24 juillet 2017

Lait hydratant protecteur pour peaux déshydratées et réactives

IMG_20170723_235824

Ce lait hydratant apaise, répare et protège les peaux déshydratées et réactives. L'huile de sésame est riche en acides gras essentiels, elle est restructurante et maintien l'intégrité du tissu cutané. La cire d'abeille nourrit et protège la peau tandis que les phytostérols vont l'apaiser, la nourrir et la réparer. La rose de damas est régénérante et apaisante, elle est très appréciée des peaux sensibles.

"Un véritable soin pour les peaux exigeantes, très sèches et déshydratées"

Ingrédients

Phase A

47g d'huile de sésame

2g de cire d'abeille

0.1g de vitamine E

Phase B

47g d'eau de chaux

Phase C

3g de concentré de phytostérols

2g de complexe hydratation intense home made

1g de bisabolol

1g de poudre de rose de damas

1g de fragrance bezaubern captivate

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici


"Applique quotidiennement matin et soir le lait à l'aide d'un coton propre uniquement sur les parties sensibles, irritées ou déshydratées de ton visage"

 

Pense à bien refermer le bouchon après usage !

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

 


23 juillet 2017

Nettoyant visage pour peaux sensibles & réactives

IMG_20170723_231540

Ce solide nettoie tout en douceur et apaise rougeurs et tiraillements des peaux les plus sensibles et réactives grâce au beurre de calendula associé à l'hydrolat de carotte. Je l'ai enrichi de lait de chèvre et poudre de yahourt pour encore plus de douceur. Il ne mousse pas mais se transforme en un lait ultra doux au contact de l'eau.

Ingrédients

Phase A

30g de SCI

10g de beurre de calendula home made

5g de beurre de cacao

15g d'olivem 1000

10g d'hydrolat de carotte

5g de lait de chèvre en poudre

5g de poudre de yahourt

8g d'acide stéarique

Phase B

15 gouttes de conservateur cosgard

Mica

Fragrance gourmandise

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie doux en remuant pour homogénéiser puis incorporer la phase B hors du feu. Bien mélanger puis mettre en moule et laisser durcir au frigo.

 

"Frotte le solide entre tes mains ou directement sur ton visage humide puis procède au nettoyage par massage circulaire pendant 2mn avant de rincer à l'eau fraîche ou tiède. Sèche en tapotant avec une serviette"

 

Laisser impérativement le solide sécher sur un support adapté, idéalement en bois. A défaut, sur un gant de toilette en veillant à ce qu'il soit toujours sec.

 

hf_iheartyou_banner (2)

L'estival

IMG_20170723_192708

SAF réalisé le 20 juillet, coulé in the pot puis marbré à la baguette pour donner davantage de mouvements aux couleurs. Un merveilleux parfum aux notes exotiques, gourmandes, de framboise, melon, pastèque, jasmin et violette sur une tête de pamplemousse et de kumquat. Une véritable senteur estivale !

 

Avant de débuter, consulter le protocole

 

Ingrédients

35% d'huile d'olive

27% d'huile de palme

25% d'huile de coco

10% d'huile de macadamia

3% d'huile de ricin

0.2% de vitamine E

Lessive de soude à calculer pour un surgraissage de 8%

Lessive de soude du commerce à 30% de concentration

A la trace

Empâtage blanc home made

Mica groseille

Mica bleu lagon

Mica charbon irisé

Fragrance gourmandise

Décor

Mica pailleté intense

Mica poudre d'or

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici

IMG_20170723_192736

 

hf_iheartyou_banner (2)

Deep earth

IMG_20170723_192114

Avec ce savon que j'ai réalisé le 4 juillet, j'ai voulu représenter diverses couches de la terre. Je ne voulais pas de couleur très foncées, j'ai donc joué sur des tons chauds tout en conservant le ton froid bleu pour l'eau. J'ai coulé mes pâtes à trace épaisse pour obtenir l'effet que je souhaitais. Le résultat correspond bien à l'idée que j'avais et il sent super bon ! Encore une quinzaine de jours de cure et il passera en test, je viendrai faire un retour à ce moment là.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

 

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile de coco

Huile de palme

Huile d'olive

Huile de pépins de raisin

Beurre de mangue

Huile de ricin

Vitamine E

Lessive de soude à calculer avec un surgraissage de 7%

Eau

Soude en perles

A la trace

Glycérine

Fragrance like me all over

Teinture de benjoin

Colorant liquide indigo

Colorant liquide rouge baiser

Colorant oxyde rose

Colorant oxyde rouge

Mica pailleté

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici

IMG_20170723_192129

 

hf_iheartyou_banner (2)

M&P Chèvre & Yahourt

IMG_20170723_003254

Voici un savon tout doux réalisé à base de M&P enrichi de beurre de cacao, lait de chèvre et yahourt. Je ne saurais donner les mesures exactes car, par habitude, je ne pèse pas mes ingrédients quand je travaille le M&P c'est au feeling ! Je te donne cependant une approximation pour que tu aies une idée.

Ingrédients

Base M&P blanche (env. 500g)

Base M&P transparente (env. 150g)

Beurre de cacao (env. 125g)

Lait de chèvre en poudre (env. 75g)

Poudre de yahourt (env. 60g)

Glycérine (env. 40g)

Mica groseille (1 c. à moka)

Mica turquoise (1 c. à moka)

Mica vert citron (1 c. à moka)

Mica pailleté intense (1/2 c. à moka)

Mica poudre d'or (1/2 c. à moka)

Fragrance Like me all over (env. 30ml)

Inclusions rapées, colorées et pailletées (env. 30g)

Réalisation

Couper la base en petits morceaux dans un récipient allant au bain-marie et y ajouter le beurre de cacao, le lait de chèvre, la poudre de yahourt, la glycérine et le mica. Faire fondre à feu doux sans dépasser 70°. Ajouter la fragrance hors du feu en mélangeant bien puis couler la préparation dans le moule prélablement surélevé d'un côté. Vaporiser la surface d'alcool à 70° pour éliminer les bulles. Répéter l'opération pour chaque étage en prenant soin de laisser refroidir la partie coulée entre chaque.

Pour la partie avec les inclusions, les déposer dans le moule à plat puis couler la préparation tout doucement par dessus. Une partie des inclusions va légèrement fondre et donner un effet de vague dans le M&P transparent. Je les ai colorées en mauve clair.

Une fois le moule rempli, saupoudrer de mica pailleté intense et poudre d'or puis le laisser reposer 24h à température ambiante ou quelques heures au frigo avant de démouler et découper. Le savon est utilisable de suite !

 

 

hf_iheartyou_banner (2)


22 juillet 2017

Fondants de douche en 5 déclinaisons

IMG_20170722_184056

Inutile de vanter de nouveau les vertus des fondants, tu trouveras tout ça dans mes recettes précédentes et tu verras à quel point je les adore ! Voici ceux réalisés tout spécialement pour ma cousine, j'espère qu'ils lui plairont !

Ingrédients

Base par pièce

20g de beurre de cacao

10g de beurre de karité

10g de polawax (cire n°1)

5g d'acide stéarique

5g d'huile de coco

Fragrance

Mica

Candy Girl Elements 19

Déclinaisons

Vanille - Coco - Mica pailleté - Mica poudre d'or - Poudre de vanille

Musc blanc - Mica ombre parme électrique

Fleur de la passion - Mica orange sequin

Mords-moi - Barbapapa - Mica groseille

Fruit tropical - Mica lagon

Candy Girl Elements 19

A savoir sur l'utilisation des micas

Certains sont plus lourds que d'autres (ex: mica pailleté intense, mica or...) et tomberont au fond du moule si tu coules ta préparation très liquide. Je te conseille d'attendre qu'elle est légèrement épaissie pour qu'ils tiennent bien en suspension. Avec d'autres (ex: mica groseille, mica orange sequin...), tu obtiendras de jolis dégradés en coulant la pâte tout de suite. Puis il y a ceux qui se dispersent de manière homogène (ex: mica lagon, mica ombre parme électrique...). C'est un peu au petit bonheur la chance, on découvre parfois de très belles surprises au démoulage ou de moins jolies mais à force de les utiliser on apprend à les connaitre ! Dans tous les cas, rien n'est jamais perdu, si ton mica est tombé, remet le fondant au bain-marie puis remoule-le !

Réalisation

Réunir tous les ingrédients sauf la fragrance dans un bol allant au bain-marie et faire fondre à feu doux en remuant. Hors du feu, incorporez la fragrance puis couler en moule et placer au congélateur 20mn ou 2h au frigo. Démouler puis conserver hermétiquement au frigo.

Candy Girl Elements 19

Avec le restant de chaque préparation j'ai pu faire ces deux petits fondants, un à étage et l'autre ou j'ai coulé les deux pâtes chaudes l'une sur l'autre. Mélange de parfumss oblige, on verra ce que ça donne à l'utilisation mais ils sentent super bon au démoulage !

IMG_20170722_184704

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Bougie d'ambiance coulée vegan simple

IMG_20170722_142436

 

"Une bougie ultra simple à réaliser et à petit prix !"

La cire de soja est tip top comme support, se suffit à elle-même et ne coûte pas grand chose. La corvée de nettoyage de la casserole n'en est plus une, cette cire à l'avantage non négligeable de se retirer aisément sous l'eau chaude savonneuse et nul besoin de super colorant spécial bougie, on recycle des vieux crayons de cire des enfants ! Une mèche, une fragrance (toujours plus sympa pour parfumer l'air ambiant mais optionnel) et c'est tout ! Que demander de plus ? Te voilà de quoi faire un petit cadeau à petit prix si tu n'as pas un gros budget et toujours très apprécié !

Ingrédients

IMG_20170720_135814

Cire de soja

Crayons de cire pour enfants

Fragrance

Mèche cirée sur socle en métal

Support de maintien pour mèche (ou 2 crayons)

Bocal à confiture en verre recyclé

Réalisation

Faire fondre la cire de soja à feu doux dans un casserole avec un morceau de crayon de cire (le rendu donnera un ton pastel). Attention à ne pas trop chauffer ! Retirer du feu quand il reste encore quelques morceaux puis remuer pour aider à fondre le restant. Ajouter la fragrance en mélangeant bien puis verser la préparation dans le pot. Insérer la mèche au centre en prenant soin que le socle touche le fond du pot puis la coincer dans le support en veillant bien à ce qu'elle soit droite. Laisser durcir à température ambiante (quelques heures pour les petites ou jusqu'à 24h pour des plus grosses) avant de retirer le socle. Couper la mèche en laissant une longueur d'environ 1 cm.

Candy Girl Elements 19

Au coulage la couleur est très foncée

IMG_20170721_212800

Mais après refroidissement, la cire de soja donne un ton pastel

(un peu plus foncé que sur cette photo, voir celle en haut)

IMG_20170722_142222

 

 Candy Girl Elements 19

Il est possible de placer la bougie au frigo pour accélerer le refroidissement, cependant, pour obtenir une bougie bien nette et parfaitement droite, je le déconseille au risque de se retrouver avec des coulures de cire dûes aux mouvements. Veiller plutôt à poser le pot dans un endroit sans risque avant de procéder au coulage.

Pour réaliser une bougie de différentes couleurs, procéder de la même manière en portionnant la cire puis laisser durcir entre chaque couche.

Concernant la fragrance (ou les huiles essentielles), attention au point éclair ! Il s'agit de la température à laquelle un parfum ou une huile essentielle peut s'enflammer. Le fait d'ajouter un parfum à une cire qui présente une température supérieure au point éclair du parfum lui-même, n'implique pas automatiquement, l'inflammation des deux éléments. Il est cependant fortement conseillé d'utiliser une huile présentant un point éclair supérieur à la température de la cire. Tu trouveras cette indication sur les fiches techniques des produits. Je conseille de les choisir sans alcool et avec un point éclair supérieur à 65°. Elle s'intègrent de 5 à 10% maximum.

Si le pot à une très large ouverture, placer 2 ou 3 mèches pour assurer une fonte homogène de la bougie.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Posté par AudLy à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2017

Nettoyant visage pour peaux sensibles

IMG_20170718_215539

Destinée aux peaux sensibles, réactives ou irritées, cette barre ultra douce enrichie en lait d'amande et beurre de cacao nettoie le visage sans l'agresser. La peau ne tiraille pas, elle est propre, douce, nourrie et protégée.

"Ce nettoyant apporte une réelle sensation de confort après l'utilisation"

Le visage n'aime pas les produits moussants qui sont trop agressifs, c'est souvent la cause de bien des problèmes de peau qu'un mauvais produit utilisé occasionne. Ici, les tensioactifs sont extrêmement doux et associés à une cire émulsifiante qui fait que la barre se transforme en un lait nettoyant ultra doux au contact de la peau humide.

"L'essayer c'est l'adopter !"

On peut y ajouter des actifs supplémentaires, mais personnellement je n'en vois pas l'utilité ici, dans un soin rincé. Je préfère les incorporer dans un lait hydratant et protecteur où ils pourront agir tout au long de la journée et/ou de la nuit.

Ingrédients

Phase A

15g de decyl-glucoside

6g de base moussante consistance

15g de SLSA

10g de glycérine

10g de polawax (cire n°1)

8g d'alcool cétéarylique

8g d'acide stéarique

12g de beurre de cacao

10g de lait d'amande en poudre

5g de lait de coco en poudre

7g de stéarate de magnésium

Phase B

Mica orange sequin

Mica ombre pourpre

1.5g de fragrance musc blanc

Réalisation

Réunir la phase A dans un récipient allant au bain-marie puis faire fondre doucement. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter la phase B hors du feu puis mouler et placer au frigo jusqu'à durcissement complet puis démouler.

 

"Fais mousser la barre dans tes mains ou directement sur ton visage mouillé puis nettoie en effectuant de petits mouvements circulaires avant de rincer à l'eau claire et fraiche ou légèrement tiède. Sèche-toi en tapotant avec une serviette propre"

 

Pense à laisser sécher la barre sur un support adapté entre deux utilisations, le mieux étant un socle en bois qui absorbera l'excédent d'eau. Si tu le laisses dans l'humidité, il fondra comme neige au soleil !

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Sugar scrub à la cassonade en 5 déclinaisons

Voici une deuxième version de sugar scrub, à base de M&P et de cassonade cette fois. J'y ai intégré du SLSA pour accentuer l'effet nettoyant et les ai déclinés en 5 parfums et couleurs différentes.

IMG_20170718_215308

Marron → Oxyde marron & fragrance poire caramel

Bleu → Mica bleu profond & fragrance bord de mer

Gris → Mica charbon irisé & fragrance bezaubern captivate

Vert → Mica vert océan & fragrance like me all over

Orange → Mica orange sequin & HE d'orange & mandarine jaune

 

Ingrédients

Phase A

100g de base M&P blanche

20g de SLSA

10g d'huile végétale de macadamia

Phase B

Colorant

120g de cassonade

3g de parfum

Phase C

Sucre blanc

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en prenant soin de couper le M&P en petits morceaux pour une fonte plus rapide. Hors du feu, incorporer la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout (remettre brièvement sur le bain-marie éteint si la base commence à se solidifier) puis mouler et placer au frigo jusqu'à durcissement complet. Démouler et rouler dans du sucre blanc.

Pour les mouler à la main, comme les miens, laisser durcir à température ambiante puis démouler quand ils sont encore un peu malléables ; leur donner la forme désirée puis rouler dans du sucre blanc et placer au frigo quelques heures. Conserver dans une boite hermétique.

 

"Sous la douche ou dans le bain, frotte le sugar srub sur ta peau en mouvements circulaires en appuyant plus ou moins fort selon l'intensité désirée"

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 juillet 2017

Shampoing au tea tree & à la menthe pour tous types de cheveux

IMG_20170704_224209

Ce shampoing peut-être utilisé pour tous types de cheveux mais plus particulièrement pour ceux à tendance grasse, pelliculaire, fatigués, cassants, mous ou encore pour les cuirs chevelus abîmés ou irrités.

Le MSM est une source de soufre biodisponible ; il donne force et beauté aux cheveux, régule les cuirs chevelus gras, lutte contre les pellicules et améliore l'état des cuirs chevelus sensibles ou sujets au démangeaisons tandis que la poudre d'orange va stimuler, tonifier, adoucir et assouplir la chevelure. Le sel d'epsom lui, régule et donne du volume.

"Une couleur estivale et une odeur de menthe qui domine légèrement celle du tea tree en parfumant délicatement les cheveux. De quoi démarrer la journée sous le signe de la fraîcheur !"

 

Ingrédients

Phase A

2g de BTMS

2g d'acide stéarique

5g d'huile de pépins de raisin

1 goutte de vitamine E

Phase B

45g de SCS

10g d'hydrolat de citron

2.5g de sel d'epsom

10 gouttes de colorant chlorophylle

Phase C

3g de MSM

2g de phytokératine

2g de poudre d'orange

24 gouttes de fragrance tea tree & menthe

5 gouttes de conservateur cosgard

Réalisation

Faire fondre séparément au bain-marie les phases A et B puis incorporer A dans B en mélangeant jusqu'à ce que soit bien homogène. Intégrer la phase C dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout puis mouler et placer 20mn au congélateur ou 1h au frigo avant de démouler sur un linge propre et laisser sécher 24h avant utilisation.

 

"Frotte le shampoing sur ta tête jusqu'à obtention de la mousse désirée puis masse d'arrière en avant et laisse agir les actifs le temps de te laver le corps. Rince à l'eau claire et tiède ou froide de préférence pour resserrer les écailles des cheveux"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté entre deux utilisation

 

 

hf_iheartyou_banner (2)