13 août 2017

Shampoing "Big'Lysh" - Mon adaptation du produit Lush

IMG_20170813_012111

big shampoo

Le Big'Lysh est mon adaptation revue (et corrigée !) du fameux Big de Lush ; ce shampoing donne douceur, volume et brillance aux cheveux les plus ternes et raplaplas grâce à l'action combinée du sel et du citron. Il est à compléter par l'après-shampoing du même nom (j'allais pas revisiter l'un sans l'autre !) ; avec cette gamme, à toi la crinière de rêve ! En plus il a une odeur à tomber ! A alterner avec ton shampoing habituel !

Ingrédients

Phase A

36g de décoction de citron jaune

Phase B

25g de SCI

15g de SLSA

4g d'huile de coco

4g de decyl glucoside

4g de coco glucoside

90g de sel fin marin

Phase C

10g de lubrajel home made

2g de bisabolol

1g de fragrance fleur d'oranger

0.6g d'huile essentielle de mandarine

0.4g d'huile essentielle de citron vert

2g de conservateur cosgard

Réalisation

Préparer la décoction de citron et la laisser légèrement tiédir. Réunir les ingrédients de la phase B dans un récipient, mélanger puis incorporer la phase A en remuant énergiquement jusqu'à refroidissement. Ajouter la phase C dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout puis mettre en pot.

 

"Prélève un peu de shampoing puis applique-le sur tes cheveux pour faire mousser. Masse d'arrière en avant pour bien faire pénétrer et termine par un rinçage à l'eau froide de préférence ou tiède"

 

Pense à bien refermer le pot après usage !

lush


12 août 2017

Antipelliculaire V2 - Neem, nagarmotha & ortie

IMG_20170813_152658

Une seconde version à base de neem, d'ortie et de nagarmotha. Trois alliés de choc pour lutter efficacement contre les pellicules. En association avec les huiles essentielles, il a également une action anti-chute.

Ingrédients

Phase A

30g de SCI

20g de SCS

10g d'eau minérale

10g d'huile d'olive

10g de beurre de karité

Phase B

5g de poudre de neem

2.5g de poudre d'ortie

2.5g de poudre de nagarmotha

3g de silicone végétal home made

12 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

8 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas

4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Réalisation

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis, hors du feu, incorporer la phase B dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout de façon à obtenir une pâte bien homogène. Tasser en moule puis placer au frigo jusqu'à durcissement complet. Démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

"Frotte le shampoing sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse d'arrière en avant. Laisse poser le temps de te laver le corps afin que les actifs agissent en profondeur puis rince à l'eau froide de préférence ou tiède"

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Shampoing liquide très doux pour tous types de cheveux

IMG_20170812_053543

Voici le shampoing que j'utilise entre deux lavages au shampoing solide. Je ne pense pas l'avoir déjà stipulé dans mes autres articles, mais je recommande d'alterner les deux. En effet, il ne faut pas que le cheveu s'habitue au même shampoing, sans quoi, arrivera un moment où celui-ci n'aura plus d'effet. De plus, les tensioactifs solides sont légèrement plus agressifs que ceux présents ici qui sont vraiment très doux. Je l'ai enrichit de quelques actifs correspondant à mes besoins mais tu peux évidemment les substituer.

Il faut vérifier le pH en fin de formulation, avant d'ajouter le mica, et l'ajuster goutte à goutte avec de l'acide lactique (ou à défaut de l'acide citrique) en vérifiant de nouveau entre chaque ajout. Il faut qu'il se situe entre 5 et 7, idéalement 5 - 5.5.

Ici j'obtiens 5 ce qui est parfait car en dessous de 6, la cuticule du cheveu se contracte et se resserre laissant les cheveux lisses et brillants ; et, à contrario, au dessus de 7 elle s'assouplit et ses écailles s'écartent comme celle d'une pomme de pin. Il est essentiel, pour leur santé, de préserver une valeur de pH correcte sur les cheveux et le cuir chevelu.

Ingrédients

30g de decyl glucoside

15g de coco glucoside

10g de base moussante consistance

10g de glycérine

20g de silicone végétal home made

10g de phytokératine

2g d'inuline

148g d'hydrolat de citron

3g de protéines de riz

2g de protéines de soie

2g de gomme xanthane

30 gouttes de fragrance menthe fraîche

40 gouttes de conservateur cosgard

11 gouttes d'acide lactique

Mica lagon

Réalisation

Dans un bécher, incorporer un à un les ingrédients dans l'ordre indiqué en mélangeant bien entre chaque ajout puis verser en flacon.

IMG_20170812_053618

 

hf_iheartyou_banner (2)

Shampoing "Argi'Vert" pour cheveux mixtes à gras

IMG_20170812_021939

Un shampoing à l'argile verte destiné aux cheveux mixtes à gras enrichi en honeyquat pour un effet conditionneur. L'argile va absorber l'excès de sébum et les impuretés ; shampoing après shampoing, le cuir chevelu est purifié et tes cheveux retrouvent leur beauté. La poudre d'orange apporte brillance, douceur et souplesse.

Ingrédients

Phase A

30g de SCI

20g de SCS

10g d'huile de coco

10g de beurre de karité

10g d'eau

Phase B

8g d'argile verte illite

2g de poudre d'orange

40 gouttes d'honeyquat

19 gouttes d'huile essentielle de citron

5 gouttes d'huile essentielle de bois de hô

Réalisation

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis, hors du feu, incorporer rapidement la phase B dans l'ordre et tasser en moule. Placer au frigo et démouler après durcissement complet. Laisser sécher 48h à l'air libre avant utilisation.

 

"Frotte le shampoing sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse d'arrière en avant. Laisse poser le temps de te laver le corps puis rince à l'eau froide de préférence ou tiède"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 01:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 août 2017

Shampoing "Shamp'Ânesse" pour cheveux secs & cuirs chevelus sensibles ou irrités

IMG_20170810_220534

Un shampoing très doux plutôt destiné aux cheveux secs, déshydratés, abîmés ou encore aux cuirs chevelus sensibles ou à problèmes. Le lait d'ânesse est un actif d'exception ; à la fois nutritif, régénérant, apaisant et hydratant, c'est un allié précieux et très réputé en cosmétique.

Nota : J'y ai ajouté de la poudre de prêle pour mon utilisation personnelle, elle est donc tout à fait facultative est remplaçable par n'importe quelle autre poudre.

Ingrédients

Phase A

30g SCI

20g SCS

14g de lait d'ânesse (sous forme liquide)

10g d'huile de coco

4g de MSM

Phase B

3g de phytokératine

2g de protéines de riz

2g de panthénol

1g de prêle en poudre

30 gouttes d'honeyquat

10 gouttes d'huile essentielle de citron

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie doux puis, hors du feu, incorporer rapidement la phase B dans l'ordre et compater en moule. Placer au frigo et démouler quand le shampoing est bien dur. Laisser sécher à l'air libre 48h avant utilisation.

 

"Frotte le shampoing sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse d'arrière en avant. Laisse poser le temps de te laver le corps afin que les actifs pénètrent en profondeur puis rince à l'eau froide de préférence ou juste tiède"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)


Shampoing "Fleur d'oranger" pour cheveux normaux

IMG_20170810_220610

Un shampoing tout simple pour cheveux normaux enrichi en phytokératine et inuline qui sent merveilleusement la fleur d'oranger. Autant je n'aime pas cette fragrance dans les crèmes, autant je l'apprécie beaucoup dans les soins capillaires !

Ingrédients

Phase A

2g de BTMS

2g d'acide stéarique

5g d'huile de coco

Phase B

30g de SCI

20g de SCS

10g d'eau minérale

Phase C

4.5g de phytokératine

0.15g d'inuline

12 gouttes de fragrance fleur d'oranger

5 gouttes de cosgard

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie doux puis, une fois fondue, y ajouter phase B. Mélanger jusqu'à homogénéisation puis, hors du feu, intégrer rapidement et dans l'ordre la phase C puis compacter en moule. Placer au frigo jusqu'à durcissement complet, démouler puis laisser sécher à l'air libre 48h avant utlisation.

 

"Frotte la barre sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse d'arrière en avant. Laisse poser le temps de te le laver le corps puis rince à l'eau froide de préférence ou juste tiède"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Shampoing "Multa'Gras" pour cheveux mixtes à gras

IMG_20170810_220648

Voici une formule destinée aux cheveux mixtes, gras ou regraissant vite. Le Multani mitti est une argile d'origine indienne qui absorbe l'excès de sébum, les impuretés et qui régule le cuir chevelu. Il est également réputé dans les soins des peaux grasses, acnéiques ou ternes ; ainsi que comme produit ménager équivalent à la terre de sommières car il absorbe les tâches de gras sur de nombreux supports (bois, cuir, pierre, marbre, tapis, moquettes...).

Ingrédients

Phase A

30g de SCI

20g de SCS

10g d'eau minérale

10g d'huile de coco

10g de beurre de karité

Phase B

7g de multani mitti en poudre

3g de phytokératine

3g de silicone végétal home made

10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

8 gouttes d'huile essentielle de citron

6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie doux puis, hors du feu, incorporer le phase B rapidement dans l'ordre puis compacter en moule. Placer au frigo jusqu'à durcissement complet, démouler puis laisser sécher à l'air libre 48h avant utlisation.

 

"Frotte la barre sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse d'arrière en avant. Laisse poser le temps de te le laver le corps puis rince à l'eau froide de préférence ou juste tiède"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

09 août 2017

Calendul'Abeille

IMG_20170810_221015

Voilà un SAF réalisé le 9 août sans chichis et sans colorant, basé uniquement sur de bons ingrédients pour une douceur extrême afin qu'il puisse être utilisé par les peaux les plus exigeantes. J'ai seulement substitué une majeure partie de l'eau de ma solution de soude par des hydrolats et ajouté des pétales de calendula. Je viendrai faire un retour en fin de cure !

Edit du 03.09.2017 : Je l'espérais prometteur et je ne m'étais pas trompée. C'est un savon d'une extrême douceur, qui donne une mousse fine et crémeuse. Très agréable d'utilisation, la sensation des petits pétales qui caressent  la peau est appréciable. La peau est hydratée, je n'ai pas senti le besoin de passer une lotion après ma douche. Il a foncé durant la cure (voir photo en bas d'article) mais n'a rien perdu de sa bonne odeur miellée et vanillée qui laisse la peau parfumée !

Ingrédients

210g d'huile de coco

200g d'huile d'olive

180g d'huile de palme

100g de saindoux

70g d'huile de ricin

60g de cire d'abeille jaune

60g de beurre de cacao

60g de beurre de karité

60g d'huile de macadamia

Lessive de soude avec un surgraissage de 8%

160g d'hydrolat de litsée citronnée

100g d'hydrolat de lavande

40g d'hydrolat de camomille

80g d'eau minérale

131g de perles de soude

A la trace

50g de fragrance gousse de vanille

5g de pétales de calendula

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici

IMG_20170810_221143

Ci-dessous, une photo en fin de cure

IMG_20170903_230654

hf_iheartyou_banner (2)

28 juillet 2017

Bougie d'ambiance à la rose avec inclusion

IMG_20170728_092654

Je n'avais encore jamais tenté d'insérer une inclusion dans mes bougies, c'est chose faite et je trouve le résultat pas mal pour une première. Le parfum de rose est parfaitement restitué ; 5% suffisent avec ce mélange contre 10% pour la cire de soja (après, tout dépend du nez de chacun !). J'ai utilisé de la paraffine et stéarine, d'une part pour avoir une couleur vive et intense que l'on obtient pas avec la cire de soja ; et d'autre part car je voulais comparer certaines petites choses pour mon information personnelle comme la durée de combustion, la restitution du parfum, le comportement de la flamme...etc.

"Je souffle du mica en surface car il donne du mouvement lors de la combustion ce qui rend la bougie encore plus vivante !"

Ingrédients

190g de mélange à bougie paraffine/stéarine

0.5g de colorant en grains noir

0.1g de colorant en grains rose vif

10g de parfum à la rose

Mica poudre d'or

Réalisation

Faire fondre au bain-marie et à feu doux 100g du mélange avec le colorant noir. Hors du feu, ajouter 5g de parfum, bien mélanger puis couler en pot. Placer une mèche de coton cirée en son centre en veillant à ce que le socle touche bien le fond (ou fixer la mèche dans le pot avant le coulage) puis coincer la mèche contre un support de maintien. Laisser durcir à température ambiante.

Pendant ce temps, préparer l'inclusion en faisant fondre 40g de mélange avec le colorant rose puis ajouter 2g de parfum. Couler dans un petit moule puis laisser durcir.

Lorsque les deux parties sont dures, démouler l'inclusion puis percer un trou en son centre à l'aide d'un pic à brochette (ou autre) en partant du dessous. Retirer le support de maintien du pot et glisser l'inclusion le long de la mèche pour la déposer sur la partie noire. Couper la mèche en laissant 1cm.

Préparer la partie blanche avec le reste des ingrédients et la couler tout doucement tout autour de l'inclusion puis laisser durcir. Souffler le mica sur toute la surface et décorer le pot à l'aide de ruban et d'une rose pour rappeler le parfum.

IMG_20170728_092624

"Attendre 24h avant d'allumer la bougie"

 

IMG_20170728_102446

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2017

Concrète de parfum "Sensuelle insolente" au jasmin & tubéreuse

IMG_20170727_225320

Une concrète (aussi appelé "parfum cireux") est un parfum solide sans alcool qui fond délicatement sur la peau en y déposant avec subtilité tous ses arômes . Elle a été brevetée par la maison Molinard au début du XXe siècle sous le nom de "Concréta" et s'est largement démocratisée depuis. Même les plus grands parfumeurs proposent maintenant leurs propres concrètes.

"Le parfum rétro chic et discret !"

Voici ma dernière en date, à base de cire de tubéreuse et de jasmin grandiflorum, deux cires florales au parfum capiteux et puissant qui, réunis ensemble, offre un parfum envoûtant à la fois doux et insolent, sensuel et terriblement féminin !

 

 

Ingrédients

Phase A

6.2g de beurre de mangue

2.8g de cire de tubéreuse

2.8g de cire de soja

1.4g de cire de jasmin grandiflorum

Phase B

2 gouttes d'huile essentielle de bergamote

Réalisation

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis, hors du feu, ajouter la phase en mélangeant bien et couler en pot. Laisser durcir à température ambiante et attendre minimum 48h avant d'utiliser.

 

"Applique ta concrète du bout des doigts dans ton cou, ton décolleté, sur l'intérieur de tes poignets, tes tempes ou tout autre point chaud !"

 

hf_iheartyou_banner (2)