09 septembre 2017

Après-rasage mentholé "Fresh Skin"

IMG_20170909_122723

Une crème ultra fraîche qui apaise le feu du rasoir tout en réveillant la peau. Un toucher non gras et une pénétration rapide pour une peau de bébé légèrement parfumée ! Plus qu'un après-rasage, c'est un soin qui peut aussi s'utiliser en simple crème.

Ingrédients

Phase A

10g de macérât de calendula home made

5g de dry touch

8g d'émulsifiant coeur de crème

50g d'eau minérale

20g d'hydrolat de pamplemousse

0.8g de cristaux de menthol

Phase B

0.3g de gomme xanthane

Phase C

5g d'algo'zinc

0.5g de bisabolol

0.4g de fragrance

0.6g d'huile essentielle de bois de siam

0.6g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici avec repos de 10mn entre l'ajout de la phase B et la phase C

 

"Prélève une dose de fluide puis étale-la en massage circulaire sur tout le visage en évitant le contour des yeux"

 

hf_iheartyou_banner (2)


08 septembre 2017

Cif'Solide récurant polyvalent à l'argile

IMG_20170908_214452

Ce cake sert à tout (vaisselle, salle-de-bain, cuisine, four, mur lavable, bac à litière...etc) ! Il nettoie et dégraisse sur son passage en laissant les surfaces parfaitement propres et désinfectées. Un produit solide polyvalent qui en remplace efficacement bons nombres d'autres ! A ne pas utiliser sur des surfaces absorbantes telles que le marbre, le bois...etc. 

Ingrédients

Phase A

60g de SCS

60g de vinaigre blanc

30g d'eau minérale

Phase B

100g d'argile (verte ou blanche)

80g de bicarbonate de calcium

70g de bicarbonate de soude

Phase C

4g d'huile essentielle de citron

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher allant au bain-marie puis faire fondre à feux doux. Incorporer ensuite la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout puis, hors du feu, terminer par la phase C. Bien homogénéiser puis tasser en pot et laisser sécher à l'air ambiant et sans couvercle jusqu'à durcissement complet avant utilisation.

 

"Frotte ton éponge humide sur le cake pour faire mousser puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire et séchage avec un chiffon propre"

 

hf_iheartyou_banner (2)

Mousse pour les pieds "Sweet'Feet" à l'urée

IMG_20170908_103325

Cette crème est une cure de jouvence pour tes petits petons ! Non grasse, sa texture mousse est un régal à l'application ; elle pénètre rapidement pour une action en profondeur et les pieds les plus abîmés retrouveront toute leur beauté en quelques jours avec une application régulière grâce à son action kératolytique. Tu peux également l'appliquer sur les coudes ou les genoux s'ils sont secs et/ou noircis.

Ingrédients

Phase A

72g d'eau minérale

50g d'urée

12g de glycérine

10g de lactate de sodium

10g d'emulsan

6g d'émulsifiant VE

6g d'huile de rose musquée

6g de caprylis

6g de dry touch

4g de stéarate de magnésium

2g de concentré de phytostérols

2g de gomme carraghénane

Phase B

5g de panthénol

5g de squalane

2g de fragrance

2g de cosgard

5 gouttes de colorant liquide (facultatif)

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

J'ai utilisé un batteur électrique car je voulais une texture ferme et mousseuse mais tu peux tout à fait utiliser un fouet manuel.

 

Zoom texture

IMG_20170908_103403

 

"Applique la crème généreusement sur tes pieds en massant jusqu'à pénétration complète en insistant bien sur les zones sèches ou à callosités. Répète l'opération matin et soir si besoin ou 2 à 3 fois par semaine le soir avant le coucher en entretien"

 

hf_iheartyou_banner (2)

07 septembre 2017

Eczéma atopique - Les gestes essentiels

photos-eczema-atopique-v2

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, alternant périodes de poussées et périodes d’accalmie. C'est une maladie très répandue, non contagieuse. Il concerne les personnes prédisposées aux allergies de façon génétique et héréditaire. Cet eczéma se déclenche en cas de contact avec un allergène, et le plus souvent d’un pneumallergène, un élément volatile qui va être respiré (pollen, acariens…) mais il peut aussi s’agir d’allergène alimentaire. Il se caractérise par des démangeaisons cutanées intenses avec sécheresse de la peau et inflammation.

definition-eczema-atopique

Les poussées peuvent être favorisées par le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les tissus rêches, certains aliments, la chaleur, la sueur, la sécheresse de l’air ambiant, les poussées dentaires, certains changements de situation, le stress peuvent également engendrer des démangeaisons et une poussée d’eczéma.

eczema-probleme-barriere-cutanee

Avant 1 an, l’eczéma atopique  touche les zones rebondies (joues, front), les bras et l’abdomen du nourrisson. il aussi par poussées, le plus souvent au moment des poussées dentaires et des infections rhinopharyngées.

Après 1 an, les plaques d’eczéma vont quitter les parties "rebondies" du corps pour se localiser au niveau des plis (coudes, jambes) ou derrières les oreilles, cette dernière localisation étant tout à fait caractéristique de la dermatite atopique.

Vers 3-4 ans, l’eczéma affectera préférentiellement les plis, mais aussi les mains et le visage autour de la bouche et au niveau des paupières. La sécheresse de la peau reste constante.

Vers 5-6 ans, les grandes poussées d’eczéma auront disparu, mais l’enfant gardera le plus souvent une peau très sèche.

Chez l’adulte, si la dermatite persiste, le visage, le cou et les mains sont les plus atteints.

 

LES GESTES NATURELS ESSENTIELS

 

1- HYDRATATION

1 à 2 fois par jour, appliquer sur les zones atopiquées du gel d’aloé vera, Il est apaisant, réparateur, cicatrisant, hydratant, régénérant et nutritif. C’est LE produit à avoir absolument !

2- NUTRITION

Voici la recette d’un sérum à appliquer 2 à 3 fois par jour et à conserver dans un flacon ambré de 30ml

 

26ml d’huile végétale au choix (dans la liste ci-dessous)

70 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande

70 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

 

Ces deux HE sont très douces et calment les démangeaisons. Cependant, si la peau y est réactive, n’appliquer alors qu’huiles ou beurres végétaux. Ils cicatrisent, apaisent et calment les démangeaisons et les plaques d’eczéma

 

Les huiles ou beurres à choisir 

Macérât de Calendula

HV de framboise, ricin, germes de blé, cameline, calophylle, chaulmoogra et coco

Beurre d'amande et de karité

 

3- SE LAVER AVEC UN SAVON SAPONIFIE A FROID (SAF)

On en trouve facilement sur la toile mais il est encore mieux de les faire sois-même ! Ils sont idéaux car naturellement surgraissés donc très doux et apaisants. Les autres savons et gels douche (même de grandes marques) dessèchent l’épiderme et l’irritent car leur composition comporte une partie de produits agressifs et non naturels. Ils sont donc nocifs pour les peaux atopiques et risquent fortement d’aggraver la situation. Il est donc essentiel d’utiliser des produits naturels. Je recommande plus particulièrement un SAF au lait de chèvre qui, je trouve, est le plus adapté aux peaux exigeantes.

 

Il s'agit ici d'alternatives naturelles ; elles peuvent compléter mais en aucun cas remplacer en totalité un traitement donné le professionnel de santé.

Antipelliculaire V3 - Neem, ortie & brahmi

IMG_20170908_110039

Voici une nouvelle formule antipelliculaire avec moins de tensioactifs mais une concentration plus importante en poudres de plantes qu'habituellement. L'action combinée des poudres avec les huiles assainit le cuir chevelu et élimine pellicules et autres impuretés. Ce shampoing à également une action fortifiante, stimulante et anti-chute. C'est un vrai concentré actif ; lors du lavage, les cheveux absorbent la matière pour une action en profondeur (c'est pour cela qu'il faut laisser agir quelques minutes).

Ingrédients

Phase A

20g de SCI

17g de SCS

10g d'eau minérale

Phase B

7g de poudre de guimauve

7g de henné neutre

3g de poudre de neem

3g de poudre d'ortie

3g de poudre de brahmi

Phase C

9g d'huile de moutarde

10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

7 gouttes d'huile essentielle de tea tree

7 gouttes d'huile essentielle de patchouli

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en écrasant bien contre les parois du bol jusqu'à ce que ce soit homogène puis ajouter la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout et terminer avec la phase C. Malaxer la préparation avec les mains (préalablement équipées de gants à usage unique) pour bien homogénéiser le tout puis mettre en moule en compactant bien pour éviter les bulles d'air. Placer au congélateur 20mn puis démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse comme habituellement. Laisse poser le temps de te laver le corps puis rince à l'eau claire, froide de préférence ou tiède pour resserrer les écailles du cheveu"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)


06 septembre 2017

Jello de douche "Souffle marin"

IMG_20170906_033452

Appelle-le jello ou gelée comme tu veux ! Ici, une recette toujours vegan, mais non pas avec la carraghénane comme la précedente, mais de l'agar agar. Un peu plus difficile à maîtriser pour les novices mais je trouve qu'il donne un jello plus ferme. Il est super moussant et laisse la peau bien parfumée d'une odeur marine. Tu peux y ajouter un peu d'huile végétale de ton choix selon tes besoins (à diluer dans la base lavante) en substituant le volume souhaité à l'eau minérale.

Ingrédients

Phase A

240ml d'eau

1g d'agar agar

Phase B

10cl de base lavante neutre transparente

Colorant liquide

Phase C

25 gouttes de fragrance bord de mer

2.5g de conservateur cosgard

Réalisation

Mélanger la phase A dans une casserole puis mettre à feux doux et laisser venir à ébullition. Ne pas sortir du feu tout de suite, laisser bouillir 2mn (très important avec l'agar agar sinon c'est foutu !) puis, hors du feu, ajouter la phase B, bien mélanger et terminer par la phase C. Bien remuer et couler dans des moules en silicone ou en pots (plus pratique). Retirer la mousse à l'aide d'une cuillère puis faire prendre au frigo 24h avant utilisation.

cats

"Frotte ton jello directement sur ta peau mouillée ou prélève un petit morceau à faire mousser sur une fleur de douche puis procède comme habituellement"

 

Conserve-le dans une boite hermétique afin qu'il ne sèche pas !

 

hf_iheartyou_banner (2)

05 septembre 2017

Crème de rasage "Réveil'Tapô !" à la menthe poivrée

IMG_20170905_000450

Cette crème procure un confort rasage tout en prenant soin de la peau en profondeur. Légère et rafraîchissante, elle réveille les peaux les plus fatiguées grâce à la menthe poivrée. Nourrissante et hydratante, elle la laisse fraîche et douce tandis que ses actifs l'apaisent.

 

Tu peux compléter le rasage avec mon fluide non gras "Coup de fouet" !

 

Ingrédients

Phase A

102g d'hydrolat de menthe poivrée

30g de stéarate de sodium home made

19g d'huile d'amande douce

10g de beurre de kokum

20g de SLSA

Phase B

1g de poudre d'alun

4g d'oxyde de zinc

2g d'allantoïne

3g de poudre d'avoine colloïdale

2g d'acide salicylique

3g de fucocert

1g de bisabolol

20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

10 gouttes de fragrance tea tree/menthe fraîche

4 gouttes de colorant liquide de chlorophylle

2g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

"Applique la crème en massant de manière circulaire pour faire pénétrer les actifs et bien enrober les poils puis procède au rasage comme habituellement en terminant par un léger rinçage à l'eau fraîche"

 

hf_iheartyou_banner (2)

04 septembre 2017

Complètement chèvre !

IMG_20170904_215843

Voici un savon réalisé le 3 septembre selon la méthode ITMHP (plus communément appelée Safour) destiné aux peaux les plus sensibles et réactives. A base de lait de chèvre dont on connait dèjà toutes les vertus, c'est un savon doux et crémeux qui nettoie sans agresser et nourrit les peaux fragiles. Un concentré de douceur volontairement non parfumé.

Une phase de gel bien visible qui gâche un peu l'esthétique (ce sont les risques de savons à base de lait, crème, miel...etc) mais qui n'altère en rien les propriétés de ce savon ultra doux qui donne une mousse crémeuse et abondante. Une petite odeur de lait de chèvre à l'utilisation qui n'est pas écoeurante car vraiment très légère. Même si utilisable, je vais le laisser mûrir quelques semaines qu'il soit encore plus doux et en espérant que la trace de phase de gel diminue voire disparaisse afin qu'il reprenne sa jolie couleur beige d'origine !

IMG_20170904_220030

Ingrédients

Huile d'olive

Huile de coco

Huile de palme

Huile de macadamia

Beurre de cacao

Beurre de karité

Huile de ricin

Vitamine E

Lessive de soude avec surgraissage de 8%

Lait de chèvre

Perles de soude

Ajout à la trace

Dioxyde de titane

Décorations

Micas

Pétales de calendula

Réalisation

Méthode ITMHP → Ici

IMG_20170904_220106(1)

hf_iheartyou_banner (2)

02 septembre 2017

Epilation à la cire orientale - Les clés de la réussite

IMG_20170901_231453

C'est une épilation douce, tolérée par les peaux les plus sensibles et qui ne fait pas mal contrairement à la plupart. Efficace et très réputée, elle n'est pas toujours maîtrisée en préparation c'est pour cela que je te donne ici les 2 clés de la réussite :

1- Les ingrédients ; ils sont tous indispensables et il faut bien respecter les dosages. Je les donne volontairement en pourcentage plutôt qu'en grammes afin que tu puisses préparer le poids de cire que tu souhaites.

2- Retirer le caramel du feu dès les 130° atteints ! Au-delà c'est foutu...tu auras une cire cassante et non manipulable. Il est donc important d'utiliser un thermomètre et de rester devant tout au long de la préparation.

Maintenant à toi de jouer !

Ingrédients

Phase A

70% de sucre blanc en poudre

15% d'eau minérale

10% de jus de citron

Phase B

5% de miel liquide

Réalisation

Réunir la phase A dans une casserole et mettre à caraméliser à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Arrivé à cette étape, stopper de remuer, placer un thermomètre dans la casserole et laisser le caramel se faire doucement jusqu'à ce qu'il arrive à 130°. Sortir rapidement du feu et incorporer la phase B en mélangeant bien puis verser dans le récipient qui servira pour l'épilation. A ce stade là, la cire est assez liquide mais elle va s'épaissir en refroidissant ; laisser descendre jusqu'à 45° avant de s'en servir. Pour les pressés, placer le récipient dans un bain-marie froid et remuer pour accélérer le processus.

 

"Prélève de la cire à l'aide d'une spatule (ou autre ustensile similaire) puis étale-la en fine couche et à rebrousse poils (bien plus efficace car la cire enrobe bien le poil, il se retrouve tout droit et emprisonné) sur la zone à épiler. Applique ensuite une bande en frottant bien avec la paume de ta main pour la faire adhérer à ta peau puis, tout en tendant ta peau, retire-la d'un coup sec toujours dans le sens inverse de pousse. Une fois l'épilation terminée, passe un gant tiède sur toutes les parties concernées, sèche bien puis termine en appliquant une lotion apaisante"

 

Voici une autre manière d'utiliser ta cire, plus complexe, qui nécessite un certain savoir-faire. Il s'agit de former une boule en manipulant la cire longuement avec les mains en l'étirant pour la détendre et l'assouplir. Elle va changer d'aspect et devenir nacrée. Elle s'utilise telle quelle, sans bande, simplement en l'appliquant avec le doigt sur une toute petite surface et en arrachant d'un coup sec.

 

La cire peut se conserver jusqu'à 3 mois au frigo, il suffit de la faire monter à 45° au bain-marie pour utiliser le restant

 

Ci-dessous, l'application puis le résultat sur la bande

cats

 

Posté par AudLy à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 août 2017

Barre corps & cheveux "La marocaine" au rhassoul

IMG_20170831_112521

Cette barre de douche est une 2 en 1 à utiliser tant comme savon que shampoing. Elle est utilisable par tous et est particulièrement adaptée pour les sujets sensibles. Son petit format et sa capacité à sécher rapidement en fait une barre idéale à emporter en voyage. Simple mais efficace ; j'ai privilégié l'utilisation du rhassoul, une argile marocaine également appelée "Terre qui lave" ; adoucissante et purifiante qui nettoie en douceur en respectant le film hydrolipidique de la peau ; le sodium cocoyl isethionate (SCI), tensioactif très doux et très bien toléré par la peau qui donne une toucher doux et crémeux avec un effet conditionnant sur la peau et l'huile de coco apaisante et très nourrissante. La peau et les cheveux sont très doux et légèrement parfumés ; plus qu'une simple barre, c'est un soin que j'apprécie particulièrement.

Ingrédients

Phase A

8g d'acide stéarique

Phase B

49g de SCI

10g d'eau minérale

10g d'huile de coco

Phase C

20g de rhassoul

3g de fragrance

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie puis y ajouter la phase B en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Hors du feu, incorporer la phase C dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout puis tasser en moule et placer au congélateur 20mn. Démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre directement sur ton corps et tes cheveux mouillées puis procède comme habituellement"

 

Pense à la laisser sécher sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,