23 septembre 2017

Antipelliculaire V4 - Shikakai, rhassoul, neem, ortie, nagarmotha & brahmi

pellicules

Parce-qu'il faut varier les formules pour qu'un produit reste efficace à long terme, voici une quatrième et dernière version de shampoing antipelliculaire ! Riche en poudres, une touche de rhassoul pour ses bonnes vertus et une synergie d'huiles essentielles pour une barre redoutable qui viendra à bout de tes pellicules et assainira ton cuir chevelu ! A toi la jolie tignasse !

Je mettrai une photo du produit à la prochaine fournée, j'ai complètement oublié d'en prendre cette fois !

Ingrédients

Phase A

20g de SCI

17g de SCS

10g d'eau minérale

Phase B

7g de poudre de shikakai

7g de rhassoul

4g de poudre de neem

3g de poudre d'ortie

1g de poudre de nagarmotha

1g de poudre de brahmi

Phase C

9g d'huile d'olive

10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas

8 gouttes d'huile essentielle de tea tree

4 gouttes d'huile essentielle de patchouli

2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie jusqu'à obtention d'une pâte homogène puis ajouter la phase B en mélangeant bien jusqu'à ce que les poudres soient bien incorporées. Hors du feu, ajouter la phase C dans l'ordre et bien mélanger avant de tasser en moule. Placer un moment au frigo pour accélerer la prise puis démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse d'arrière en avant. Laisse poser le temps de te laver le corps pour permettre aux actifs de bien pénétrer et termine par un rinçage à l'eau froide de préférence ou juste tiède"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)


22 septembre 2017

Indian'Cocoon

IMG_20170923_155603

L'Indian'Cocoon est un SAF extrêmement doux à base de lait de chèvre et parfumé au Nag Champa, avec de très légères notes épicées de gingembre et cannelle, spécialement conçu pour les peaux les plus sensibles. Crémeux, il enveloppe le corps d'une mousse abondante qui se transforme en une sorte de lait apaisant pour la peau qu'il laisse parfaitement propre sans l'agresser et délicatement parfumée. Un nuage de douceur et un vrai moment cocooning qui fait voyager !

Ingrédients

300g d'huile d'olive

250g d'huile de coco

200g d'huile de palme

100g d'huile de ricin

100g de beurre de karité

50g de beurre de cacao

Ajouts dans les huiles

2g de vitamine E

30g de fragrance Nag champa

50 gouttes d'huile essentielle de gingembre

25 gouttes d'huile essentielle d'écorce de cannelle

Lessive de soude avec surgraissage de 8%

380g de lait de chèvre

135.56g de perles de soude

20g de dioxyde de titane

Ajouts à la trace

Mica beige nude

Mica poudre d'or

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici

IMG_20170923_155716

 

hf_iheartyou_banner (2)

12 septembre 2017

Gel coiffant "Fix'Strong" à l'aloé vera pour tous types de cheveux

IMG_20170912_184506

Voici un gel non collant qui va fixer tes cheveux de manière forte mais flexible grâce au natur'lift sans les assécher car je l'ai enrichi d'actifs hydratants et protecteurs en prévention des agressions extérieures. Il s'applique sur cheveux secs ou humides, ne laisse pas de résidus, donne un effet naturel et s'élimine au brossage. Tout ça en laissant les cheveux agréablement parfumés !

Ingrédients

Phase A

90g d'eau minérale

1g de gomme carraghénane

Phase B

10g de natur'lift

12g de gel d'aloé vera

6g de lubrajel home made

1 pointe de mica lagon (facultatif)

5g de panthénol

3g de complexe hydratation intense home made

1.5g de fragrance nénuphar

1g de conservateur cosgard

Réalisation

Faire légèrement tiédir la phase A puis incorporer la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout et mettre en pot.

 

"Prélève une noisette de gel à chauffer entre tes mains puis applique comme à ton habitude pour fixer ta coiffure"

 

Pense à bien refermer le pot après usage !

 

hf_iheartyou_banner (2)

11 septembre 2017

Méthode In The Mold Hot Process ou Safour

SAFOUR

La méthode ITMHP (In The Mold Hot Process) aussi appelée SAFour est exactement la même façon de procéder que la méthode SAF (Saponification A Froid) dans la préparation. La seule chose qui les différencie c’est le fait d’accélérer le processus de saponification. En effet, ici, on va faire cuire notre savon au four pendant 3h. Ainsi, la saponification se fait plus rapidement et le savon est utilisable après 1 semaine de cure seulement contre 4 pour la SAF. C’est intéressant pour des cadeaux de dernière minute ou pour les pressés qui ne veulent pas attendre !

 

SAFour In'Ze'Pot au bambou

02b527be01dc2f9f82e313a423f40490

 

Le procédé

Faire préchauffer le four à chaleur tournante à 50°

Préparer la pâte à savon comme habituellement, faire les ajouts, mouler, marbrer…etc sans oublier de taper le moule pour éviter les bulles d’air

Filmer le moule de film micro-ondable, enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 3h à 50°

Éteindre le four et laisser le savon dedans jusqu’à complet refroidissement

Démouler et découper si besoin puis laisser finir de sécher 1 petite semaine avant utilisation

 

SAFour Girly'O'Yuzu

5e10521492273d3ac70ec2b28e74d109

Posté par AudLy à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Méthode de saponification à froid

1-SAF

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un procédé de fabrication du savon employé depuis des millénaires qui permet de réaliser un savon sans chauffer ses ingrédients. Ainsi, toutes les propriétés des ingrédients incorporés sont préservées, pour obtenir de véritables savons de soins utilisant les vertus des huiles, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels présents dans le savon. Elle nécessite un temps de séchage (cure) assez long.

 

SAF Soap'Cake

306c03053c4bf7777e9db5e4bfdccd93

 

Pour réaliser un savon SAF , il faut un acide gras et de la soude (ou de la potasse pour des savons en pâte). Ensemble, ils créent une réaction chimique qui permet d’obtenir un savon aux propriétés nettoyantes et moussantes. Cette réaction va se produire tout au long de sa fabrication, jusqu’au séchage. L’huile végétale est volontairement présente en quantité supérieure à celle de la soude ; cela permet d’avoir une quantité d’huile non saponifiée dans le savon. C’est ainsi que nous obtenons des savons surgras particulièrement bons et nourrissants pour la peau. Pour créer la réaction chimique avec la soude, il faut une huile végétale saponifiable, comme celle d’olive ou de coco par exemple. Pour fabriquer un savon selon ce procédé, le dosage et le calcul de la quantité de chaque ingrédient incorporé est primordial !

 

SAF Crémeux de mûre au chocolat

116318507

 

Le procédé en quelques lignes

La soude est mélangée à de l’eau, et à leur contact, les ingrédients montent en température. Cette base doit alors refroidir jusqu’à température ambiante. En attendant, il s’agit de faire fondre à faible température les autres ingrédients huileux telles que huiles et beurres pour constituer une base pour le savon. Quand ces deux liquides sont à température ambiante, ils sont mélangés ensemble afin de former une pâte. Les actifs additionnels (colorants, huiles essentielles, argiles, fruits, etc…) sont alors incorporés. La pâte à savon est ensuite versée dans un moule que l’on isole pendant 24 à 48h afin que la saponification puisse se poursuivre. Le savon est alors démoulé et découpé si besoin puis mis à sécher pendant 4 semaines minimum. Il est également possible d’utiliser de la lessive de soude, ainsi le mélange eau/soude est déjà fait et on évite le temps de refroidissement.

 

SAF exfoliant Honey Sweetness

54f30d09e16965989caa8c322e88e26e

 

Les avantages des savons SAF

Ils possèdent bien plus de vertus que tout autre savon : ils sont surgras et disposent des propriétés des ingrédients incorporés, car préservés du fait du "non chauffage" de ces derniers. Riches en huiles, ils sont plus hydratants, doux et nourrissants que tous les autres et naturellement riche en glycérine naturelle. Elle y est laissée pour assurer une bonne protection de l’épiderme. Ce procédé donne ainsi l’opportunité de réaliser des savons pour chaque type de peau, en fonction des caractéristiques des éléments choisis. La saponification à froid est le procédé le plus intéressant pour réaliser des savons de soins.

 

SAF Miel & Lavande

5a3855db8101fbad0defebcbfc440906

 

La saponification en détail

Pour apprendre la technique de saponification à froid, je te conseille de te rendre sur la page d’Aroma zone ici qui t'explique les détails de A à Z. Propriétés des ingrédients, règles de calculs, des conseils ainsi que tout le processus de fabrication, photos et vidéos à l’appui. Ils te proposent également quelques idées recettes assez simples, tu auras donc de très bonnes bases pour te lancer dans tes propres confections !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2017

Nettoyant multi-usage solide

IMG_20170910_232948

Ultra concentré, il nettoie, dégraisse, désinfecte et fait briller la vaisselle ainsi que toutes les surfaces lavables de la maison (cuisinière, four, faïences, murs, baignoires, douches, wc, surfaces inox...etc) ! J'ai choisi de l'huile essentielle de citron mais tu peux y incorporer celle (ou celles) de ton choix et même un colorant si tu veux un peu de couleur. Très économique comparé à un produit liquide, tu auras des semaines de tranquillité pour 10mn de préparation ! L'essayer c'est l'adopter ! Tu peux doubler ou tripler les doses si tu souhaites en préparer d'avance, il n'y pas de limite de conservation. Il te suffira de mettre le couvercle une fois ton cake sec jusqu'à utilisation.

Ingrédients

50g de percarbonate de soude

20g de fécule de maïs

30g d'huile de ricin sulfatée

5g d'huile essentielle de citron diluée dans 20g de glycérine

125g de SCS

Réalisation

Dans un bécher, incorporer les ingrédients les uns aux autres dans l'ordre indiqué en remuant bien entre chaque ajout puis tasser en pot et laisser durcir quelques jours sans couvercle.

 

"Passe ton éponge humide à la surface du cake puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire"

 

Conserve ton cake sans son couvercle !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Baume "Dry hair" pour cheveux très secs

IMG_20170910_141232

Destiné aux cheveux très secs, frisés, crépus ou afro, ce baume va pénétrer en profondeur pour nourrir, régénérer et réparer la fibre capillaire. Riche en huiles et beurres aux propriétés reconnues pour ce type de cheveux, il se rince tout de même très facilement avec un seul shampoing sans laisser d'aspect gras. Petit à petit, la chevelure retrouve toute sa souplesse, beauté et brillance. Pour aider à redessiner davantage tes boucles, tu peux utiliser une lotion de coiffage adaptée tous les jours sur cheveux secs qui entretiendra l'hydratation de ta fibre en même temps. Tu peux également appliquer tout simplement un peu de gel d'aloé vera sur tes longueurs et pointes encore humides pour maintenir l'hydratation.

Ingrédients

Phase A

18g de beurre de karité

15g d'huile de piqui

15g d'huile de sapote

11.5g de beurre de murumuru

9.5g de polawax

5.5g de BTMS

3.5g d'acide stéarique

2.5g d'olivem 1000

6 gouttes de vitamine E

Phase B

15g d'eau minérale

Phase C

20 gouttes de fragrance

10 gouttes de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion eau dans huile en 2 phases à 70° → Ici

! Attention !

Incorporer la phase B goutte à goutte en remuant bien entre chaque ajout et ne pas cesser de fouetter jusqu'à refroidissement complet et épaississement de la préparation avant d'ajouter la phase C.

 

"Prélève un peu de baume puis fais le chauffer entre tes mains et applique sur tes longueurs et pointes (sur cheveux secs). Laisse poser 30 à 45mn puis lave tes cheveux avec un shampoing très doux et laisse-les sécher à l'air libre"

 

Conserve ton baume à température ambiante dans son pot bien fermé

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Crème hydratante anti-âge "Sensitive skin care"

IMG_20170910_210555

Hydratante et apaisante, cette crème anti-âge prend soin des peaux sensibles ou réactives. C'est un soin à la texture légère, onctueuse et pénétrante très agréable tant à l'utilisation qu'à la sensation sur la peau qu'elle laisse douce et légèrement parfumée.

Ingrédients

Phase A

9.2g d'huile d'inca inchi

9.2g de macérât de calendula home made

8g de cire n°2

Phase B

22g d'eau minérale

34g d'hydrolat de rose de damas

5g d'extrait de mauve

5g d'extrait de vigne rouge

Phase C

1g de gomme d'acacia

0.8g de gomme xanthane

Phase D

3g d'algo'boost jeunesse

1g de kiosmétine

0.2g de thé vert en poudre

1g de fragrance

1g de conservateur cosgard

0.1g de mica (facultatif)

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici avec 10mn de repos entre les phases C et D

 

"Applique ta crème le matin sur peau propre avant ton maquillage ou comme simple soin quotidien"

 

hf_iheartyou_banner (2)

09 septembre 2017

Après-rasage mentholé "Fresh Skin"

IMG_20170909_122723

Une crème ultra fraîche qui apaise le feu du rasoir tout en réveillant la peau. Un toucher non gras et une pénétration rapide pour une peau de bébé légèrement parfumée ! Plus qu'un après-rasage, c'est un soin qui peut aussi s'utiliser en simple crème.

Ingrédients

Phase A

10g de macérât de calendula home made

5g de dry touch

8g d'émulsifiant coeur de crème

50g d'eau minérale

20g d'hydrolat de pamplemousse

0.8g de cristaux de menthol

Phase B

0.3g de gomme xanthane

Phase C

5g d'algo'zinc

0.5g de bisabolol

0.4g de fragrance

0.6g d'huile essentielle de bois de siam

0.6g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici avec repos de 10mn entre l'ajout de la phase B et la phase C

 

"Prélève une dose de fluide puis étale-la en massage circulaire sur tout le visage en évitant le contour des yeux"

 

hf_iheartyou_banner (2)

08 septembre 2017

Cif'Solide récurant polyvalent à l'argile

IMG_20170908_214452

Ce cake sert à tout (vaisselle, salle-de-bain, cuisine, four, mur lavable, bac à litière...etc) ! Il nettoie et dégraisse sur son passage en laissant les surfaces parfaitement propres et désinfectées. Un produit solide polyvalent qui en remplace efficacement bons nombres d'autres ! A ne pas utiliser sur des surfaces absorbantes telles que le marbre, le bois...etc. 

Ingrédients

Phase A

60g de SCS

60g de vinaigre blanc

30g d'eau minérale

Phase B

100g d'argile (verte ou blanche)

80g de bicarbonate de calcium

70g de bicarbonate de soude

Phase C

4g d'huile essentielle de citron

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher allant au bain-marie puis faire fondre à feux doux. Incorporer ensuite la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout puis, hors du feu, terminer par la phase C. Bien homogénéiser puis tasser en pot et laisser sécher à l'air ambiant et sans couvercle jusqu'à durcissement complet avant utilisation.

 

"Frotte ton éponge humide sur le cake pour faire mousser puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire et séchage avec un chiffon propre"

 

hf_iheartyou_banner (2)