les mains et le visage autour de la bouche et au niveau des paupières. La sécheresse de la peau reste constante.

Vers 5-6 ans, les grandes poussées d’eczéma auront disparu, mais l’enfant gardera le plus souvent une peau très sèche.

Chez l’adulte, si la dermatite persiste, le visage, le cou et les mains sont les plus atteints.

 

LES GESTES NATURELS ESSENTIELS

 

1- HYDRATATION

1 à 2 fois par jour, appliquer sur les zones atopiquées du gel d’aloé vera, Il est apaisant, réparateur, cicatrisant, hydratant, régénérant et nutritif. C’est LE produit à avoir absolument !

2- NUTRITION

Voici la recette d’un sérum à appliquer 2 à 3 fois par jour et à conserver dans un flacon ambré de 30ml

 

26ml d’huile végétale au choix (dans la liste ci-dessous)

70 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande

70 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Ces deux HE sont très douces et calment les démangeaisons. Cependant, si la peau y est réactive, n’appliquer alors qu’huiles ou beurres végétaux. Ils cicatrisent, apaisent et calment les démangeaisons et les plaques d’eczéma

 

Les huiles ou beurres à choisir 

Macérât de Calendula

HV de framboise, ricin, germes de blé, cameline, calophylle, chaulmoogra et coco

Beurre d'amande et de karité

 

3- SE LAVER AVEC UN SAVON SAPONIFIE A FROID (SAF)

On en trouve facilement sur la toile mais il est encore mieux de les faire sois-même ! Ils sont idéaux car naturellement surgraissés donc très doux et apaisants. Les autres savons et gels douche (même de grandes marques) dessèchent l’épiderme et l’irritent car leur composition comporte une partie de produits agressifs et non naturels. Ils sont donc nocifs pour les peaux atopiques et risquent fortement d’aggraver la situation. Il est donc essentiel d’utiliser des produits naturels. Je recommande plus particulièrement un SAF au lait de chèvre qui, je trouve, est le plus adapté aux peaux exigeantes.

 

Il s'agit ici d'alternatives naturelles ; elles peuvent compléter mais en aucun cas remplacer en totalité un traitement donné le professionnel de santé.

Antipelliculaire V3 - Neem, ortie & brahmi

IMG_20170908_110039

Voici une nouvelle formule antipelliculaire avec moins de tensioactifs mais une concentration plus importante en poudres de plantes qu'habituellement. L'action combinée des poudres avec les huiles assainit le cuir chevelu et élimine pellicules et autres impuretés. Ce shampoing à également une action fortifiante, stimulante et anti-chute. C'est un vrai concentré actif ; lors du lavage, les cheveux absorbent la matière pour une action en profondeur (c'est pour cela qu'il faut laisser agir quelques minutes).

Ingrédients

Phase A

20g de SCI

17g de SCS

10g d'eau minérale

Phase B

7g de poudre de guimauve

7g de henné neutre

3g de poudre de neem

3g de poudre d'ortie

3g de poudre de brahmi

Phase C

9g d'huile de moutarde

10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

7 gouttes d'huile essentielle de tea tree

7 gouttes d'huile essentielle de patchouli

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en écrasant bien contre les parois du bol jusqu'à ce que ce soit homogène puis ajouter la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout et terminer avec la phase C. Malaxer la préparation avec les mains (préalablement équipées de gants à usage unique) pour bien homogénéiser le tout puis mettre en moule en compactant bien pour éviter les bulles d'air. Placer au congélateur 20mn puis démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse comme habituellement. Laisse poser le temps de te laver le corps puis rince à l'eau claire, froide de préférence ou tiède pour resserrer les écailles du cheveu"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

06 septembre 2017

Jello de douche "Souffle marin"

IMG_20170906_033452

Appelle-le jello ou gelée comme tu veux ! Ici, une recette toujours vegan, mais non pas avec la carraghénane comme la précedente, mais de l'agar agar. Un peu plus difficile à maîtriser pour les novices mais je trouve qu'il donne un jello plus ferme. Il est super moussant et laisse la peau bien parfumée d'une odeur marine. Tu peux y ajouter un peu d'huile végétale de ton choix selon tes besoins (à diluer dans la base lavante) en substituant le volume souhaité à l'eau minérale.

Ingrédients

Phase A

240ml d'eau

1g d'agar agar

Phase B

10cl de base lavante neutre transparente

Colorant liquide

Phase C

25 gouttes de fragrance bord de mer

2.5g de conservateur cosgard

Réalisation

Mélanger la phase A dans une casserole puis mettre à feux doux et laisser venir à ébullition. Ne pas sortir du feu tout de suite, laisser bouillir 2mn (très important avec l'agar agar sinon c'est foutu !) puis, hors du feu, ajouter la phase B, bien mélanger et terminer par la phase C. Bien remuer et couler dans des moules en silicone ou en pots (plus pratique). Retirer la mousse à l'aide d'une cuillère puis faire prendre au frigo 24h avant utilisation.

cats

"Frotte ton jello directement sur ta peau mouillée ou prélève un petit morceau à faire mousser sur une fleur de douche puis procède comme habituellement"

 

Conserve-le dans une boite hermétique afin qu'il ne sèche pas !

 

hf_iheartyou_banner (2)