22 juillet 2017

Bougie d'ambiance coulée vegan simple

IMG_20170722_142436

 

"Une bougie ultra simple à réaliser et à petit prix !"

La cire de soja est tip top comme support, se suffit à elle-même et ne coûte pas grand chose. La corvée de nettoyage de la casserole n'en est plus une, cette cire à l'avantage non négligeable de se retirer aisément sous l'eau chaude savonneuse et nul besoin de super colorant spécial bougie, on recycle des vieux crayons de cire des enfants ! Une mèche, une fragrance (toujours plus sympa pour parfumer l'air ambiant mais optionnel) et c'est tout ! Que demander de plus ? Te voilà de quoi faire un petit cadeau à petit prix si tu n'as pas un gros budget et toujours très apprécié !

Ingrédients

IMG_20170720_135814

Cire de soja

Crayons de cire pour enfants

Fragrance

Mèche cirée sur socle en métal

Support de maintien pour mèche (ou 2 crayons)

Bocal à confiture en verre recyclé

Réalisation

Faire fondre la cire de soja à feu doux dans un casserole avec un morceau de crayon de cire (le rendu donnera un ton pastel). Attention à ne pas trop chauffer ! Retirer du feu quand il reste encore quelques morceaux puis remuer pour aider à fondre le restant. Ajouter la fragrance en mélangeant bien puis verser la préparation dans le pot. Insérer la mèche au centre en prenant soin que le socle touche le fond du pot puis la coincer dans le support en veillant bien à ce qu'elle soit droite. Laisser durcir à température ambiante (quelques heures pour les petites ou jusqu'à 24h pour des plus grosses) avant de retirer le socle. Couper la mèche en laissant une longueur d'environ 1 cm.

Candy Girl Elements 19

Au coulage la couleur est très foncée

IMG_20170721_212800

Mais après refroidissement, la cire de soja donne un ton pastel

(un peu plus foncé que sur cette photo, voir celle en haut)

IMG_20170722_142222

 

 Candy Girl Elements 19

Il est possible de placer la bougie au frigo pour accélerer le refroidissement, cependant, pour obtenir une bougie bien nette et parfaitement droite, je le déconseille au risque de se retrouver avec des coulures de cire dûes aux mouvements. Veiller plutôt à poser le pot dans un endroit sans risque avant de procéder au coulage.

Pour réaliser une bougie de différentes couleurs, procéder de la même manière en portionnant la cire puis laisser durcir entre chaque couche.

Concernant la fragrance (ou les huiles essentielles), attention au point éclair ! Il s'agit de la température à laquelle un parfum ou une huile essentielle peut s'enflammer. Le fait d'ajouter un parfum à une cire qui présente une température supérieure au point éclair du parfum lui-même, n'implique pas automatiquement, l'inflammation des deux éléments. Il est cependant fortement conseillé d'utiliser une huile présentant un point éclair supérieur à la température de la cire. Tu trouveras cette indication sur les fiches techniques des produits. Je conseille de les choisir sans alcool et avec un point éclair supérieur à 65°. Elle s'intègrent de 5 à 10% maximum.

Si le pot à une très large ouverture, placer 2 ou 3 mèches pour assurer une fonte homogène de la bougie.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Posté par AudLy à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 juillet 2017

Nettoyant visage pour peaux sensibles

IMG_20170718_215539

Destinée aux peaux sensibles, réactives ou irritées, cette barre ultra douce enrichie en lait d'amande et beurre de cacao nettoie le visage sans l'agresser. La peau ne tiraille pas, elle est propre, douce, nourrie et protégée.

"Ce nettoyant apporte une réelle sensation de confort après l'utilisation"

Le visage n'aime pas les produits moussants qui sont trop agressifs, c'est souvent la cause de bien des problèmes de peau qu'un mauvais produit utilisé occasionne. Ici, les tensioactifs sont extrêmement doux et associés à une cire émulsifiante qui fait que la barre se transforme en un lait nettoyant ultra doux au contact de la peau humide.

"L'essayer c'est l'adopter !"

On peut y ajouter des actifs supplémentaires, mais personnellement je n'en vois pas l'utilité ici, dans un soin rincé. Je préfère les incorporer dans un lait hydratant et protecteur où ils pourront agir tout au long de la journée et/ou de la nuit.

Ingrédients

Phase A

15g de decyl-glucoside

6g de base moussante consistance

15g de SLSA

10g de glycérine

10g de polawax (cire n°1)

8g d'alcool cétéarylique

8g d'acide stéarique

12g de beurre de cacao

10g de lait d'amande en poudre

5g de lait de coco en poudre

7g de stéarate de magnésium

Phase B

Mica orange sequin

Mica ombre pourpre

1.5g de fragrance musc blanc

Réalisation

Réunir la phase A dans un récipient allant au bain-marie puis faire fondre doucement. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter la phase B hors du feu puis mouler et placer au frigo jusqu'à durcissement complet puis démouler.

 

"Fais mousser la barre dans tes mains ou directement sur ton visage mouillé puis nettoie en effectuant de petits mouvements circulaires avant de rincer à l'eau claire et fraiche ou légèrement tiède. Sèche-toi en tapotant avec une serviette propre"

 

Pense à laisser sécher la barre sur un support adapté entre deux utilisations, le mieux étant un socle en bois qui absorbera l'excédent d'eau. Si tu le laisses dans l'humidité, il fondra comme neige au soleil !

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Sugar scrub à la cassonade en 5 déclinaisons

Voici une deuxième version de sugar scrub, à base de M&P et de cassonade cette fois. J'y ai intégré du SLSA pour accentuer l'effet nettoyant et les ai déclinés en 5 parfums et couleurs différentes.

IMG_20170718_215308

Marron → Oxyde marron & fragrance poire caramel

Bleu → Mica bleu profond & fragrance bord de mer

Gris → Mica charbon irisé & fragrance bezaubern captivate

Vert → Mica vert océan & fragrance like me all over

Orange → Mica orange sequin & HE d'orange & mandarine jaune

 

Ingrédients

Phase A

100g de base M&P blanche

20g de SLSA

10g d'huile végétale de macadamia

Phase B

Colorant

120g de cassonade

3g de parfum

Phase C

Sucre blanc

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en prenant soin de couper le M&P en petits morceaux pour une fonte plus rapide. Hors du feu, incorporer la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout (remettre brièvement sur le bain-marie éteint si la base commence à se solidifier) puis mouler et placer au frigo jusqu'à durcissement complet. Démouler et rouler dans du sucre blanc.

Pour les mouler à la main, comme les miens, laisser durcir à température ambiante puis démouler quand ils sont encore un peu malléables ; leur donner la forme désirée puis rouler dans du sucre blanc et placer au frigo quelques heures. Conserver dans une boite hermétique.

 

"Sous la douche ou dans le bain, frotte le sugar srub sur ta peau en mouvements circulaires en appuyant plus ou moins fort selon l'intensité désirée"

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 juillet 2017

Shampoing au tea tree & à la menthe pour tous types de cheveux

IMG_20170704_224209

Ce shampoing peut-être utilisé pour tous types de cheveux mais plus particulièrement pour ceux à tendance grasse, pelliculaire, fatigués, cassants, mous ou encore pour les cuirs chevelus abîmés ou irrités.

Le MSM est une source de soufre biodisponible ; il donne force et beauté aux cheveux, régule les cuirs chevelus gras, lutte contre les pellicules et améliore l'état des cuirs chevelus sensibles ou sujets au démangeaisons tandis que la poudre d'orange va stimuler, tonifier, adoucir et assouplir la chevelure. Le sel d'epsom lui, régule et donne du volume.

"Une couleur estivale et une odeur de menthe qui domine légèrement celle du tea tree en parfumant délicatement les cheveux. De quoi démarrer la journée sous le signe de la fraîcheur !"

 

Ingrédients

Phase A

2g de BTMS

2g d'acide stéarique

5g d'huile de pépins de raisin

1 goutte de vitamine E

Phase B

45g de SCS

10g d'hydrolat de citron

2.5g de sel d'epsom

10 gouttes de colorant chlorophylle

Phase C

3g de MSM

2g de phytokératine

2g de poudre d'orange

24 gouttes de fragrance tea tree & menthe

5 gouttes de conservateur cosgard

Réalisation

Faire fondre séparément au bain-marie les phases A et B puis incorporer A dans B en mélangeant jusqu'à ce que soit bien homogène. Intégrer la phase C dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout puis mouler et placer 20mn au congélateur ou 1h au frigo avant de démouler sur un linge propre et laisser sécher 24h avant utilisation.

 

"Frotte le shampoing sur ta tête jusqu'à obtention de la mousse désirée puis masse d'arrière en avant et laisse agir les actifs le temps de te laver le corps. Rince à l'eau claire et tiède ou froide de préférence pour resserrer les écailles des cheveux"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté entre deux utilisation

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

03 juillet 2017

Fouetté Inoki & Musc blanc à inclusions

IMG_20170703_040630

 

"La particularité du savon fouetté est qu'il flotte dans l'eau !"

 

En le fouettant, on incorpore de l'air, la pâte à savon devient légère et aérienne. La méthode est rapide et simple de réalisation. Ici, pas besoin d'attendre 24 ou 48h, tu peux démouler environ 1h30 à 2h30 après en raison du pourcentage de gras durs présent dans la recette. Si tu attends plus longtemps, ton savon sera trop dur, s'effritera et là, ça sera le drame ! Favorise des moules individuels si tu ne maîtrises pas encore, ça te permettra de ta familiariser et d'éviter les petits soucis !

 

IMG_20170703_043852

 

Pour réaliser mon savon fouetté, je fais fondre mes gras durs au bain-marie puis les ajoute à mes huiles avec la vitamine E. Je mélange bien l'ensemble puis place mon récipient au congélateur en surveillant régulièrement jusqu'à ce que les bords commencent à figer. Là je dégaine mon batteur électrique puis je fouette pendant 10 bonnes minutes à pleine puissance ; ma pâte prend du volume. Je la replace 10mn au congélateur puis refouette jusqu'à obtention d'une crème bien épaisse. Là, ma pâte à la bonne texture, je peux incorporer lentement ma solution de soude en continuant de fouetter mais à petite puissance puis je fais mes ajouts tout de suite en fouettant une dernière fois pour bien homogénéiser. La pâte à savon est prête ! Il ne reste plus qu'à séparer en plusieurs batchs, colorer, mouler avec une poche à douille...etc faire son petit montage comme on en a envie et laisser durcir avant de découper, puis c'est parti pour la cure pendant 4 semaines !

 

IMG_20170703_041220

 

J'y ai incorporé un mélange de fragrances d'inoki et de musc blanc qui se marient parfaitement et tiennent bien en SAF. Les inclusions sont faites en M&P (Melt & Pour) que j'ai simplement coloré, puis détaillées au couteau pour les cubes et à l'économe pour les rouleaux.

 

IMG_20170703_041259

 

"Le rendu à la découpe correspond bien à l'idée que j'avais posée sur papier, je suis ravie du résultat et il fait déjà des envieux !"

 

J'aime beaucoup utiliser cette méthode, on peut davantage jouer avec les couleurs qui tiennent mieux, la pâte est facile à travailler et permet beaucoup de fantaisies. Elle est idéale en pâtisavonnerie !

 

Edit du 12.08.2017 : Cure terminée ! Le savon est très agréable, crémeux comme je les aime ! Je n'ai pas ressenti le besoin de passer une lotion ou une crème à la sortie de la douche. Ma peau est douce et reste légèrement parfumée. Une belle réussite en tous points !

 

hf_iheartyou_banner (2)


Marbré Hibiscus & Charbon

IMG_20170703_105004

 

Voici un SAF réalisé hier au look plutôt masculin. Pour le marron, j'ai utilisé de la poudre d'hibiscus qui en réaction avec la soude donne d'abord une couleur kaki puis celle-ci en séchant. Pour le noir, j'ai mis du charbon végétal pour avoir un petit côté détox'. Doux et sans parfum, il correspond à tout types de peaux.

 

Le savon donne une mousse grisâtre, j'adore l'idée d'être propre en ayant l'impression de se salir !

 

Je l'ai découpé un tout petit peu trop tôt, du coup les tranches ne sont pas bien bien nettes mais ça reste un détail seulement esthétique. Il doit curer jusqu'à début août, je viendrai faire un retour à ce moment là quand chéri et moi l'aurons testé.

 

Ingrédients

Huile de coco

Huile d'olive

Saindoux

Huile de macadamia

Lanoline

Beurre de mangue

Huile de ricin

Vitamine E

Lessive de soude à calculer avec surgraissage de 7%

Eau minérale

Soude en perles

A la trace

Glycérine

Empâtage blanc home made

Lactate de sodium

Hibiscus en poudre

Charbon végétal

 

Réalisation

 

Méthode de saponification à froid → Ici

 

IMG_20170703_105202

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

30 juin 2017

Douceur aux Hydrolats & Lanoline

IMG_20170702_000035

Un SAF très doux enrichi en lanoline qui convient à toutes les peaux même les plus sensibles. J'ai effectué une réduction d'eau dans ma solution de soude car j'ai incorporé de l'hydrolat à la trace. J'ai choisi d'y ajouter des morceaux de Coco Malgache pour rester dans le même ton de couleur que ma pâte. J'aime bien le résultat qui ressemble à un gros morceaux de caramel.

 

"Il doit curer jusqu'à fin juillet mais j'ai testé une chute, il donne déjà une mousse abondante et tenace à grosses bulles, sans assécher les mains. J'ai hâte de pouvoir le tester et venir faire un retour !"

 

J'ai réalisé moi-même ma fragrance, un mélange fruité et fleuri sur un léger fond de vanille, le rendu est vraiment super et à l'air de plutôt bien tenir ; à voir en fin de cure.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile de coco

Huile d'olive

Huile de palme

Huile de pépins de raisin

Beurre de mangue

Huile de ricin

Cire d'abeille jaune

Vitamine E

Solution de soude avec réduction d'eau pour un surgraissage à 5%

Eau minérale

Perles de soude

A la trace

Hydrolat de camomille

Hydrolat de lavande

Glycérine

Lanoline

Fragrance home made

Teinture de benjoin

Inclusions de Coco Malgache

 

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici avec surgraissage de 5% de lanoline à la trace

 

hf_iheartyou_banner (2)

29 juin 2017

Fondants de douche acidulés relaxants

IMG_20170629_145927

Et oui, encore des fondants ! Ils sont tellement appréciables en fin de douche que j'en fais une grosse consommation, je ne peux plus m'en passer, alors je dois refaire mon stock régulièrement ! Cette fois-ci, j'avais envie de vert, d'acidulé, de surprenant et de relaxant. C'est chose faite avec la petite synergie parfumante que j'ai préparée 48h à l'avance pour que la magie des senteurs opère une fois incorporée à ma recette. C'était un bonheur à l'ouverture du flacon mais alors à l'utilisation c'est...magique !

 

"Ils se transforment en un lait crémeux au contact de la peau humide, leur odeur est une invitation au lâcher prise qui permet d'éloigner les pensées négatives et profiter à fond de ce moment de relaxation"

 

Je te rassure, ils ne colorent pas la peau et se rincent très facilement ! La peau est nourrie, hydratée, douce et reste délicatement parfumée.

 

Ingrédients

Phase A

90g de beurre de mangue

90g de beurre de cacao blanc

15g de beurre de sal

15g de beurre de kokum

30g de BTMS

20g de polawax (Cire n°1)

10g de glyceryl stearate SE (Cire n°3)

10g d'acide stéarique

15g de cire de soja

15g d'huile de baobab

4g de poudre d'avoine colloïdale

10 gouttes de colorant de chlorophylle

Phase B

10g de synergie parfumante home made

(HE bergamote, pamplemousse, petit grain, citron vert, orange douce, lavandin grosso et teinture de benjoin)

 

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie puis, hors du feu, ajouter la phase B, bien mélanger et couler en moules tout de suite puis placer 20mn au congélateur avant de démouler.

 

"Frotte le fondant sur ta peau mouillée puis masse-toi et laisse agir 5mn avant de rincer"

 

Ils se conservent au frigo dans une boite hermétique ou enveloppés individuellement dans un film alimentaire.

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

25 juin 2017

Cire d'abeille & Lanoline

Je n'avais encore jamais intégré de cire d'abeille dans mes savons ; j'ai vu quelques posts sur la blogosphère à ce sujet avec des avis plutôt mitigés, j'ai donc décidé de tenter sur un petit batch avec 5% de cire jaune en provenance d'un petit apiculteur de Carpentras afin de me faire ma propre opinion.

IMG_20170627_112616

Il est encore trop tôt pour donner un avis définitif étant donné que j'ai réalisé la recette avant hier et qu'ils doivent curer jusqu'à fin juillet mais j'ai tout de même un mini savon en test que je me sers pour les mains depuis le démoulage.

"J'ai été étonnée par sa douceur après seulement 24h !"

La mousse est déjà abondante, il n'assèche pas du tout mes mains, je sens au contraire comme une pellicule qui les protège et elles sont douces (sans parler du parfum qui est juste à tomber ; cette fragrance est une de mes favorites !). Je pense donc que tout ceci est dû à l'ajout de cire d'abeille car je n'ai jamais constaté autant de points positifs dans mes recettes précédentes après si peu de temps. Je verrai ce que cela donne après la cure, autant dire que ça à l'air plutôt prometteur et que j'ai hâte ! Je viendrai faire un retour à ce moment là.

 

Je ne donne pas les pourcentages de ma recette, il appartient à chacun de les calculer

Avant de commencer, consulte le protocole d'hygiène

 

Ingrédients

Huile de coco

Huile d'olive

Huile de palme

Huile de ricin

Cire d'abeille jaune

Beurre de mangue

Beurre de cacao blanc

Vitamine E

Soude à calculer avec un surgraissage de 5%

A la trace

Glycérine végétale

Fragrance like me all over

Lanoline

Lactate de sodium

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici avec surgraissage de 5% de lanoline à la trace

 

hf_iheartyou_banner (2)

Fondants au musc tahara de chez Surrati

IMG_20170625_004407

J'avais demandé il y a quelques temps à un ami arabe qui retourne régulièrement au pays, s'il aurait la possibilité de me ramener un jour du musc tahara de chez Surrati, un parfumeur réputé par là-bas. C'est un produit très utilisé par les femmes suite à leurs menstruations pour effectuer la sounnah de purification. Il s'agit d'un liquide blanc assez épais au parfum frais, fort et tenace rappelant un peu celui du coton, du linge propre ou encore du savon mêlé à une odeur florale.

 

"Intégré dans ces fondants, il leur confère un parfum exceptionnel et addictif associé à la cire de jasmin sambac. Je passerai des heures à me tartiner sous la douche !"

 

J'ai ajouté un peu de mica pailleté pour finaliser le côté girly jusqu'au bout, c'est tout à fait facultatif, mais j'aime bien l'effet que ça donne !

 

Ingrédients

Phase A

30g de beurre de mangue

20g de beurre de sal

20g de beurre de cacao blanc

10g de cire émulsifiante polawax (cire n°1)

10g d'émulsifiant BTMS

5g de cire de jasmin sambac

3g d'acide stéarique

5g de caprylis

15 gouttes de colorant rouge baiser

Phase B

6ml de musc tahara de chez Surrati

 

Réalisation

 

Faire fondre la phase A doucement au bain-marie en remuant puis, hors du feu, ajouter la phase B et mouler tout de suite. Placer au congélateur 20mn puis démouler.

 

 

"En fin de douche, frotte le fondant sur ta peau mouillée puis masse pour faire pénétrer. Laisse agir 5mn puis rince ou sèche-toi directement. Conserve tes fondants au frigo dans une boite hermétique ou emballés individuellement dans un film alimentaire"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)